23 880 $ à 32 120 $
Chevrolet Uplander
Faire du neuf avec du vieux
Que fait-on lorsqu’on possède un budget restreint, mais que l’on doit quand même procéder à des changements ? On coupe les coins ronds. C’est de cette approche que sont nés l’Uplander et les autres dérivés de la famille des fourgonnettes GM. Évolution peu gracieuse de la Venture, l’Uplander avec un nez digne de celui de Cyrano de Bergerac a comme principal intérêt d’être abordable et réussi à se vendre à coup de rabais.
Carrosserie
Physiquement, pas de changement pour 2007. La plus vendue des fourgonnettes GM est toujours disponible en huit versions : LS, LT1 et LT2 à empattement régulier ou allongé; cargo et LT2 allongée 4RM à traction intégrale. J’ai trouvé certains lecteurs pour me dire qu’ils appréciaient la ligne peu orthodoxe du véhicule. Il est vrai que les goûts ne sont pas matière à discussion, je me contenterais de dire que je la trouve encore laide, mais cela ne nuit en rien au rendement.
Habitacle
L’équipement de base comme tous les produits GM est relativement complet. En plus de la climatisation, vous avez le dispositif de verrouillage électrique des portes, la colonne de direction réglable et inclinable, ainsi qu’une chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD et de fichiers MP3. Si les coussins gonflables frontaux viennent de série, il faut toutefois débourser un supplément pour les coussins latéraux aux deux premières rangées et pas de rideaux gonflables. L’aménagement est pratique, mais la banquette à la troisième rangée ne se dissimule pas dans le plancher comme plusieurs de ses concurrents. La position de conduite est confortable et les passagers, même ceux à l’arrière ont amplement d’espace pour être à l’aise.
Mécanique
C’est sous le capot que l’on retrouve le changement le plus notable pour 2007. GM s’est finalement départi de ses vieux restes. Le moteur V6 3,5 litres qui dérivait de l’ancien 3,4 litres du Venture est retiré de la route. En lieu et place, c’est un V6 3,9 litres qui a déjà fait son nid dans d’autres produits de la famille GM (comme le Malibu SS) qui prend sa place. Avec ses 240 chevaux et une technologie à soupapes variable, nous avons enfin un peu de modernisme au programme. Même si la transmission n’a que quatre rapports, son opération se fait tout en douceur. Ce moteur sera également disponible en version E85 qui permet de rouler avec un mélange de 85% d’éthanol et 15% d’essence.
Comportement
Même si le moteur 3,9 litres est un peu plus gourmand que le défunt 3,5 litres, le plaisir qu’il procure au volant compense largement les quelques dollars par semaine de plus. La réserve de puissance disponible à bas régime offre des accélérations et des reprises plus franches. Son fonctionnement plus silencieux irrite moins les oreilles lorsque vous devez écraser l’accélérateur. GM a également conservé une ambiance à bord silencieuse et agréable. Le freinage est bon, mais manque encore un peu d’endurance, un défaut qui perdure sur plusieurs produits chez GM. La tenue de route est bien secondée par une suspension qui fait un bon travail. C’est le moteur qui fait vraiment la différence. L’Uplander avec 40 chevaux de plus a ce qu’il lui manquait pour rattraper son retard face à la concurrence, la conduite reste encore le point positif du véhicule.
Conclusion
Chevrolet n’est pas encore à la hauteur de ses concurrents japonais quant au raffinement et de qualité, mais a le mérite d’être plus abordable. Si la mécanique est en progrès, il faudra encore travaillé sur la qualité de l’assemblage et de la finition que demeure inégale. En pour la prochaine génération, il faudrait vraiment faire table rase et penser à quelques innovations, cela aiderait certainement les ventes. Pour le moment, GM se contente d’un rôle de figuration dans ce segment de marché et les rôles de figuration ne mènent jamais bien loin.
Forces
Motorisation bien adaptée
Conduite silencieuse
Beaucoup d’espace pour les passagers
Faiblesses
Qualité de produit inégale
Peu d’innovation à bord
Pas de rideaux gonflables
Fiche d'identité
modèle uplander
version(s) ls, lt1, lt2
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997 (venture)
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et à la 2e rangée en option, de série sur lt2)
concurrence buick terraza, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, saturn relay, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,9 l acc 12s, 240 ch à 6000 tr/min
couple 240 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,8 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, (antipatinage et contrôle de stabilité électronique de série sur modèles à emp. long, en option sur modèles à emp. court)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5033
au canada 21 271
dépréciation (3 ans) 58,8 % (venture)
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 moteur v6 de 3,9 litres de série, nouvelles jantes d?alliage de 17 pouces, système stabilitrak de série sur versions à empattement long, nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement emp. court.: 2870 mm, emp. long: 3077 mm
longueur emp. court.: 4851 mm, emp. long: 5191 mm
largeur 1830 mm
hauteur emp. court.: 1790 mm, emp. long: 1830 mm
poids emp. court: 1853 kg, emp. long: 2028 kg
diamètre de braquage emp. court: 12 m, emp. long: 12,5 m
coffre emp. court: 501 l, 3401 l (sièges abaissés), emp. long: 762 l, 3866 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant emp. court: 75,7 l, emp. long: 94,6 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1 250 $