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Nos essais routier

Chevrolet Trax 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Chevrolet Trax

19 995 à 32 295 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’Automobile 2018 – Chevrolet Trax

Titre : L’utilitaire urbain à la mode

Par Vincent Aubé

Arrivé dès le début de cette vague de micromultisegments, le Chevrolet Trax s’est rapidement fait remarquer sur nos routes. Pour une fois, le géant américain jouait d’audace en répliquant au Nissan Juke, véritable instigateur de ce mouvement utilitaire et urbain. Mais, comme vous le savez, cinq ans, c’est long dans cette industrie. Ce n’est pas pour rien que le Trax a changé sa combinaison l’an dernier, recevant une refonte de mi-parcours bien méritée en plus de quelques changements ici et là, segment compétitif oblige!

Tour du propriétaire 80 %

Par rapport à la première version du modèle, celle-ci présente un faciès qui n’est pas sans rappeler celui des modèles récents de la marque (Cruze, Equinox, etc.). Les blocs optiques redessinés ont cette signature aux diodes électroluminescentes et sont reliés par cette grille de calandre amincie, tandis que plus bas, l’autre ouverture de la portion avant est béante et cerclée de chrome. Sans affirmer que le design est révolutionnaire, le Trax révisé se fond beaucoup mieux à l’alignement de la marque au nœud papillon. Quant à la portion arrière, elle a également été flanquée d’un pare-chocs redessiné, tandis que les roues de certaines livrées sont de nouvelle facture également. Règle générale, le Trax a conservé sa silhouette, et c’est tant mieux ainsi. Je dois tout de même mentionner que l’assemblage laisse à désirer dans certains cas, une question d’alignement de panneaux de carrosserie.

Vie à bord 75 %

Ici aussi, de gros changements ont été appliqués l’an dernier, la planche de bord étant l’élément le plus distinctif. Son design épuré fait en sorte que le regard est concentré au centre de celle-ci, vers cet écran tactile de sept pouces de largeur qui, je me dois de le répéter, est joli à regarder. En effet, le système de divertissement de GM est bien pensé et les graphiques sont précis. Et puisqu’il s’agit d’un véhicule conçu pour les gens branchés, le véhicule est compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. La connectivité sans fil 4G LTE est également offerte. Il faut être de son temps à ce qu’il paraît! Du reste, le Trax n’a pas changé outre mesure. L’accès à bord est facile, la hauteur de la caisse n’étant pas exagérée, mais n’allez pas croire que la sellerie est aussi moelleuse que dans une Volvo. Le petit Chevrolet demeure un véhicule abordable, pas une limousine pour les mieux nantis!

Technique 75 %

Contrairement à son cousin de plate-forme, le Trax n’offre qu’une seule mécanique. Elle compte quatre cylindres, un turbo et plein de bonne volonté. Avec une puissance de 138 chevaux et un couple de 148 livres-pieds, le petit 1,4-litre n’est pas un marchand de vitesse, ce dernier ayant surtout été élaboré pour économiser à la pompe. C’est probablement ce qui plaît le plus à la clientèle visée. Malgré ses airs de petit bolide de rallye, le Trax n’a rien d’une bombe, surtout lorsqu’il est accouplé à la boîte automatique à six rapports et à la transmission intégrale. Il est possible de commander un Trax avec une boîte manuelle avec le même nombre de rapports, mais cette option se limite à la livrée de base à deux roues motrices.

Au volant 70 %

Reposant sur la même plate-forme que la Chevrolet Sonic, le Trax a un peu la même mission, soit se faufiler à travers la jungle urbaine sans trop de misère. À ce niveau, le petit Chevrolet n’a rien à se reprocher, sa taille lui permet d’accomplir à merveille sa tâche. Comme je l’ai mentionné plus tôt, la mécanique est un peu rugueuse lors des accélérations soutenues. Il serait intéressant de voir comment se comporterait le Trax avec le nouveau 4-cylindres 1,5 litre boulonné sous le capot de l’Equinox, plus puissant, mais aussi plus souple. C’est dommage, car le châssis du Trax est très rigide, un trait qui rassure au quotidien, mais qui transforme aussi les promenades en un festival du sautillement. Avec nos routes bosselées et les roues de 18 pouces du modèle Premier, les balades peuvent devenir éreintantes. Avec les roues de 16 pouces, c’est un peu mieux!

Conclusion 75 %

Les dirigeants de Chevrolet ont bien fait d’inclure le Trax à l’alignement nord-américain, un compliment qu’on formule également aux décideurs de Buick, qui vend plus d’Encore que n’importe quel autre modèle. Il n’est pas parfait, ce multisegment au nœud papillon, mais il mérite tout de même de se retrouver sur votre liste d’achat. Le châssis est solide, la mécanique ne consomme pas trop et sa transmission intégrale en pleine tempête de neige est très efficace. Il vous reste maintenant à déterminer si le confort est primordial, un aspect que devra améliorer la prochaine génération.

Forces

Sympathique silhouette – Rigidité du châssis – Économe à la pompe

Faiblesses

Sellerie dure – Confort à améliorer – Vision arrière

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l ()

consommation (100 km) 2rm man. ville 9,2 l route 7,1 l auto. ville 9,3 l route 7,2 l 4rm auto. ville 9,8 l route 7,7 l

consommation annuelle 2rm man. 1 394 l, 1 673 $ auto. 1 411 l, 1 693 $ 4rm auto. 1 496 l, 1 795 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 206 kg/an auto. 3 206 kg/an 4rm auto. 3 441 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm ls, lt 4rm premier

générations 1ère 2014 actuelle 2014

construction san luis potosi, mexique

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant intérieur et extérieur, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass / renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan juke / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt, premier) l4 1,4 l dact turbo

puissance 138 ch. à 4 900 tr/min

couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 9,9 kg/ch 4rm 10,7 kg/ch

boite(s) de vitesses ls manuelle à 6 rapports lt, premier/option ls automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 10,1 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d'impact imminent, sonar de stationnement arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, lt p205/70r16 premier p215/55r18

Au quotidien

collision frontale 5/5  latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 798 ( 14,4%)

au canada 9 072 ( 11,2%)

dépréciation (%) 33, 9 (3 ans)

rappels (2014 à 2017) 9

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, aoid auto, apple carplay, bluetooth, prises usb et auxiliaire navigation/internet non / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 555 mm

longueur 4 280 mm

largeur 1 775 mm

hauteur 1 674 mm

poids 2rm man. 1 363 kg auto. 1 382 kg 4rm 1 476 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 532 l, 1 371 l (siège abaissés)

réservoir de carburant 53 l

capacité de remorquage non recommaé

Transport et préparation

1950 à 2050 $