42 000 $
Chevrolet Volt
Un pas vers l’avenir
L’ancien président de la division nord-américaine d’Audi, Johan de Nysschen, avait ridiculisé, peu avant la commercialisation de la Volt, l’initiative de General Motors de produire une voiture aussi coûteuse pour un marché marginal. De fait, le dirigeant a mentionné que « vendre des voitures à pertes n’était pas une bonne idée ». Les dirigeants de GM ont quand même fait à leur tête, ce qui a donné naissance à la Volt. N’en déplaise à de Nysschen, cette voiture compacte hybride représente à ce jour la solution la plus viable pour le consommateur qui souhaite réduire son empreinte écologique. Cela dépendra, bien sûr, de l’usage et du type de trajet emprunté sur une base quotidienne.
Carrosserie
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais la Volt est une voiture à hayon. Oui, un bon vieux « hatchback ». Très bonne idée dans ce cas-ci, puisque l’attirail de piles prend beaucoup d’espace. Reste que la conception de cette voiture est résolument moderne, et son allure capte le regard. Elle ne peut renier ses origines avec une partie avant typique de Chevrolet : calandre, logo, phares, etc. Les concepteurs ont fait bien attention aux détails, notamment en ce qui a trait au profile aérodynamique de la Volt.
Habitacle
Un peu déroutant au premier abord, l’habitacle de la Volt ne semble pas provenir d’un studio de GM. Tout se déroule sous vos yeux, sur un écran tactile placé de façon un peu grossière sur une planche de bord faite de plastique dur. Une fois habitué à la disposition et au fonctionnement du système d’infodivertissement, l’utilisateur profite de la pertinence des données recueillies pour adapter son utilisation à bon escient. Les commandes sont étalées aléatoirement, tandis que certaines s’opèrent à partir de l’écran. Malgré l’originalité de la présentation, les concepteurs n’ont pas priorisé l’ergonomie. N’oublions pas que la Chevrolet Volt n’offre que quatre places. L’espace pour les passagers ressemble à celui d’une voiture compacte, mais il fallait bien couper quelque part pour l’attirail mécanique.
Mécanique
La Chevrolet Volt est une véritable voiture électrique. Vous disposez d’un moteur électrique alimenté par des piles au lithium-ion et vous traînez avec vous une génératrice thermique de 1,4 litre, question de prolonger l’autonomie de l’automobile. Il y a des avantages et des inconvénients à cela, mais il faut admettre qu’il s’agit de la meilleure solution jusqu’à présent. La boîte de vitesses est à variation continue : une merveille de douceur. Comme la puissance du moteur thermique n’est pas transmise aux roues, vous ne sentez et n’entendez rien quand il est en fonction.
Comportement
Sur la route, la Chevrolet Volt offre un comportement relativement homogène. La voiture est édifiée sur une excellente architecture que GM a reprise pour plusieurs modèles, notamment la Cruze et le Trax. La tenue de route de la Volt est adéquate, et la voiture procure passablement de confort malgré son gabarit. Les ingénieurs ont calibré la suspension pour le bien-être des passagers, mais il ne faut pas tenter de défier trop brusquement la gravité. De fait, la Volt traîne un gros problème : son poids. La masse dépasse les 1 700 kilos, ce qui est beaucoup pour une voiture compacte. Soyez avisé qu’un freinage d’urgence à bord de la Volt peut résulter en une valse ou un slalom effrayant. Cela n’enlève rien à la technologie utilisée sous le capot : c’est remarquable ! Que vous rouliez exclusivement à l’électricité ou que vous ayez complètement épuisé les réserves des batteries, vous n’y voyez aucune différence. Le comportement de la voiture demeure doux et silencieux. Pour ceux qui oseraient se demander, l’autonomie en mode électrique ne dépasse pas 55 kilomètres, mais vous pouvez faire un peu plus en zone urbaine. Sur la route, ça descend vite !
Conclusion
L’idée de la Volt n’était certes pas vilaine : General Motors offrira deux nouveaux modèles utilisant la même technologie : la Cadillac ELR et la Chevrolet Spark EV. La sous-compacte pourrait représenter une solution plus économique pour le consommateur soucieux de l’environnement.
Points forts
Solution intelligente et actuelle
Motorisation efficace
Véhicule homogène
Points faibles
Prix
Freinage capricieux
Poids excessif
Génératrice ambulante
La cote Verte
consommation (100 km) 2,5 l en mode purement électrique, 3,9 l lorsque les deux modes sont combinés, autonomie de 40 à 80 km en mode électrique (estimé)
consommation annuelle varie selon le type d?usage (électrique vs prolongé)
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 selon l?usage de a génératrice
Fiche d'identité
version(s) base
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction detroit, états-unis
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence aucune
Fiche technique
moteur(s)
(base) moteur électrique l4 1,4 l dact (génératrice)
puissance 150 ch (électrique), 74 ch. (génératrice)
couple 273 lb-pi
boîte(s) de vitesses prise directe
performances 0-96 km/h 9 s
vitesse maximale 160 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur de collision imminente et de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, avec récupération dénergie / disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 632
au canada 1 225
dépréciation (%) 22,9 (1 an)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km (moteur à essence), 8 ans/160 000 km (batterie)
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 685 mm
longueur 4 498 mm
largeur 1 788 mm
hauteur 1 439 mm
poids 1715 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 300 l
réservoir de carburant 35,2 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1450 $