Chevrolet Uplander
Daniel Rufiange
Oh, ce qu’il existe de mauvais souvenirs quand on regarde dans le passé des produits de GM ! Heureusement pour l’entreprise, ces derniers commencent à prendre de l’âge. C’est le cas des quadruplés Chevrolet Uplander, Pontiac Montana, Saturn Relay et Buick Terraza. Avec une copie chez SAAB, nous aurions eu des quintuplées !
La fourgonnette proposée sous la bannière de Chevrolet est celle qui a survécu le plus longtemps avant de tirer sa révérence à la fin de 2009, remplacée par le multisegment Traverse. Au moment où elle était commercialisée, l’Uplander, de même que ses jumeaux et jumelles, figurait au bas de la liste des meilleures fourgonnettes sur le marché. Cependant, un point majeur militait en sa faveur : son prix. GM la liquidait à prix d’ami au cours de ses dernières années de commercialisation.
En conséquence, vous trouverez des versions à prix intéressant sur le marché de l’occasion. Si vous cherchez un véhicule spacieux pour transporter je ne sais quoi, voilà qui pourrait être intéressant.
Sachez toutefois qu’une balade à bord de l’Uplander peut être mémorable pour les mauvaises raisons. Ce véhicule offre un degré de confort indigne, et la qualité de son habitacle laisse grandement à désirer. Si cela ne paraissait pas trop lorsque le véhicule était neuf, quelques années d’usure laissent des traces indélébiles sur ce dernier.
En termes d’habitabilité, l’espace offert à bord est très généreux. Les sept places, à défaut d’offrir un bon degré de confort, offrent un dégagement très adéquat, même à l’arrière. Cependant, oubliez l’option de faire disparaître la troisième banquette dans le plancher; GM n’était pas rendue là dans la conception de ce véhicule.
Mécaniquement, un seul moteur était livrable, soit un V6 de 3,9 litres de 240 chevaux. Jumelé à une boîte automatique à 4 rapports, il ne faut pas s’attendre à des prestations empreintes de souplesse, mais l’ensemble fait le travail. À la pompe, soyez prêt à piger dans votre petit cochon. La conduite de l’Uplander n’a rien d’économique, et c’est particulièrement catastrophique quand on se retrouve pris en ville.
Un exemplaire 2009 se trouve facilement aux environs de 8 000 $. Ne payez pas un rond de plus.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007.
Fiche technique
CHEVROLET UPLANDER / BUICK TERRAZA / SATURN RELAY / PONTIAC MONTANA SV6 (2007-2009)
V6 3,9 L ACC
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)