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Nos essais routier

Chevrolet camaro 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chevrolet camaro

Par Benoit Charette

Chevrolet Camaro

Une fin inévitable

Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour la Camaro. Les ventes depuis la refonte du modèle avec le passage à la structure de la défunte Cadillac ATS sont faméliques. GM a tenté de corriger le tir en apportant des changements pour l’année modèle 2020, et le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Des rumeurs courent au sein de la compagnie que les refontes prévues pour 2021 ont été annulées et que la Camaro pourrait subir un sort semblable à la Mustang en devenant un modèle partiellement ou totalement électrique et/ou offert sous forme d’utilitaire qui arriverait d’ici 2023.

Une refonte qui a fait du bien

Sur la route depuis 1967, la Camaro se voulait d’abord une voiture qui avait du style et de la puissance. L’expérience de conduite passait en troisième place. Maintenant rendue à sa sixième génération, la Camaro est plus raffinée. La plus récente plateforme à propulsion empruntée à la Cadillac ATS permet un format un peu plus compact, un poids réduit, une suspension recalibrée plus précise qui livre une expérience de conduite beaucoup plus plaisante, à l’exception de la visibilité, qui est toujours aussi mauvaise. Nous sommes loin de la voiture du quart de mille d’autrefois.

De la puissance pour tous les goûts

Certains amateurs ne prêchent que par la puissance. Pour eux, il y a la version SS avec le moteur 6,2 litres de la Corvette qui fait 455 chevaux et autant de couple. Si vous en voulez plus, il y a l’élitiste version ZL1 qui utilise la même base mécanique avec une suralimentation à 650 chevaux. Pour les plus raisonnables, vous avez le V6 de 3,6 litres à 335 chevaux ou un 4-cylindres turbo de 2 litres et ses 275 chevaux. Peu importe le moteur, vous profiterez d’une boîte manuelle à six rapports agréable à manier. Vous avez aussi droit à la correspondance active du régime, commandée par les palettes au volant, qui augmente automatiquement l’estime de soi au volant.

Un habitacle qui laisse sur son appétit

Ce n’est pas nouveau, me direz-vous, mais traditionnellement, personne n’achète un « Pony Car » pour sa finition exceptionnelle. À la défense de Chevrolet, il y a eu des améliorations dans les plus récentes versions. Toutefois, même si le système d’infodivertissement est graphiquement agréable et facile à utiliser, que le confort des sièges est mieux qu’avant, il faut éviter de faire l’achat d’un toit ouvrant si vous êtes grand, car le ciel de toit est bas. L’espace pour les passagers avant est compté et quasi inexistant aux places arrière, et le coffre très étroit au seuil élevé limite le volume utilisable. La visibilité demeure un défaut majeur. Heureusement, la voiture comprend une caméra de recul ainsi qu’un système d’aide au stationnement et un système d’avertissement de circulation transversale à l’arrière, des systèmes nécessaires sur le coupé, mais la décapotable sans toit ne souffre pas de ce problème.

Compétente

Sur la route, la plus récente Camaro est surprenante d’agilité. Elle prend les virages avec aplomb et un minimum de roulis. La direction est rapide, communicative et précise. Si vous choisissez l’option Magnetic Ride Control, vous aurez des résultats encore plus probants.

Conclusion

Étonnamment civilisée pour une voiture de sport, la Camaro est même confortable si la route n’est pas trop mauvaise, et nous sommes de la vieille école : il vous faut un V8 si vous achetez une Camaro. La SS est à notre avis le modèle le plus intéressant.

Forces

Son unique du V8

Tenue de route de haut niveau

Freinage puissant

Faiblesses

On ne voit rien dans le coupé

Habitacle à l’étroit

4-cylindres qui sonne faux