Chevrolet Express (2009-2014)
Daniel Rufiange
Depuis deux ans, le segment des fourgons commerciaux est en pleine mutation. En fait, les constructeurs ont procédé à des changements majeurs, si bien qu’une kyrielle de nouveaux produits modernes ont fait leur apparition, reléguant les créations existantes au triste rôle de spectatrices.
Ainsi, deux choix s’offrent aux consommateurs : opter pour un produit neuf ou très récent, et surtout moderne, ou bien se rabattre sur un des vieux fourgons existants et vivre avec. Vous l’aurez deviné, le duo Chevrolet Express – GMC Savana fait partie de cette dernière catégorie.
Avant d’aller plus loin, franchement, si vous pouvez vous permettre l’achat d’un Ford Transit Connect, d’un Ram ProMaster, d’un Nissan NV, cessez de lire immédiatement. Si votre budget vous force à regarder des éditions plus vieilles, voici ce qu’il faut savoir sur ces produits.
D’abord, pour ce qui est du raffinement, on oublie cela. La conception du Chevrolet Express nous ramène au moyen-âge, ce qui fait qu’un modèle 2014 se veut aussi désuet qu’un modèle 1996, année de la dernière révision. La conduite de ce véhicule au quotidien n’est pas une sinécure, le confort étant un concept très vague à bord de ces véhicules. L’insonorisation est défaillante, la tenue de route, très sommaire, et la consommation des mécaniques est risible selon les standards d’aujourd’hui.
Il existe deux versions sur le marché : une pour le transport de marchandises, l’autre pour celui des passagers. Voilà qui peut être utile pour toute entreprise dans ce domaine, ou pour une famille très nombreuse pour qui la fourgonnette n’en propose pas assez; on peut même trouver des versions comptant 15 places. Notez aussi que ces véhicules étaient les seuls à offrir la transmission intégrale dans le segment. Si vous devez absolument opter pour ce modèle, aussi bien vous offrir ce qu’il y a de mieux.
Enfin, autre bonne nouvelle, les frais d’entretien ne vous ruineront pas. La fiabilité n’est pas exemplaire, mais n’importe quel garagiste peut fouiller sous le capot les yeux fermés. Au chapitre des mécaniques, un moteur V6 et quatre mécaniques V8, dont un turbodiesel, pouvaient servir ces modèles.
S’ils vous intéressent, vous aurez l’embarras du choix.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Système électrique et électronique.
RAPPELS
Commutateurs de chauffage (2009-2010).
Canalisation de freinage arrière droite (2011).
La bielle pendante du boîtier de direction (2012).
La 2e phase du coussin gonflable du passager avant (2012).
Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 – Fonctions de commande de la boîte de vitesses (2013).
La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat (2011).
Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Système électrique et électronique.
RAPPELS
Commutateurs de chauffage (2009-2010).
Fiche technique
CHEVROLET EXPRESS/GMC SAVANA (2009-2014)
V8 4,5 L SACT (2009-2011)
225 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 286 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,9 L (OCTANE 87)
V8 5,4 L SACT (2009-2011)
255 CH À 4500 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 15,6 L (OCTANE 87)
V10 6,8 L ACC (2009-2011)
305 CH À 4250 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 3250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,6 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L TURBO DIESEL (2009-2011)
235 CH À 3300 TR/MIN | COUPLE 440 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,6 L (DIESEL)
V6 4,3 L ACC (2012-2014) (SÉRIE 1500 K)
195 CH À 4600 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2012-2014) (SÉRIE 1500 K)
310 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 334 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION UTILITAIRE/TOURISME 13,8 L/14,3 L (OCTANE 87), 18,3 L/18,8 L (E85),
4RM UTILITAIRE/TOURISME 15,3 L (OCTANE 87), 19,8 L (E85)
V8 6,0 L ACC (2012-2014) (SÉRIE 2500 K)
342 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 373 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,3 L (OCTANE 87), 22,5 L (E85)
V8 4,8 L SACT (2012-2014) (SÉRIE 2500/3500 K)
285 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 87), 21,3 L (E85)
V8 6,6 L TURBO DIESEL ACC (2012-2014) (SÉRIE 3500 K)
260 CH À 3100 TR/MIN | COUPLE 525 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,6 L (DIESEL), 22,8 L (E85)
VOLUME DU COFFRE UTILITAIRE 6788 L, 8054 L (EMP. LONG), TOURISME 6122 L, 7160 L (EMP. LONG)