24 390$ à 32 615$
Chevrolet Uplander 2009
Toujours vivante
Lorsque GM nous a appris, en 2008, qu’elle mettait fin au programme de développement de ses fourgonnettes, nous avons cru qu’il s’agissait d’une manière plus polie de dire que c’en était terminée. Du coup, je me réjouissais de pouvoir libérer un peu d’espace pour l’Annuel 2009. Après tout le quatuor des nouveaux véhicules multisegments allaient prendre la relève. Je me suis réjoui trop vite. L’Uplander est encore là cette année; et si la tendance se maintient, elle et son clone de Pontiac, la Montana, ne verront pas l’année 2010. La Montana est déjà rayée de la carte aux États-Unis.
Carrosserie
Peu importe le modèle, vous lirez très rarement dans la même phrase les mots « élégant » et « fourgonnette ». Ce véhicule est l’exemple même de la fonction avant la forme. Les concepteurs doivent d’abord répondre à des impératifs pratiques comme de l’espace pour huit personnes, un dégagement exemplaire et un espace de chargement transformable et vaste. Les responsables du style doivent ensuite travailler autour du concept pour en améliorer les lignes. Certains y parviennent assez bien, d’autres échouent lamentablement; l’Uplander fait partie de la seconde catégorie. Il faut également préciser que l’équipe de concepteurs, qui devait changer de style en 2006, n’avait pas de budget; alors, ils ont ajouté un affreux appendice à l’avant pour lui donner un profil plus « camion », sans grand succès.
Habitacle
Comme toutes les fourgonnettes, l’Uplander est d’abord conçue pour la famille. Il n’y a pratiquement pas de changement à l’aménagement intérieur cette année si ce n’est un écran plus grand (8 pouces) pour le système de divertissement DVD. Si le confort est correct, la convivialité n’est pas le propre de l’Uplander. On comprend mieux pourquoi la Dodge Grand Caravan est si populaire. Si vous prenez la peine de comparer les deux modèles, l’Uplander ne fait pas le poids. Les sièges de la Grand Caravan disparaissent tous dans le plancher, et on peut profiter d’espaces de rangement sous ce même plancher quand on utilise les sièges. Dans la Montana, il faut encore replier les sièges derrière la première rangée et enlever les sièges de la 3e rangée pour profiter d’un véritable espace de chargement, et les espaces de rangement dans le plancher n’existent pas. La conception plus rigide ne permet pas la même polyvalence que bien des concurrentes, c’est dommage.
Mécanique
Toujours une seule mécanique au programme, le V6 de 3,9 litres de 240 chevaux. À défaut de parler de raffinement, précisons que la puissance est bonne, que le couple arrive tôt, et que la consommation figure toujours parmi les meilleures de cette catégorie. La boîte de vitesses à 4 rapports est aussi désuète que le moteur; c’est probablement pour cette raison qu’ils forment un bon tandem. Si vous respectez les limites de vitesse, vous pouvez espérer maintenir une consommation moyenne avoisinant les 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est très correct pour ce type de véhicule.
Comportement
C’est sans doute derrière le volant qu’on peut le mieux apprécier l’Uplander. Le silence de roulement est de mise, et l’apport du système StabiliTrack, offert de série sur tous les modèles, contribue à la stabilité sur la route. Il permet de maintenir la trajectoire voulue en appliquant les freins de façon individuelle, au besoin, à chaque roue, sans l’intervention du conducteur et sans égard au fonctionnement de la pédale de frein. Le système StabiliTrack est intégré aux systèmes d’antipatinage et de freinage antiblocage, également offerts de série. Le confort des sièges à l’avant est à la hauteur, mais un peu raide à l’arrière. Enfin, les freins manquent un peu de mordant, il faut s’assurer de garder ses distances sur la route.
Conclusion
Si l’on regarde de près le marché des fourgonnettes, l’Uplander ne figure pas en haut de la liste. Toutefois, un facteur important motive bien des acheteurs : le prix. GM liquide ce qui reste d’Uplander en 2009, et les prix sont difficiles à battre. Dollar pour dollar, j’irais d’abord du côté de la Dodge Grand Caravan, mais l’Uplander suit tout juste derrière, et la qualité est assez bonne pour que vous puissiez dormir en paix.
Forces
Moteur et boîte qui font bon ménage
Conduite silencieuse
Beaucoup d’espace pour les passagers
Prix dur à battre
Faiblesses
Qualité douteuse de certains matériaux
Peu d’innovation à bord
Pas très élégante
Fiche d'identité
modèle uplander
versions ls, lt1, lt2
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997 (venture)
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux avant et en 2e rangée en option, de série sur lt2)
concurrence chrysler town & country, dodge caravan, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,9 l acc, 240 ch à 6000 tr/min
couple 240 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,8 l (octane 87), éthanol 14,7 l
émission de co2 5280 kg/an, éthanol 2980 kg/an
litres par année 2 220 l. (éthanol) 2 980 l.
coût par an 2 700$ (éthanol) 3 100$
carburant alternatif éthanol e85
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1500 à 1700$
40 ans 800 à 1000$
60 ans 600 à 800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3927
au canada 18 999
dépréciation (3 ans) 61,9%
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 2/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement emp. court. 2870 mm, emp. long 3077 mm
longueur emp. court. 4851 mm, emp. long 5191 mm
largeur 1830 mm
hauteur emp. court. 1790 mm, emp. long 1830 mm
poids emp. court 1853 kg, emp. long 2028 kg
diamètre de braquage emp. court 12,0 m, emp. long 12,5 m
coffre emp. court 501 l, 3401 l (sièges abaissés), emp. long 762 l, 3866 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant emp. court 75,7 l, emp. long 94,6 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1300$