38 045 $
Annuel 2016
Chevrolet Volt
Francis Brière
En progrès
En 2010, Johan de Nysschen, alors grand patron chez Audi, s’était moqué de la commercialisation de la Chevrolet Volt, affirmant qu’un constructeur ne pouvait se permettre de vendre des voitures à perte. Ironiquement, de Nysschen est devenu président de Cadillac et vice-président exécutif de General Motors. Et six ans plus tard, la Volt poursuit son chemin en parvenant à convaincre de plus en plus d’automobilistes des avantages d’un véhicule électrique hybride. Voici donc la nouvelle Volt dans toute sa splendeur, revue et améliorée.
Tour du propriétaire
Sur le plan esthétique, les concepteurs ont imaginé une silhouette constituée d’un amalgame d’éléments modernes que l’on pourrait facilement associer à d’autres modèles. Par exemple, le bouclier et la calandre rappellent les devantures Acura, tandis que le profil latéral de la nouvelle Volt ressemble à celui d’une Mazda3. On a sculpté les ailes et le haut de la caisse pour respecter la tendance actuelle en plus de revoir les phares. Cette mise à jour était devenue nécessaire malgré l’allure distinctive de la voiture, qui commençait déjà à vieillir après cinq ans d’existence.
Vie à bord
L’intérieur de la Volt a également fait l’objet d’une bonne révision. Il offre dorénavant cinq places et une nouvelle planche de bord intégrant des technologies récentes. Deux affichages couleur à DEL de huit pouces permettent de commander les systèmes d’information et de divertissement. L’écran incrusté au centre de la planche de bord se manipule de la même façon qu’une tablette, avec des fonctions « pincer/écarter ». Un autre écran paramétrable diffuse l’information utile au conducteur derrière le volant. Le système MyLink de Chevrolet intègre la fonction Apple CarPlay, qui permet la projection de l’image sur votre téléphone. Afin de satisfaire les besoins des gens branchés, la Volt est livrable avec Internet 4G, qui permet de relier jusqu’à sept appareils à la grande toile. L’ergonomie a été améliorée et la présentation des instruments a été harmonisée tout en demeurant distinctive et moderne.
Technique
Les ingénieurs de General Motors ont mis l’épaule à la roue pour bonifier l’autonomie de la Volt. Pour ce faire, ils devaient nécessairement réduire le poids du véhicule, qui dépassait les 1700 kilos. Ils sont parvenus à retrancher près d’une centaine de kilos, ce qui n’est pas rien. Deux moteurs électriques plus légers sont dorénavant utilisés et le générateur est composé d’un bloc de 1,5 litre à injection directe fonctionnant à l’essence ordinaire. Cela signifie une autonomie d’environ 640 kilomètres, mais les propriétaires de Chevrolet Volt seront en mesure de parcourir 1600 kilomètres entre chaque plein. La batterie de 18,4 kWh permet une autonomie en mode électrique seulement de 80 kilomètres. Il faut donc espérer parcourir environ 60 kilomètres de façon réaliste, sans doute moins en hiver. Le dispositif de récupération d’énergie cinétique de freinage nommé ReGen Ondemand peut être contrôlé à l’aide d’une palette juchée derrière le volant, un peu comme c’est le cas pour la Cadillac ELR.
Au volant
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions toujours pas essayé la Chevrolet Volt 2016. Il est donc difficile de dresser un portrait honnête de son comportement routier. Les changements apportés à cette nouvelle génération concernent surtout l’habitacle, la carcasse et certains composants mécaniques. Considérant que l’architecture demeure la même, soit la plateforme Delta II, le comportement de la nouvelle Volt n’aura pas beaucoup changé. Les ingénieurs ont revu le système de freinage et le poids de la carcasse, ce qui devrait favoriser un ralentissement plus efficace.
Conclusion
Au Québec, l’utilisation d’une voiture électrique est sensée. Ce n’est pas le cas partout ailleurs, où l’électricité est générée à partir de la combustion de carburants fossiles. La Chevrolet Volt représente encore une solution efficace en raison du manque d’autonomie des voitures exclusivement électriques. En revanche, la donne changera d’ici un an ou deux, alors que certains constructeurs, dont GM, proposeront des produits offrant plus de 300 kilomètres d’autonomie.
Forces
Solution pertinente encore aujourd’hui
Polyvalence
Poids réduit
Faiblesses
Prix élevé
Freinage délicat
Habitacle étriqué
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l (génératrice), 2 moteurs électriques (source chevrolet) autonomie moyenne en mode électrique 80 km
consommation (100km) mode mixte 5,7 l
consommation annuelle mode mixte 969 l, 1 405 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) mode mixte 2 229 kg/an
consommation équivalente mode électrique ville 1,9 l, route 2,4 l
consommation équivalente annuelle 357 l
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 4,5 heures 120 v: 13 heures à 12 ampères
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2016
construction detroit-hamtramck, états-unis
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence bmw i3, cadillac elr, chevrolet malibu hybride, ford fusion energi, honda accord hybride rechargeable, kia soul ev, mitsubishi imiev, nissan leaf, toyota prius rechargeable
Fiche technique
moteur(s)
(volt) 2 moteurs électriques l4 1,5 l dact (actionne la génératrice)
puissance moteurs électriques 149 ch (111 kw) total, génératrice 45kw (60 ch) entraînée par moteur à essence 101 ch à 5 600 tr/min
couple 294 lb-pi
rapport poids /puissance: 10,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-96 km/h 8,6 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 160 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, et de collision imminente avec freinage autonome, assistance au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, avec récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 092 ( 110%)
au canada 1 521 ( 63,4%)
dépréciation (%) 44,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km (moteur à essence), 8 ans/160 000 km (batterie)
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 694 mm
longueur 4 582 mm
largeur 1 809 mm
hauteur 1 432 mm
poids 1 607 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 301 l
réservoir de carburant 33,7 l
batterie lithium-ion 18,4 kwh
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1700 $