41 000$(estimé)
Chevrolet Volt
Le plus grand pari de GM
Aucune voiture dans l’histoire récente de l’automobile n’a fait l’objet d’autant de publicité au vu et au su de tous. Habituellement, quand les constructeurs d’automobiles alimentent le débat sur un nouveau concept, ils gardent la voiture hors de la vue et montrent quelques modèles fortement camouflés. Rien de tout cela dans le cas de la Volt. Depuis 2007, GM nous a montré, sans scrupule, tous les prototypes, toutes les modifications de moteurs. La voiture a même, sous sa forme de prototype, été présentée à la presse automobile plus d’une fois. Bref, GM, qui traversait des moments difficiles, avait désespérément besoin de quelque chose de positif pour aller de l’avant, et c’est la Volt qui a joué ce rôle. Il est très rare qu’un véhicule qui n’a pas encore franchi l’étape de la commercialisation soit aussi bien connu du public. Le moment tant attendu approche. Les Américains pourront conduire cette Volt avant la fin de l’année 2010 comme année modèle 2011. Chez nous, il faudra être un peu plus patient et attendre jusqu’en juin 2011. La voiture sera un modèle 2012 au Canada. L’annuel de l’automobile a eu la chance, durant les olympiques de Vancouver, le 19 février 2010, de faire l’essai d’un modèle de la Volt. Comme il s’agissait d’un prototype, il était interdit de fréquenter les routes publiques. C’est donc à l’intérieur du Stanley Park (une boucle de 8 kilomètres) que nous avons fait la rencontre de la Volt.
Carrosserie
Installée dans un stationnement public, la Volt qui nous attend a l’air d’une berline tout à fait normale. Elle se distingue un peu par ses lignes plus costaudes, mais sans plus. Nous sommes loin des formes futuristes des premiers prototypes. GM a tout de même fait de grands efforts pour garder le coefficient de pénétration dans l’air faible tout en lui donnant une gueule plus sympathique que la Toyota Prius ou la Honda Insight.
Habitacle
La finition de notre modèle n’était pas définitive, mais le directeur de la Planification technologique de GM Canada, Tom Odell, nous confirmait que la partie centrale du tableau de bord sera blanche et pourrait être présentée en deux ou trois autres coloris. Pour sa part le tableau de bord est numérique (en bleu et vert) et change de configuration selon que vous roulez sur le mode électricité ou essence. Cette présentation graphique est la plus avancée sur le marché et, de surcroît, très conviviale. On peut simplement lui reprocher des boutons de commande trop petits, mais cela pourrait aussi changer d’ici la commercialisation du véhicule. GM n’est pas tombée dans l’excès écolo. Pour le moment, une bille en équilibre vous indique si vous conduisez de manière responsable; toutefois, cette bille pourrait être remplacée d’ici la commercialisation officielle du véhicule. Au chapitre de l’espace passager, il s’agit d’un strict véhicule à 4 places suffisamment généreux, et le hayon maximise le volume de chargement. Les piles, qui sont situées sous le véhicule, ne dérangent pas vraiment l’espace de rangement. Notre modèle d’essai était aussi muni d’une caméra de recul, et il y aura, selon GM Canada, une prise iPod dans la livrée de base. Pour le reste, il faudra attendre d’être plus près de la mise en marché. Pour les amateurs de gadgets, la Volt sera relié à un programme Blackberry ou iPhone qui permettra notamment de brancher la voiture à distance et d’afficher tous les paramètres sur votre écran.
Mécanique
Pour mettre le véhicule en marche, un bouton rectangulaire. C’est comme si vous allumiez une lumière, aucune sonorité. Le tableau de bord s’allume, quelques bruits électriques, et vous êtes prêt à partir. Avec l’absence de l’habituel bruit de moteur, il est facile d’aller trop vite sur le mode électricité. Le véhicule sera capable de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. La puissance est suffisante, et il y a même un bouton sport qui permet d’utiliser le plein potentiel des batteries (111 kilowatts) au lieu des 90 en conduite normale. Ce surplus est pratique si vous avez un dépassement à effectuer ou si vous désirez accéder à une bretelle d’autoroute. GM annonce une autonomie de 60 à 65 kilomètres sur le mode électricité. Mais la question qui me brûlait les lèvres était de savoir comment cette Volt se comporte sur le mode essence. Au moment où la réserve électrique indiquait 1 kilomètre, il y a eu une légère vibration sous le capot, et le moteur à 4 cylindres de 1,4 litre s’est mis en branle. Ce moteur n’entraîne pas les roues motrices, mais sert uniquement à entraîner une génératrice qui fournit l’électricité requise pour faire fonctionner le moteur électrique. Le tableau de bord devant les yeux du conducteur change également pour indiquer la réserve de carburant qui remplace la réserve d’énergie des piles. Le niveau sonore est comparable à une voiture compacte, mais la différence avec le très silencieux mode électricité est notable. Si la conduite sur le mode électricité est intéressante, elle est encore très approximative sur le mode traditionnel. On sent beaucoup plus le poids du véhicule, la boîte CVT est d’une lenteur gênante, et le moteur a peine à traîner les 180 kilos de batteries sous le véhicule. Mais donnons une chance au coureur, il s’agit encore d’un prototype. L’impression globale de conduite est tout à fait dans les normes d’une voiture compacte. La boîte de vitesses automatique, quoique légèrement surdimensionnée, se trouve au plancher, fonctionne comme toutes les autres, et son format la rend facile à conduire.
Comportement
Lorsque j’ai dit à l’ingénieur de GM que l’expérience au volant était en tous points ordinaire, à ma grande surprise, il m’a souri. Loin d’être insulté, il ajoute même que c’est exactement ce que GM recherchait. « Nous voulons faire comprendre aux gens que cette voiture sera comme toutes les autres voitures, aussi facile, plaisante et sans problèmes, le silence de roulement en plus », me précise Tom Odell. La recharge se fait sur une prise de 110 ou de 220 volts normale. Vous aurez besoin de huit ou neuf heures sur le mode 110 volts et de 5 à 6 heures sur le mode 220. GM a même pensé à un préchauffage de la cabine pour économiser les batteries quand il fera froid. La batterie, qui sera garantie pour 8 ans ou 260 000 kilomètres, fonctionne à 50 % de sa capacité pour garantir une excellente durée de vie et sera revendue pour des fins commerciales; ainsi, le propriétaire pourra récupérer une partie de sa mise.
Conclusion
Même si le prix demeure encore une énigme (on parle de 40 000 à 45 000 $), la Volt aura un impact majeur car c’est la première voiture électrique rechargeable sur le marché, une nouvelle race de véhicule. Notre expérience a, de plus, démontré qu’elle est aussi simple à conduire que n’importe quelle sous-compacte. GM continue entre temps de raffiner son approche en travaillant par exemple sur des piles à hydrogène pour remplacer le moteur à combustion interne, ce qui rendrait le véhicule totalement écologique.
Forces
Innovation technologique
Conduite et format convivial
Confortable
Faiblesses
Boîte CVT
Direction encore un peu molle
Le prix sera un facteur déterminant.
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 1,4 L
Consommation (100km) 4,7 l (estimé, lorsque le moteur à combustion est en fonction),
autonomie de 64 km en mode électrique (estimé)
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:
Fiche d'identité
Versions base
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction Detroit, États-Unis
Sacs gonflables
Concurrence aucune
Fiche technique
Moteur
Moteur électrique + L4 1,4 l DACT (génératrice)
150 ch, couple 273 lb-pi
Transmission automatique 1 rapport
0-96 km/h 9 s
Vitesse maximale 161 km/h
Autres Composantes
Sécurité active
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P215/55-17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec nm Au Canada: nm
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) nm
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Nouveau modèle
Dimensions
Empattement 2685 mm
Longueur 4404 mm
Largeur 1798 mm
Hauteur 1430 mm
Poids
Diamètre de braquage
Coffre 301 l
Réservoir de carburant
Transport et préparation
nd