23880$ à 32450$
Chevrolet Uplander
Faute de mieux
Les nouveaux véhicules à vocation familiale de GM (Enclave, Acadia et Outlook) ont rapidement sonné le glas des fourgonnettes, sauf chez Chevrolet et Pontiac qui n’ont pas hérité d’équivalents. Donc, pour ne pas froisser les concessionnaires de ces bannières, GM a conservé pour 2008 les modèles Uplander et Montana SV6.
Carrosserie
GM ne remportera certainement pas un concours de beauté avec le Uplander. Depuis sa chirurgie mineure en 2006, où les responsables du design lui ont affublé cette horrible protubérance frontale (pour supposément mieux performer lors des tests de collision,) ce véhicule n’a jamais été aussi laid. Mais comme GM ne mise que sur le très court terme avec ce véhicule, l’effort pour lui refaire une beauté s’est, lui aussi, limité au strict minimum et cela se voit. C’est encore sous trois formes que le Uplander est disponible en 2008 : versions régulière ou allongée et cargo Van
Habitable
Dans une catégorie dominée par l’innovation pour utiliser au maximum l’espace disponible, Chevrolet fait négligé. Par exemple, la majorité des fourgonnettes offrent au minimum une 3e rangée de sièges qui disparaît dans le plancher, pas l’Uplander. Pas non plus de pédales ajustables ou de volant télescopique. Bref l’offre est moindre que la concurrence. Il faut tout de même concéder que l’espace est généreux, notamment pour les occupants de la 3e rangée qui ne sont pas à l’étroit alors que le tableau de bord est bien pensé.
Mécanique
Lorsque vous avez un patient aux soins palliatifs, il n’est pas question de guérison, on pense surtout à diminuer sa souffrance. Ce parallèle est aussi vrai pour la Uplander. Chevrolet se contente pour le temps qui lui reste de placer sous le capot une mécanique qui n’a rien de bien raffinée, mais qui a le mérite d’être fiable. Le V6 3,9 litres, qui est aussi disponible cette année en version E85, offre 240 chevaux et tout autant de lb-pi de couple. Sa boîte automatique à 4 vitesses est elle aussi sur le chemin de la retraite, mais offre encore de bonnes prestations.
Comportement
Il y a au moins un aspect de ce véhicule qui mérite que l’on s’y attarde et c’est le comportement routier. L’habitacle est silencieux, le calibrage de la suspension contrôle correctement les mouvements de la caisse sans pour autant faire de compromis sur le confort des passagers. Comme toutes les fourgonnettes, la direction est surassistée et la communion entre le conducteur et la route est réduite à sa plus simple expression. Autre caractéristique de longue date sur ces fourgonnettes et que j’apprécie toujours autant : la suspension ajustable selon la charge. Si vous avez beaucoup de poids à l’arrière, la suspension s’ajuste automatiquement pour conserver le véhicule toujours au même niveau. Donc, même très chargé, le véhicule demeure d’une grande stabilité et aussi facile à conduire. À défaut d’une transmission intégrale, GM offre comme alternative le système Stabilitrak en équipement de série sur toutes les versions. Ce système de contrôle de stabilité fonctionne de pair avec les freins ABS et l’antipatinage pour conserver le véhicule dans la bonne trajectoire. Comparé à d’autres systèmes similaires, celui de GM, ressemble aux vieux ordinateurs Commodore alors que vous pouvez acheter un Mac G5 ailleurs pour quelques dollars de plus.
Conclusion
Pour faire un parallèle entre la vie et les voitures, il y a des gens comme des voitures qui manquent d’ambition. La Uplander fait partie de cette catégorie de véhicules qui se contente d’offrir juste ce qu’il faut pour être de la partie, sans plus. La Uplander remplit les critères de base qui les gens recherchent dans une fourgonnette, sans en offrir plus. On pourrait s’attendre à mieux, mais considérant le compte à rebours qui est déjà commencé, c’est ce que vous aurez de mieux chez GM.
Forces
Conduite silencieuse et confortable
Beaucoup d’espaces de rangements bien pensés
3e rangée de bancs spacieuse
Faiblesses
Physique ingrat
Manque de raffinement
Une liste d’équipements un peu courte pour les versions haut de gamme
.
Fiche d'identité
modèle uplander
version(s) ls, lt1, lt2
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997 (venture)
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et à la 2e rangée en option, de série sur lt2)
concurrence chrysler town & country, dodge caravan, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,9 l acc, 240 ch à 6000 tr/min
couple 240 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 10,8 l (octane: 87), ethanol: 14,7 l
émission de co2 5280 kg/an, ethanol: 2980 kg/an
sécurité active freins abs, (antipatinage et contrôle de stabilité électronique de série)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4345
au canada 21 047
dépréciation (3 ans): 58,5 %
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 305
québec 79
nouveautés en 2008 système de surveillance de la pression des pneus: version sport discontinuée une nouvelles couleur extérieure
Dimensions
empattement emp court 2870 mm, emp long: 3077 mm
longueur emp court: 4851 mm, emp long: 5191 mm
largeur 1830 mm
hauteur emp court: 1790 mm, emp long: 1830 mm
poids emp court: 1853 kg, emp long: 2028 kg
diamètre de braquage emp court: 12 m, emp long: 12,5 m
coffre emp court: 501 l, 3401 l (sièges abaissés), emp long: 762 l, 3866 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant emp court: 75,7 l, emp long: 94,6 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1300$