Chrysler 200 (2011-2013) /Sebring (2008-2011)
Francis Brière
Voici un modèle que nous pourrions présenter en deux temps. En premier lieu, la Chrysler Sebring de dernière génération (2007) propose un ensemble sans saveur dont la qualité de fabrication laisse sérieusement à désirer. Nous retrouvions cette voiture en quantité dans les stationnements de locateurs de véhicules à la semaine. La conception ne suscite guère d’émotion, l’habitacle est terne, et la mécanique n’offre rien de bien intéressant. Chrysler a produit la Sebring jusqu’en 2009 avec trois moteurs au choix : 4-cylindres de 2,4 litres de 150 chevaux, V6 de 2,7 litres de 190 chevaux et V6 de 3,5 litres de 235 chevaux. Le moins pire des trois est le dernier. Avec ce bloc, les ingénieurs ont prévue une boîte de vitesses automatique à 6 rapports plus efficace que la boîte à 4 rapports offerte avec les autres moteurs. Si vous souhaitez faire l’achat de ce modèle, assurez-vous de ne pas le payer cher. N’oublions pas qu’il existe une livrée décapotable de la Sebring, laquelle manque cruellement de rigidité. Avis aux personnes dont l’ouïe est sensible aux bruits de caisse : cette voiture n’est pas pour vous.
Chrysler a mis un terme à la production de la Sebring pour accoucher d’une 200 nettement mieux conçue. Il ne s’agit certes pas d’une révolution, mais mentionnons que la voiture est plus intéressante et présente un habitacle digne de notre temps. En 2011, le constructeur américain a entrepris un virage intéressant en matière de qualité de conception et de fabrication. La 200 est une voiture intermédiaire qui rivalise avec les Honda Accord, Toyota Camry et Subaru Legacy. Elle a le mérite d’être vendue peu chère et est offerte avec le nouveau V6 Pentastar de 3,6 litres qui produit 283 chevaux pour les livrées les plus luxueuses. Vous trouverez une Chrysler 200 avec peu de kilométrage pour moins de 15 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Bruits dans la direction (2007), éléments de finition,
carrosserie, boîte de vitesses et climatiseur.
RAPPELS (8) :
Inspection et remplacement, au besoin, des capteurs de
position du siège avant sur ses rails (2008).
Inspection du raccord de gauche du moteur du
ventilateur de refroidissement du radiateur et
remplacement du ventilateur au besoin (2008)
(moteur 2,4 L).
Retrait des raccords inutilisés du système de surveillance
de la pression d’air des pneus et protection de leurs
circuits (2007-2008)
.
Remplacement du module de gestion de la puissance.
(2009)
Pose (si absente) ou remplacement des goupilles de
retenue (2010).
Inspection et remplacement, au besoin, des tuyaux sous
pression de la direction assistée (2010).
Le voyant d’avertissement des coussins gonflables
pourrait s’allumer à cause d’une défaillance électrique.
(2011-2013)
Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se
détacher au niveau de l’extrémité sertie. (2010)
Fiche technique
CHRYSLER 200 (2012-2013) (BERLINE-CABRIOLET)
L4 2,4 L DACT (LX, TOURING, LIMITED)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) CABRIO (4 RAPPORTS) 8,6 L, (6 RAPPORTS) 9,5 L, BERLINE (4 RAPPORTS) 8,4 L (6 RAPPORTS) 8,5 L, (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (S)
283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100) KM CABRIOLET/BERLINE 8,9 L (OCTANE 89), 12,4 L (E85)
VOLUME DU COFFRE 390 L (BERLINE), 370 L/190 L (CABRIO) (TOIT REPLIÉ)