Chevrolet Uplander, Pontiac Montana SV6, Saturn Relay, Buick Terraza (2008 – 2009)
Par Antoine Joubert
D’abord, sachez que les quatre déclinaisons de cette fourgonnette ne diffèrent que sur les plans esthétique et de l’équipement. Il est vrai que la Buick reçoit une insonorisation plus poussée, mais là s’arrêtent les distinctions. De toute façon, les modèles Saturn et Buick se font plutôt rares et ne valent pas un iota de plus. Ce sont donc les Chevrolet et Pontiac que vous retrouverez majoritairement sur le marché.
Dérivées des modèles Venture et Trans Sport lancés en 1997, ces fourgonnettes ont poursuivi leur carrière en proposant aux consommateurs les mêmes problèmes qu’à leurs tout premiers débuts. Le plus important d’entre eux demeure la corrosion qui s’attaque rapidement aux ailes arrière, au hayon et, surtout, aux bas de caisse. Et si certaines versions comme les Pontiac camouflent mieux le problème grâce à des moulures de plastique, il faut toujours prendre le temps de vérifier cet aspect avant l’achat. Du reste, on a répertorié de nombreux problèmes de freins, de suspension et de joints de culasse, quoique ceux-ci affectaient davantage les modèles équipés du V6 de 3,5 litres des années précédentes.
À bord, l’aménagement est loin d’être aussi convivial et pratique que celui d’une Dodge Grand Caravan. Les sièges ne sont aucunement rabattables à plat, et leur confort est très décevant. La qualité de finition l’est tout autant, particulièrement si vous optez pour ces modèles de base qu’on vendait à prix plancher (autour de 17 000 $) à l’état neuf en 2009.
Côté rendement, le V6 de 3,9 litres est plus puissant que le précédent V6 de 3,5 litres, et certes un peu plus fiable, mais aussi drôlement plus gourmand. Qui plus est, la technologie vieillissante de ce moteur vous demandera une attention plus rigoureuse au chapitre de l’entretien.
Bref, le seul incitatif à cette fourgonnette demeure son prix d’achat. Un prix dérisoire à première vue, mais qui implique davantage de déboursés à l’utilisation comme à l’entretien, tout cela sans que vous ne puissiez bénéficier d’un véhicule minimalement raffiné.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2008.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2008.
Fiche technique
CHEVROLET UPLANDER/ PONTIAC MONTANA SV6 (2008-2009)
V6 3,9 L ACC
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 761 L