Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Volt 2011 – 2015

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Chevrolet Volt (2012-2015)

Benoit Charette

La Volt connaît un beau succès depuis ses débuts, et c’est de loin au Québec que cette voiture est la plus populaire. Il s’est vendu au Canada, en 2014, 1572 Volt, dont 1092 au Québec. C’est pratiquement 70 % des ventes canadiennes chez nous.

Il existe deux théories à propos de la Volt. Si vous demandez aux gens de General Motors de classer ce véhicule, ils vous parleront d’une voiture électrique. Pourtant, il y a un moteur à essence qui prend la relève lorsque les plus ou moins 60 kilomètres d’autonomie sont épuisés. C’est vrai, mais ce moteur n’actionne pas les roues motrices. Il fournit de l’énergie aux batteries qui, elles, font avancer la Volt. Techniquement, c’est donc un véhicule électrique. C’est en fait un hybride branchable et surtout une idée géniale dans le monde encore jeune des moyens de transport électriques.

Contrairement au véhicule purement électrique, la Volt ne vous fera jamais souffrir du syndrome de la pile morte. Si vous arrivez au bout de votre énergie électrique, le moteur 4 cylindres de 1,4 litre prendra la relève et permettra une autonomie totale de 500 kilomètres. Si vous parcourez de courtes distances quotidiennement, des semaines entières pourront passer sans jamais utiliser de carburant.

L’intérieur est moderne, les cadrans ressemblent un peu aux commandes d’une laveuse frontale, mais ils sont simples et faciles à comprendre. La conduite est surprenante de confort. On sent un peu le poids de la Volt dans le volant, mais pas au point de déranger la conduite. La recharge se fait sur une prise normale de 110 ou 220 volts. Vous aurez besoin de huit ou de neuf heures dans une prise de 110 volts et de cinq à six heures dans une prise de 220 volts. GM a même pensé à un préchauffage de la cabine pour économiser les batteries quand il fera froid. La batterie sera garantie huit ans ou 260 000 kilomètres.

Pour ceux qui se demandent toujours si cela n’est pas un peu risqué de faire l’achat d’un véhicule hybride ou électrique d’occasion, soyez sans crainte. La Volt s’est montrée très fiable et ses composants mécaniques et électriques, robustes. C’est le meilleur véhicule électrique ou hybride branchable en ce moment. Attendez de voir ce que GM a fait avec le modèle 2016.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 4/5

À surveiller :

Panneau d’instrument numérique, système électrique, batteries

Rappels (2) :

  • Certains véhicules ont été programmés par erreur à l’aide de fichiers d’étalonnage de la protection antivol et des feux de jour incorrects lors du montage du véhicule. (2012)
  • Certains véhicules ne sont pas conformes à la Norme de Sécurité des Véhicules Automobiles du Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4,5/5

Valeur de revente 4/5

À surveiller

Panneau d’instrument numérique, système électrique, batteries

RAPPEL

Certains véhicules ont été programmés par erreur à l'aide de fichiers d'étalonnage de la protection antivol et des feux de jour incorrects lors du montage du véhicule. (2012)

Fiche technique

L4 1,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE

63 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI GÉNÉRATRICE 55kW

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 2,3 L (MODE ÉLECTRIQUE), 6,7 L (DEUX MODES COMBINÉS) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 300 L