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Nos essais routier

Chevrolet express 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Chevrolet express

29 590$ à 43 790$

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Express

Ça déménage !

Ne se procure pas un Express qui désire épater la galerie. Ce véhicule, qui ne semble jamais changer d’allure, n’a qu’une seule vocation  : servir efficacement ceux qui en font l’usage. En concurrence directe avec le Ford de Série E et le Sprinter offert par Dodge, on peut se demander si l’Express est en perte de vitesse et menacé avec l’arrivée prochaine du Transit de Ford ?

Carrosserie

Les plus observateurs noteront de minimes différences entres les divers millésimes de l’Express mais, grosso modo, la carcasse demeure la même à chaque année. Ainsi, la boîte rectangulaire de GM se décline en deux versions principales : l’utilitaire, avec espace de chargement, ou la tourisme, plus conviviale pour le transport de passagers. Dans le cas de l’utilitaire, le propriétaire a droit à des portes de chargement pivotantes de chaque côté du véhicule (empattement court), alors que la version tourisme est munie de portes coulissantes du type fourgonnette.

Habitacle

La cabine de l’Express est plutôt rudimentaire. Les sièges, sans être inconfortables, ne favorisent pas les longs trajets, particulièrement pour ceux qui ont le dos fragile. La présentation fait dans la simplicité, pas de surprise ici; on ne prend pas le volant d’un Express pour apprécier ses babioles. C’est derrière le conducteur que les choses deviennent intéressantes en ce sens que chaque Express peut être aménagé de façon différente, selon les exigences du propriétaire.

Une version industrielle sera préparée pour maximiser sa capacité de chargement, alors qu’une variante tourisme sera configurée pour accueillir 8, 12 ou 15 passagers. Cette dernière reçoit d’ailleurs les rideaux latéraux gonflables et de nouvelles glaces protectrices à triple épaisseur pour les versions à 12 et à 15 passagers. En termes d’équipement, mentionnons que la climatisation est de série, et qu’un ordinateur de bord nous informe sur la pression des pneus, le moment de faire la vidange d’huile et la consommation moyenne de carburant, entre autres.

Mécanique

Pas moins de cinq moteurs sont offerts et peuvent être montés à l’avant de l’Express. Mais attention ! GM se garde une petite gêne et ne les offre pas dans chacune des versions. L’utilitaire peut, quant à lui, recevoir les cinq engins du fabricant, du V6 de 4,3 litres au V8 turbo diesel Duramax de 6,6 litres, en passant par les trois V8 de 4,8, de 5,3 et de 6 litres, respectivement. Il faut penser économie de carburant ici et, à ce titre, la version diesel se démarque drôlement. Oubliez le V6, son impuissance une fois le véhicule chargé vous fera rager. Pour les trois V8 à essence, ils répondent à différents besoins en matière de puissance et de capacité de remorquage.

La déception : pas de moteur diesel pour la variante tourisme, elle qui en bénéficierait grandement. On a l’obligation de se rabattre sur les V8 de 5,3 et de 6 litres seulement. Avec la réalité pétrolière, souhaitons que GM se ravise et offre la motorisation diesel pour toutes ses versions.

Comportement

Il ne faut pas s’attendre à des miracles ici. L’Express est à son mieux bien chargé, là où il offre le plus de stabilité. Autrement, le train arrière gambade comme une sauterelle épileptique, et il faut être vigilant pour le garder sur la route. On apprécie sa belle capacité de charge et le système StabiliTrak qui se montre rassurant sur surface mouillée, glacée ou enneigée. Pour une plus grande sécurité, les versions 1500 sont offertes avec la transmission intégrale. Pour ce qui est de la consommation, rien d’économique; le chargement déterminera la fréquence de vos arrêts à la pompe. Encore une fois, on aimerait que la version diesel soit offerte sur tous les véhicules de la gamme.

Conclusion

En observant de près l’Express, on réalise qu’il est encore actuel, principalement en raison de son prix et de sa polyvalence. Cependant, le Sprinter lui est supérieur, mais fait plus mal au portefeuille à l’achat. Quant au Transit, il faudra attendre. GM devra avoir à l’œil la concurrence afin de ne pas se faire damer le pion.

Forces

Choix de modèles

Transmission intégrale

Accès limité à la motorisation diesel

Faiblesses

Comportement capricieux à vide

Présentation intérieure morbide

Allure terne

Fiche d'identité

versions base, ls, lt

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1971

génération actuelle 1996

construction wentzville, missouri, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux) version passager 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence dodge sprinter, ford série e,gmc savana

Fiche technique

moteurs

v6 4,3 l acc, 195 ch à 4400 tr/min

couple 260 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 12,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 12,1 l (octane 87)

émissions de co2 5904 kg/an

litres par année 2460 l.

coût par an 3690 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 36 arbres

v8 4,8 l acc, 279 ch à 5200 tr/min

couple 294 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 12,8 l (octane 87)

émission de c02 6288 kg/an

litres par année 2620 l.

coût par an 3930 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 37 arbres

v8 5,3 l acc, 301 ch à 5200 tr/min

couple 325 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 2rm 13,5 l, 4rm 13,8 l(octane 87)

2rm 18,5 l, 4rm 18,9 l (éthanol)

émissions de co2 2rm 6528 kg/an 4rm 6720kg/an

2rm 3740 kg/an, 4rm 3840 kg/an (éthanol)

litres par année 2rm 2720 l. 4rm 2800 l.

2rm 3740 l. 4rm 3840 l. (ethanol)

coût par an 2rm 4080 $ 4rm 4200$

carburant alternatif non

empreinte écologique 39 arbres

v8 6,0 l acc, 323 ch à 4600 tr/min

couple 373 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,5 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 16,0 l (octane 87)

émissions de co2 7680 kg/an

litres par année 3200 l.

coût par an 4800 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 45 arbres

v8 6,6 l turbo diesel, acc 250 ch à 3200 tr/min

couple 460 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 11,4 l (diesel)

émissions de co2 6156 kg/an

litres par année 2280 l.

coût par an 3420 $

carburant alternatif diesel

empreinte écologique 36 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle destabilité électronique (versions à 12 et 15 passagers)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 1500 p235/75r16 2500 lt225/75r16, 3500 lt245/75r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1575

au canada 7237

dépréciation (3 ans) 59,4%

rappels (2003 à 2008) 15

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 305

nouveauté 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3429 mm emp. long 3937 mm

longueur 5691 mm emp. long 6199 mm

largeur 2018 mm

hauteur 2072 mm emp. long 2084 mm

poids 2198 à 2873 kg

diamètre de braquage 1500 13,2 m 2500 et 3500 15,0 m emp. long 16,6 m

coffre 7569 l emp. long 8971 l

réservoir de carburant 117 l

capacité de remorquage 2707 à 4538 kg

Transport et préparation

1250$