Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Volt 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Volt

38 995 à 43 095 $

Par Pierre Michaud

Chevrolet Volt 

Un choix logique

La Chevrolet Volt est la voiture hybride la plus remarquable de sa catégorie. Depuis son arrivée comme année modèle 2011, elle a dominé sa catégorie autant au chapitre des ventes qu’à celui de la performance électrique. Véritable objet de curiosité au départ, elle est vite devenue crédible et ses fans en redemandent sans cesse tellement elle est agréable à conduire, fiable et très peu gourmande en carburant. Elle a évolué et mérite toute notre attention.

Vue d’ensemble : 90 %

La Chevrolet Volt 2019 est une véritable voiture électrique qui se sert d’une génératrice afin de prolonger son autonomie. Son succès instantané vient du fait qu’elle peut véritablement rouler uniquement sur son pouvoir électrique pendant environ 85 km. En étant organisé, on peut donc pratiquement ne pas utiliser son petit moteur de 1,5 litre qui entraîne une génératrice pour allonger l’autonomie sur plusieurs centaines de kilomètres. En 2019, les changements se font surtout sur le module de charge, qui est porté à 7,2 kW. Plusieurs améliorations arrivent avec le modèle 2019, dont un nouveau système d’infodivertissement, une nouvelle caméra de recul et un régulateur de vitesse commutable. Je vous suggère fortement le groupe Confiance 2 offert en option avec la version Premier et qui comprend l’alerte de collision, l’aide au maintien de voie, le freinage automatique à basse vitesse et les phares IntelliBeam.

Vie à bord : 90 %

La Volt est spacieuse et confortable et, à ce chapitre, n’a rien à voir avec sa petite sœur 100 % électrique, la Bolt. Les sièges baquets sont confortables et la position assise un peu basse permet tout de même une bonne visibilité. Ils sont maintenant assistés électriquement sur le modèle Premier (de série) et sur le modèle LT (en option). Le tableau de bord n’a pas changé, sauf pour l’infodivertissement avec écran tactile de huit pouces. J’apprécie le confort et la qualité de finition sans reproche. Les informations sont claires et l’écran, facile d’utilisation. Notez qu’il y a un choix de couleurs différent pour 2019. Il y a amplement de place pour cinq passagers et, à l’arrière, la Volt étonne par son confort. Le hayon ajoute à l’aspect pratique, car il permet de configurer l’habitacle selon les besoins.

Technique : 100 %

La Volt emploie toujours deux moteurs électriques assistés par une génératrice, qui est un petit moteur à essence de 1,5 litre. L’autonomie demeure la même que l’an passé, mais le temps de recharge peut être écourté de moitié en utilisant un nouveau module de charge, en option, de 7,2 kW. La puissance provient toujours des moteurs électriques seulement. La batterie a une puissance de 18,4 kWh. Pour 2019, Chevrolet a ajouté une fonction de recharge modulable pour le conducteur afin d’exploiter plus efficacement la récupération d’énergie au freinage. Cela permet d’augmenter l’autonomie électrique et donc de diminuer encore plus la consommation de carburant.

Au volant : 95 %

Chevrolet est un constructeur qui a beaucoup évolué ces dernières années. Trop souvent snobée par notre marché, elle offre pourtant un excellent rapport qualité/prix dans l’ensemble de sa gamme. La Volt n’y fait pas exception, car elle est agréable à conduire. Ses performances routières sont étonnantes en accélérations, lors de dépassements par exemple, et sur la route grâce à sa suspension qui absorbe bien les trous de nos routes. Ergonomique et très jolie à l’intérieur comme à l’extérieur, elle propose une nouvelle façon de conduire fondée sur l’économie d’énergie et la diminution des émissions. Elle se fait peu ou pas bruyante, au point où Chevrolet a intégré un faux son de moteur à basse vitesse pour les non-voyants. La Volt peut aussi vous mettre au défi de l’économie de carburant jusqu’à atteindre une moyenne de trois litres aux 100 km. C’est une réussite sur toute la ligne et la Volt mérite mieux que d’être une simple voiture hybride. Elle révolutionne encore sa catégorie, qui peine à la rejoindre.

Conclusion : 95 %

Malheureusement, la production de la Volt est limitée. Par contre, nous savons que sa structure sert à concevoir d’autres modèles qui arriveront bientôt. GM a entre les mains une Volt gagnante sur toute la ligne. À elle de faire valoir tout son potentiel.

Forces :

Technologie

Performances

Valeur élevée

Faiblesses :

Production insuffisante

Pas de choix de configurations

La cote Verte

moteur 2 moteurs électriques l4 de 1,5 l (génératrice), ()

consommation (100 km) mode mixte ville 5,5 l route 5,6 l

consommation annuelle mode mixte 952 l, 1 216 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 mode mixte 2 190 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 85 km

consommation en mode électrique (100 km) 19,9 kwh

consommation annuelle 3 383 kwh, 338 $

nouveautés en 2019 , chargeur embarqué plus puissant à 7,2 kw, ramenant le temps de recharge de 4,5 à 2,3 heures. caméra de recul numérique, régulateur de vitesse utilisable avec ou sans fonction adaptative, iicateur sonore lorsque la bonne pression des pneus: est atteinte lors du gonflage, finition de sièges deux tons disponible, une nouvelle couleur bleu pacifique métallique, siège coucteur électrique disponible sur version lt

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av lt, haut de gamme

générations 1ère 2012 actuelle 2016

construction detroit-hamtramck, états-unis

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence catégorie voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt, kia soul ev, nissan leaf, smart fortow eq, tesla model 3, toyota mirai, volkswagen golf e

Fiche technique

moteur(s)

(volt) 2 moteurs électriques l4 1,5 l dact (actionne la génératrice)

puissance moteurs électriques 149 ch (111 kw) total, génératrice 45kw (60 ch) entraînée par moteur à essence 101 ch à 5 600 tr/min

couple 294 lb-pi

rapport poids/puissance 10,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,0 s

reprise 80-115 km/h 5,5 s

freinage 100-0 km/h 46,9 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 165 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, et de collision imminente avec freinage autonome, assistance au maintien de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, avec récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/50r17

caractéristiques électriques batterie lithium-ion 18,4 kwh , chargeur embarqué 7,2 kw, temps de recharge 240 v 2,3 heures, 120 v 13 heures

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 2 123 (-3,5%)

au canada 4 313( 24,3%)

dépréciation (%) 44,5 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 4 (2016 à 2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option) , audio mylink, siriusxm, apple carplay, bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises usb et auxiliaire navigation/internet mylink navigation / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 694 mm

longueur 4 582 mm

largeur 1 809 mm

hauteur 1 432 mm

poids 1 607 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 301 l

réservoir de carburant 33,7 l

Transport et préparation

1950 $