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Nos essais routier

Chevrolet Venture 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Venture

26 255 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Venture

Pour son côté pratique

L’histoire de la Venture a commencé en 1990 sous le nom de Lumina APV. Le nom Venture est arrivé au moment de la refonte complète du modèle en 1997. Ainsi, le véhicule en sera à sa septième saison sous sa forme actuelle avec seulement quelques petits changements en 2004. Le télédéverrouillage est désormais de série sur toutes les versions, et le groupe tourisme sport sera, quant à lui, offert en option sur les versions allongées seulement. Vous pourrez également opter pour un nouveau lecteur de CD avec MP3. Pour le reste, rien de neuf.

CARROSSERIE

Visuellement, la Venture a très peu changé depuis son lancement. En 2004, Chevrolet ajoute trois nouvelles couleurs de carrosserie : le bleu granite, le rouge sport et l’argent Silverstone, toutes trois en finition métallisée. Les glaces teintées très foncées aux places arrière, les rétroviseurs chauffants à réglage électrique et les panneaux en acier galvanisé demeure au programme.

HABITACLE

La plus grande qualité de la Venture est sans doute son intérieur facilement transformable en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour une 2e rangée de sièges constituée de trois baquets qui, en plus de s’avancer individuellement, offrent un dossier rabattable, rendant l’accès à la 3e rangée plus facile. Cette même 3e rangée de sièges se replie en une seule section et disparaît dans le plancher augmentant ainsi votre espace de chargement. Pour ce qui est de l’équipement de série, il est directement proportionnel au prix des modèles choisis qui sont au nombre de 12. Je vous ferai grâce de l’énumération de l’équipement de série de chaque modèle, mais disons que la climatisation, le volant inclinable et de très nombreux porte-gobelets sont inclus, peu importe votre choix.

MÉCANIQUE

Depuis leur introduction dans le marché, tous les modèles sont équipés d’un V6 de 3,4 litres développant 185 chevaux et couplé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. À défaut d’être très performant, ce moteur fonctionne toujours en douceur. On le sent moins vaillant dans la version à transmission intégrale en raison des 91 kilos supplémentaires qu’il doit toujours traîner. Soulignons que, depuis quelques années, la Venture remporte également la palme de la fourgonnette la moins gourmande de sa catégorie (selon l’Office de l’efficacité énergétique) avec des chiffres de consommation de carburant de 12,1 L/100 km en ville et de 8 L/100 km sur la route. Ces chiffres correspondent aux modèles à traction et seront plus élevés avec intégrale. Notre moyenne durant la semaine d’essai a oscillé aux environs de 13,8 L/100 km.

COMPORTEMENT

La position de conduite est bonne même si les sièges avant peuvent profiter d’un meilleur support lombaire. La suspension indépendante aux 4 roues offre un bon confort de roulement. Si vous transportez souvent de lourdes charges ou si vous faites du remorquage, je vous conseille d’opter pour la suspension pneumatique qui est d’une grande efficacité. Elle permet de conserver l’assiette du véhicule de niveau peu importe la charge. Pour vérifier la chose, j’ai placé plus de 40 boîtes de l’Annuel de l’automobile à l’arrière d’une Venture (chaque boîte pèse 50 livres), et le véhicule est demeuré bien droit. Si comme plusieurs fourgonnettes, la direction de la Venture flotte un peu, elle se comporte fort bien et offre un rayon de braquage court, très pratique en ville, Seuls, les freins manquent un peu de mordant.

CONCLUSION

En conclusion, je crois que GM possède une fourgonnette qui peut concurrencer les meneurs du peloton dans sa catégorie et offre l’avantage d’une gamme étendue de prix. Il s’agit d’un véhicule bien conçu, pratique et polyvalent. Une meilleure finition et une rigidité accrue de la caisse seraient quelques points à reconsidérer.

FORCES

Un habitacle modulable

Le comportement routier

Une consommation raisonnable

FAIBLESSES

Des freins peu efficaces

Un manque de rigidité de la caisse

Les phares manquent de puissance

NOUVEAUTÉS

Le télédéverrouillage de série sur tous les modèles

Le groupe tourisme sport en option pour les modèles allongée

La radio AM/FM stéréo offerte avec le lecteur de CD et MP3 en option

Trois nouvelles couleurs de carrosserie (bleu granite métallisé, rouge sport métallisé et argent Silverstone métallisé)

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  venture

variante(s) miniforgonnette

version(s) value, value plus, base, ls, lt, warner bros

segment  minifourgonnetes

roues motrices  avant, 4

portières  4

premier modèle  1990 (lumina apv)

dernière génération  1997

construction  doraville, georgie, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  chrysler town & country, dodge caravan/grand caravan, ford freester, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, pontiac montana, oldsmobile silhouette, toyota sienna

Fiche technique

moteur  v6 3.4 l ac 185 ch à 5200 tr/mn, 210 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 12.6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  10.5 l au 100 km, 11.2 l au 100 km (4rm)

sécurité active de série  freins abs (option)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide (indépendante pour 4rm)

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours, disques (4rm)

direction  à crémaillère assistée

pneus  p215/70r15, p225/60r16 (4rm)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  14 879

ventes du modèle l?an dernier au canada  63 533

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (3 ans) 56.1%

rappels (1998 à 2003) (15) câble de levage du pneu de rechange, roulement du pignon inférieur ou la direction à pignon et crémaillère, canalisation de freins, couvercle protecteur sur le mécanisme de déverrouillage, soudure avant de l'actionneur de la porte électrique, dispositif de commande du déverrouillage de la porte coulissante électrique, câble du sélecteur de gamme de la boîte-pont automatique, électrovanne du réservoir des gaz d?évaporation, support inférieur droit et gauche des coussins de la suspension avant et les boulons de fixation, ceintures de sécurité, réservoirs de carburant, coussin gonflable du passager avant, programmation du dispositif de prévention des vols, module du coussin gonflable du conducteur, coussin gonflable du côté du conducteur

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2004  radio avec lecteur de disques compacts et de mp3 livrable, sièges baquets livrables sur les modèles ls, lecteur dvd de série sur les modèles lt à transmission intégrale, trois nouvelles couleurs de carrosserie : argent silverstone, bleu granite et rouge sport métallisé (en remplacement d'argent galaxie, de noir et de rouge feu), groupe « easy order » de la ls comprenant : porte de droite électrique, siège à réglage électrique, filet d'arrimage, miroirs de pare-soleil éclairés, chauffage, ventilation et climatisation arrière, roues en aluminium, longerons de porte-bagages

Dimensions

empattement  284.5 cm, 304.8 cm (empattement long)

longueur  474.7 cm, 510.3 cm (empattement long)

largeur  182.9 cm

hauteur  171.2 cm, 173 cm (empattement long)

poids   1678 kg, 1741 kg (empattement long)

diamètre de braquage  11.4 m, 12.1 m (empattement long)

capacité du coffre  3392 l, 3984 l (empattement long)

contenance du réservoir de carburant  75.7 l, 94.6 l (empattement long)

capacité maximale de remorquage  1588 kg