25 405 $
Chevrolet Uplander
Le nouveau géniteur
La Venture voit son règne s’achever en 2005. Le seul modèle offert sera à empattement long en version Plus, LS ou LT. Il ouvre la porte à son successeur qui porte le nom d’Uplander et devient la base de la philosophie des fourgonnettes chez GM. Les divisions, Buick (Terraza), Pontiac (Montana SV6) et Saturn (Relay) reprennent le même concept à leur compte.
Carrosserie
L’automobile comme le sport, ou la haute couture est toujours à la remorque des dernières modes. Et en ce moment la grande tendance dans le monde automobile est le véhicule multisegments. Ces véhicules combinent les attributs d’un utilitaire sport, la polyvalence d’une fourgonnette et la tenue de route d’une berline. Comme dans tout, certains exemples sont plus réussis que d’autres. Dans le cas du nouveau Uplander, l’effort visuel se résume à un nouveau nez, pas très réussi, et quelques touches subtiles sur le carénage. Un peu plus long que le Venture, les lignes générales sont assez proche.
Habitacle
La polyvalence est ici le mot clé à retenir. En plus d’asseoir jusqu’à sept personnes, ce qu’accomplissent la plupart des fourgonnettes, les sièges de la deuxième et de la troisième rangée sont repliables et amovibles pour offrir un maximum d’espace et un plancher à plat avec un volume de chargement qui peut atteindre 3 856 litres. L’Uplander offre également un tout nouveau système de rangement, pour objets divers, bien conçu et transformable dans l’espace utilitaire arrière. La climatisation, les lève-glaces et le dispositif de verrouillage électrique des portes, la colonne de direction réglable et inclinable, ainsi qu’une radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD et MP3 font partie de l’équipement de série tout comme le système de divertissement DVD aux sièges arrière. Les sièges baquets de la deuxième rangée sont offerts de série sur le modèle haut de gamme LT, et en option sur le modèle LS. Pour obtenir un système de divertissement unique aux produits GM, l’Uplander offre en option un support d’enregistrement numérique mobile alimenté par le système PhatNoise. Ce disque dur peut enregistrer jusqu’à 10 000 chansons sous différents formats (MP3, WMA ou WAV) ou 40 longs métrages ou jeux vidéo.
Mécanique
Comme tous les autres modèles de fourgonnettes chez GM, l’Uplander profite d’un V6 3,5 litres de 200 chevaux avec boîte automatique à 4 rapports. La traction avant est offerte de série sur tous les modèles, le système de transmission intégrale Versatrak est proposé sur les modèles LT. Pour les modèles à traction avant, Chevrolet offre en option le système Stabilitrak qui permet au véhicule de maintenir sa trajectoire en appliquant les freins à une roue du véhicule sans l’intervention du conducteur et sans égard à son utilisation de la pédale de frein.
Comportement
GM nous annonce une caisse plus rigide, ce qui devrait, en partie, éliminé un léger tangage que l’on retrouvait sur les modèles allongés. Pour le conducteur, plusieurs détails rendent la position de conduite agréable, un siège ajustable en hauteur, un volant inclinable et télescopique permet d’être à son aise pour conduire. Le Venture offrait une suspension avec un trop fort débattement et une pédale de frein spongieuse, souhaitons seulement que ces défauts seront corrigés avec le nouveau Uplander.
Conclusion
Le segment des fourgonnettes semble avoir atteint un point de saturation. Les principaux joueurs n’ont pas véritablement transformé leurs véhicules aux fils des ans, les ventes sont stagnantes au point où plusieurs constructeurs doivent liquider leurs véhicules à coup de rabais et d’incitatifs. Dans ces circonstances, il est difficile qu’un véhicule qui change plus de nom que d’aspect connaîtra réellement le succès. Au mieux, il maintiendra sa cote de popularité.
FORCES:
– Choix de modèles disponible
– Rendement économique
– Habitacle spacieux
– Nombreuses possibilité de configuration des sièges
FAIBLESSES
– Le style qui manque un peu de «Punch»
– Certains interrupteurs mal situés sont difficiles d’accès
Nouveautés 2005
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle uplander
version(s) base, ls, lt
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction doraville, georgie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence buick terraza, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, pontiac sv6, saturn relay, toyota sienna.
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l acc 200 ch à 5200 tr/min
couple 220 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,1 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide (indépendante aux 4 roues sur 4rm)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/70r16, p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 3077 mm
longueur 5207 mm
largeur 1829 mm
hauteur 1830 mm
poids nd
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 762 l, 3865 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 94,6 l
capacité de remorquage 1588 kg