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Chevrolet Uplander 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Uplander

25 405 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Uplander

Le nouveau géniteur

La Venture voit son règne s’achever en 2005. Le seul modèle offert sera à empattement long en version Plus, LS ou LT. Il ouvre la porte à son successeur qui porte le nom d’Uplander et devient la base de la philosophie des fourgonnettes chez GM. Les divisions, Buick (Terraza), Pontiac (Montana SV6) et Saturn (Relay) reprennent le même concept à leur compte.

Carrosserie

L’automobile comme le sport, ou la haute couture est toujours à la remorque des dernières modes. Et en ce moment la grande tendance dans le monde automobile est le véhicule multisegments. Ces véhicules combinent les attributs d’un utilitaire sport, la polyvalence d’une fourgonnette et la tenue de route d’une berline. Comme dans tout, certains exemples sont plus réussis que d’autres. Dans le cas du nouveau Uplander, l’effort visuel se résume à un nouveau nez, pas très réussi, et quelques touches subtiles sur le carénage. Un peu plus long que le Venture, les lignes générales sont assez proche.

Habitacle

La polyvalence est ici le mot clé à retenir. En plus d’asseoir jusqu’à sept personnes, ce qu’accomplissent la plupart des fourgonnettes, les sièges de la deuxième et de la troisième rangée sont repliables et amovibles pour offrir un maximum d’espace et un plancher à plat avec un volume de chargement qui peut atteindre 3 856 litres. L’Uplander offre également un tout nouveau système de rangement, pour objets divers, bien conçu et transformable dans l’espace utilitaire arrière. La climatisation, les lève-glaces et le dispositif de verrouillage électrique des portes, la colonne de direction réglable et inclinable, ainsi qu’une radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD et MP3 font partie de l’équipement de série tout comme le système de divertissement DVD aux sièges arrière. Les sièges baquets de la deuxième rangée sont offerts de série sur le modèle haut de gamme LT, et en option sur le modèle LS. Pour obtenir un système de divertissement unique aux produits GM, l’Uplander offre en option un support d’enregistrement numérique mobile alimenté par le système PhatNoise. Ce disque dur peut enregistrer jusqu’à 10 000 chansons sous différents formats (MP3, WMA ou WAV) ou 40 longs métrages ou jeux vidéo.

Mécanique

Comme tous les autres modèles de fourgonnettes chez GM, l’Uplander profite d’un V6 3,5 litres de 200 chevaux avec boîte automatique à 4 rapports. La traction avant est offerte de série sur tous les modèles, le système de transmission intégrale Versatrak est proposé sur les modèles LT. Pour les modèles à traction avant, Chevrolet offre en option le système Stabilitrak qui permet au véhicule de maintenir sa trajectoire en appliquant les freins à une roue du véhicule sans l’intervention du conducteur et sans égard à son utilisation de la pédale de frein.

Comportement

GM nous annonce une caisse plus rigide, ce qui devrait, en partie, éliminé un léger tangage que l’on retrouvait sur les modèles allongés. Pour le conducteur, plusieurs détails rendent la position de conduite agréable, un siège ajustable en hauteur, un volant inclinable et télescopique permet d’être à son aise pour conduire. Le Venture offrait une suspension avec un trop fort débattement et une pédale de frein spongieuse, souhaitons seulement que ces défauts seront corrigés avec le nouveau Uplander.

Conclusion

Le segment des fourgonnettes semble avoir atteint un point de saturation. Les principaux joueurs n’ont pas véritablement transformé leurs véhicules aux fils des ans, les ventes sont stagnantes au point où plusieurs constructeurs doivent liquider leurs véhicules à coup de rabais et d’incitatifs. Dans ces circonstances, il est difficile qu’un véhicule qui change plus de nom que d’aspect connaîtra réellement le succès. Au mieux, il maintiendra sa cote de popularité.

FORCES:

– Choix de modèles disponible

– Rendement économique

– Habitacle spacieux

– Nombreuses possibilité de configuration des sièges

FAIBLESSES

– Le style qui manque un peu de «Punch»

– Certains interrupteurs mal situés sont difficiles d’accès

Nouveautés 2005

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle  uplander

version(s) base, ls, lt

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction  doraville, georgie, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  buick terraza, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, pontiac sv6, saturn relay, toyota sienna.

Fiche technique

moteurs v6 3,5 l acc 200 ch à 5200 tr/min

couple 220 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  12,2 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  11,1 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide (indépendante aux 4 roues sur 4rm)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/70r16, p225/60r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2300 à 2500$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nm

au canada  nm

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) nm

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  nouveau modèle

Dimensions

empattement  3077 mm

longueur  5207 mm

largeur  1829 mm

hauteur  1830 mm

poids   nd

diamètre de braquage  12,2 m

coffre  762 l, 3865 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  94,6 l

capacité de remorquage  1588 kg