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Chevrolet Volt 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Chevrolet Volt

42 000 $

Par Francis Brière

Chevrolet Volt

Un pas vers l’avenir

L’ancien président de la division nord-américaine d’Audi, Johan de Nysschen, avait ridiculisé, peu avant la commercialisation de la Volt, l’initiative de General Motors de produire une voiture aussi coûteuse pour un marché marginal. De fait, le dirigeant a mentionné que « vendre des voitures à pertes n’était pas une bonne idée ». Les dirigeants de GM ont quand même fait à leur tête, ce qui a donné naissance à la Volt. N’en déplaise à de Nysschen, cette voiture compacte hybride représente à ce jour la solution la plus viable pour le consommateur qui souhaite réduire son empreinte écologique. Cela dépendra, bien sûr, de l’usage et du type de trajet emprunté sur une base quotidienne.

Carrosserie

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais la Volt est une voiture à hayon. Oui, un bon vieux « hatchback ». Très bonne idée dans ce cas-ci, puisque l’attirail de piles prend beaucoup d’espace. Reste que la conception de cette voiture est résolument moderne, et son allure capte le regard. Elle ne peut renier ses origines avec une partie avant typique de Chevrolet : calandre, logo, phares, etc. Les concepteurs ont fait bien attention aux détails, notamment en ce qui a trait au profile aérodynamique de la Volt.

Habitacle

Un peu déroutant au premier abord, l’habitacle de la Volt ne semble pas provenir d’un studio de GM. Tout se déroule sous vos yeux, sur un écran tactile placé de façon un peu grossière sur une planche de bord faite de plastique dur. Une fois habitué à la disposition et au fonctionnement du système d’infodivertissement, l’utilisateur profite de la pertinence des données recueillies pour adapter son utilisation à bon escient. Les commandes sont étalées aléatoirement, tandis que certaines s’opèrent à partir de l’écran. Malgré l’originalité de la présentation, les concepteurs n’ont pas priorisé l’ergonomie. N’oublions pas que la Chevrolet Volt n’offre que quatre places. L’espace pour les passagers ressemble à celui d’une voiture compacte, mais il fallait bien couper quelque part pour l’attirail mécanique.

Mécanique

La Chevrolet Volt est une véritable voiture électrique. Vous disposez d’un moteur électrique alimenté par des piles au lithium-ion et vous traînez avec vous une génératrice thermique de 1,4 litre, question de prolonger l’autonomie de l’automobile. Il y a des avantages et des inconvénients à cela, mais il faut admettre qu’il s’agit de la meilleure solution jusqu’à présent. La boîte de vitesses est à variation continue : une merveille de douceur. Comme la puissance du moteur thermique n’est pas transmise aux roues, vous ne sentez et n’entendez rien quand il est en fonction.

Comportement

Sur la route, la Chevrolet Volt offre un comportement relativement homogène. La voiture est édifiée sur une excellente architecture que GM a reprise pour plusieurs modèles, notamment la Cruze et le Trax. La tenue de route de la Volt est adéquate, et la voiture procure passablement de confort malgré son gabarit. Les ingénieurs ont calibré la suspension pour le bien-être des passagers, mais il ne faut pas tenter de défier trop brusquement la gravité. De fait, la Volt traîne un gros problème : son poids. La masse dépasse les 1 700 kilos, ce qui est beaucoup pour une voiture compacte. Soyez avisé qu’un freinage d’urgence à bord de la Volt peut résulter en une valse ou un slalom effrayant. Cela n’enlève rien à la technologie utilisée sous le capot : c’est remarquable ! Que vous rouliez exclusivement à l’électricité ou que vous ayez complètement épuisé les réserves des batteries, vous n’y voyez aucune différence. Le comportement de la voiture demeure doux et silencieux. Pour ceux qui oseraient se demander, l’autonomie en mode électrique ne dépasse pas 55 kilomètres, mais vous pouvez faire un peu plus en zone urbaine. Sur la route, ça descend vite !

Conclusion

L’idée de la Volt n’était certes pas vilaine : General Motors offrira deux nouveaux modèles utilisant la même technologie : la Cadillac ELR et la Chevrolet Spark EV. La sous-compacte pourrait représenter une solution plus économique pour le consommateur soucieux de l’environnement.

Points forts

Solution intelligente et actuelle

Motorisation efficace

Véhicule homogène

Points faibles

Prix

Freinage capricieux

Poids excessif

Génératrice ambulante

La cote Verte

consommation (100 km) 2,5 l en mode purement électrique, 3,9 l lorsque les deux modes sont combinés, autonomie de 40 à 80 km en mode électrique (estimé)

consommation annuelle varie selon le type d?usage (électrique vs prolongé)

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 selon l?usage de a génératrice

Fiche d'identité

version(s) base

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction detroit, états-unis

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence aucune

Fiche technique

moteur(s)

(base) moteur électrique l4 1,4 l dact (génératrice)

puissance 150 ch (électrique), 74 ch. (génératrice)

couple 273 lb-pi

boîte(s) de vitesses prise directe

performances 0-96 km/h 9 s

vitesse maximale 160 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur de collision imminente et de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, avec récupération d‘énergie / disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/55r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 632

au canada 1 225

dépréciation (%) 22,9 (1 an)

rappels (2008 à 2013) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km (moteur à essence), 8 ans/160 000 km (batterie)

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 685 mm

longueur 4 498 mm

largeur 1 788 mm

hauteur 1 439 mm

poids 1715 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 300 l

réservoir de carburant 35,2 l

capacité de remorquage non recommaé

Transport et préparation

1450 $