19 995 $ à 38 495 $
Chrysler 200
Un pansement sur une plaie ouverte
Chrysler s’est attaquée à une tâche monumentale en renouvelant à la vitesse de la lumière la quasi-totalité de gamme de véhicules. Certains modèles sont réussis, d’autres, moins. La 200 se retrouve dans cette seconde catégorie. Tenter d’améliorer une voiture en conservant la même mauvaise recette ne fonctionne pas; c’est simplement une mauvaise recette mieux habillée.
Carrosserie
L’art de changer pour changer. On constate que la 200 est différente, mais le coup d’œil général est le même. Les concepteurs ont ajouté quelques nervures, retravaillé la calandre pour lui offrir un aspect plus haut de gamme et ajouté des phares à diodes électroluminescentes. Bref, Chrysler a emprunté quelques touches de la 300 pour les incorporer à la 200. Mais, malgré ce bel effort, il semble qu’on ait simplement voulu habiller cette 200 à la hâte. Même la version décapotable a conservé les mêmes choix de toit souple ou rigide et des lignes tout à fait semblables. La concurrence a rapidement évolué, pas Chrysler.
Habitacle
C’est à l’intérieur que Chrysler a fait le plus grand pas en avant dans la remise sur pieds de tous ses modèles. Nouvelle planche de bord, matériaux de meilleur qualité, finition à la hausse et, surtout, des sièges immensément plus confortables que les bancs de parc de la précédente génération. Le seul bémol est le système centralisé d’information UConnect qui provient de l’ancien modèle, la 200 n’était pas prête pour la nouvelle génération. Ce système est un peu compliqué à utiliser.
Mécanique
Pour des raisons de politique de prix, Chrysler a conservé dans sa version LX le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 173 chevaux qu’on trouvait sous le capot de la Sebring. Rien n’a changé. Il manque toujours de couple, de raffinement et d’agrément. Je ne vois pas de raison valable d’opter pour cette mécanique, même avec la boîte de vitesses à 6 rapports offerte en option. Vous croyez qu’il est plus économique à conduire ? Il y a peine 1 litre aux 100 kilomètres de différence entre le 4-cylindres et le V6. Justement, la grande nouveauté est le moteur V6 de 3,6 litres, dit Pentastar, qui prend sa place dans presque tous les modèles de la marque. Sous le capot de la 200, il développe 283 chevaux. Il offre puissance, raffinement et plaisir de conduire bien au-delà du 3,5-litres qu’il remplace. Il n’est pas sportif, mais offre toute la puissance pour le profil de cette voiture.
Comportement
Tout comme l’intérieur, la conduite a fait un pas de géant. Chrysler a retravaillé la suspension pour offrir à la fois un meilleur confort et une tenue de route améliorée. Même approche pour la direction qui est moins ankylosée. Le confort de roulement est en hausse grâce à une insonorisation plus poussée. La 200 est vraiment à l’aise à rythme modéré pour les conducteurs qui prennent le temps de regarder pousser les roses. Oui, le moteur Pentastar lui donne une sérieuse dose supplémentaire de puissance, mais la 200 n’apprécie pas la vitesse, elle n’a ni le profil ni la vocation. C’est une voiture qui s’apprécie à régime modéré. Le surplus de puissance apporte un raffinement supplémentaire, un prestige de bon aloi, mais pas de nouveaux gènes sportifs.
Conclusion
Si l’on compare cette 200 avec la Sebring, il y a beaucoup d’améliorations tant au chapitre de la finition que de la conduite et de la mécanique V6. Malheureusement, si vous comparez cette 200 à la concurrence, elle est encore en queue de peloton. Améliorer une recette qui est mauvaise au départ ne peut pas donner de bons résultats. Si votre gâteau est mauvais, un nouveau crémage ne le rend pas meilleur, il faut changer le gâteau. On dit qu’Alfa Romeo fournira la prochaine génération de 200 pour 2013. Un conseil, attendez cette génération, cette 200 est déjà morte, mais elle ne le sait pas encore.
Forces
Meilleur agrément de conduite
Excellent silence de roulement
Moteur V6 à la hauteur
Faiblesses
Manque de maintien des sièges
Moteur à 4 cylindres à oublier
Toit rigide inesthétique et encombrant sur le modèle décapotable
La cote Verte
consommation (100km) auto. 4 rapports 8,3 l auto. 6 rapports 8,5 l
émissions polluantes co2 auto. 4 rapports 3864 kg/an auto. 6 rapports 4002 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année auto. 4 rapports 2100 $ auto. 6 rapports 2175 $
nombre de litres par année auto. 4 rapports 1680 l auto. 6 rapports 1740 l
Fiche d'identité
versions berline lx,touring, limited
cabriolet lx, touring, limited
roues motrices avant
portières 2, 4 nombre de passagers 4 ou 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction sterling heights, michigan, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, ford fusionhonda accord, hyundai sonata, kia optima,mazda 6, nissan altima,subaru legacy, toyota camry
Fiche technique
moteurs
(lx)
l4 2,4 l dact, 173 ch à 6000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 9,8 s vitesse maximale: 180 km/h
(option touring 4 portes, touring, limited)
v6 3,6 l dact, 283 ch à 6400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h vitesse maximale:
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
12,4 l (éthanol)
émissions de co2 4186 kg/an (octane 87)
4064 kg/an (éthanol)
litres par année 1820 l (octane 87), 2540 l (éthanol)
coût par an 2275 $
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinageantipatinage, contrôle de stabilité électronique (option sur lx)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx/touring p225/55r17option touring/ staard limited p225/50r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 0
au canada 1
dépréciation
rappels (2006 à 2011)
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 nouveau modèle: , remplaçante de la sebring depuis 2011
Dimensions
empattement 2765 mm
longueur 4870 mm, cabrio. 4947 mm
largeur 1843 mm
hauteur 1482 mm, cabrio. 1470 mm
poids berl. 4 cyl. 1537 kg v6 1614 kg
cabrio. 4 cyl. 1733 kg v6 1804 kg
diamètre de braquage roues 17 po 11,1 m roues 18 po 11,5 m
coffre 390 l, cabrio. 370 l, 190 l (toit replié)
réservoir de carburant 64 l avec moteur l4 de 2,4 l
Transport et préparation
1400$