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Chevrolet Volt 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Chevrolet Volt

36 895 $

Par Michel Crépault

Chevrolet Volt

La bonne solution au bon moment

Le débat fait toujours rage. La Volt est-elle une voiture hybride ou une voiture électrique au même titre que la Nissan LEAF ou la Mitsubishi i-MiEV ? Ces deux véhicules ne sont mus que par l’électricité. La Volt aussi ! Mais non, il s’agit d’un véhicule hybride série puisqu’il embarque un moteur à essence qui ne sert qu’à produire de l’électricité ! De toute façon, on s’en fout ! Dites-nous plutôt si elle vaut la peine de figurer sur notre liste d’achat ?

Carrosserie

On parle ici d’une berline de la taille d’une Chevrolet Cruze (avec qui elle est partage d’ailleurs la plateforme) et qui est affublée d’un hayon. Qui dit électrique dit coque originale, et la Volt ne déçoit pas à ce chapitre.

Habitacle

Les beaux graphiques derrière le volant nous racontent ce qui se passe dans les entrailles de l’auto et nous encouragent à conduire vert. Vous remarquerez également l’abondance de touches tactiles (sono, climatisation, etc.) inspirées des tablettes électroniques. La précision des champions de dard devient ici un net avantage… Par ailleurs, il faut savoir que la Volt ne peut transporter que quatre personnes à cause de la batterie qui s’immisce dans l’habitacle. Et encore, les joueurs de basket préféreront prendre un taxi plutôt que voyager à l’arrière.

Mécanique

La Volt utilise un moteur à 4 cylindres Ecotec à essence de 1,4 litre de 84 chevaux… qui ne fait pas avancer l’auto comme tel ! Il sert plutôt de génératrice pour recharger la batterie au lithium-ion de 16 kilowattheures qui, elle, alimente un moteur électrique de 149 chevaux. C’est ce dernier qui fait avancer l’auto. Ce trio baptisé Voltec fournit une accélération de 0 à 100 km/h d’à peu près 9 secondes. Pour recharger la batterie, une borne à 240 volts prend moins de quatre heures alors qu’une prise domestique à 120 volts exige quatre fois plus de temps, ce qui nuit à l’équation boulot-dodo. La boîte CVT concourt, comme le reste, à renforcer l’impression qui se dégage de la conduite d’une Volt : la douceur. Nous sommes loin des borborygmes fascinants d’une Maserati Ghibli mais, d’une part, l’appréciation d’une Volt exige une mentalité différente et, d’autre part, pour répondre à un besoin d’adrénaline subi, le décollage quasi immédiat d’un VÉ procure une certaine satisfaction. D’ailleurs, la Volt fonctionne selon quatre modes : Normal (vert), Sport (pas vert), Montagne (l’auto se garde de l’énergie en réserve pour venir à bout des pentes) et Maintien (l’auto choisit le meilleur moment d’être électrique).

Comportement

La grosse batterie en forme de T chargée à bloc devrait vous donner plus ou moins une soixante de kilomètres d’autonomie, ce qui devrait combler plusieurs utilisateurs selon des études qui disent que l’homo sapiens moderne n’en parcourt guère plus chaque jour. Mais, de toute façon, si vous videz la batterie (en fait, elle se garde toujours un fond), le moteur à essence choisira ce moment pour s’ébrouer et, du coup, chasser l’angoisse de la panne sèche qui commençait à poindre sournoisement. Et vous voilà en mesure de parcourir environ 550 kilomètres de plus. Ça devrait être suffisant pour rentrer à la maison, non ?

Il faut prêter l’oreille pour discerner la mise en marche de l’Ecotec. Il est à ce point discret. Bien sûr, si vous écrasez l’accélérateur comme s’il s’agissait d’une coquerelle, ça sera moins discret. En hiver, le moteur thermique intervient plus fréquemment, ne serait-ce que parce que le chauffage et le déglaçage drainent plus de jus. Les freins régénératifs sont sensibles, il faut s’y habituer, mais le centre de gravité bas (merci à la batterie) communique une belle confiance.

Conclusion

La Volt (et maintenant sa cousine ELR de Cadillac) supprime le stress inhérent aux véhicules électriques. Reste son prix : GM, qui paraît-il perd des sous sur chaque Volt vendue, en a néanmoins retranché 5 000 $ l’an dernier. À 37 000 $ sans options, moins l’incitatif gouvernemental de 8 000$, plus l’achat et l’installation de la borne à 240 volts (elle aussi subventionnée jusqu’à hauteur de 1 000 $), vous vous devez de sortir votre calculatrice. Et évaluer vos besoins. Et questionner votre conscience au sujet des carburants fossiles. Autant d’arguments qui, je l’espère pour vous, militeront en faveur de la Chevrolet Volt.

Forces

Solution intelligente compte tenu de l’état actuel des recherches et du réseau des bornes

Consommation stimulante

Comportement routier sain

Sécuritaire

Faiblesses

Deux places arrière limitées

Freinage à apprivoiser

Toujours une facture qui peut freiner l’enthousiasme

La cote Verte

consommation (100km) 2,5 l en mode purement électrique, 3,9 l lorsque les deux modes sont combinés, autonomie de 61 km en mode électrique

consommation annuelle varie selon le type d?usage (électrique vs prolongé)

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) selon l?usage de la génératrice

Fiche d'identité

version(s) base

transmission (s) avant

portières 5 places 4

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction detroit, états-unis

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence cadillac elr, ford fusion energi, honda accord hybride rechargeable, toyota prius rechargeable

Fiche technique

moteur(s)

(base) moteur électrique avec batterie de 16,5 kwh l4 1,4 l dact (génératrice)

puissance 149 ch (111 kw) (électrique), 74 ch.(55kw) (génératrice), 83 ch (moteur)

couple 273 lb-pi

rapport poids /puissance: 11,51 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-96 km/h 9 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 160 km/h

temps de recharge 120v 10 à 16 h 240v 4 h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de collision imminente et de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques avec récupération d?énergie

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/55r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 521 (-17,6%)

au canada 931 (-24,0%)

dépréciation (%) 37,9 (3 ans)

rappels (2009 à 20143) 3

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km (moteur à essence), 8 ans/160 000 km (batterie)

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 685 mm

longueur 4 498 mm

largeur 1 788 mm

hauteur 1 439 mm

poids 1715 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 300 l

réservoir de carburant 35,2 l

capacité de remorquage non recommaé

Transport et préparation

1550 $