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Nos essais routier

Chrysler 200 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Chrysler 200

Francis Brière

La tâche n’était pas bien difficile pour les ingénieurs et les concepteurs de Chrysler quand le temps est venu d’imaginer une héritière supérieure à la Sebring. La 200 a vu le jour en 2011 et le géant américain proposait alors une voiture intermédiaire bon marché qui possédait confort et douceur de roulement. D’accord, il existe de bien meilleurs produits sur le marché dans cette catégorie. Les Honda Accord, Toyota Camry et Subaru Legacy en offriront plus, mais le tarif n’est pas le même. Depuis presque cinq ans, Chrysler soumet un véhicule doté d’un intérieur accueillant, d’un 4-cylindres décent ou d’un excellent V6, et de tout l’équipement que vous pouvez désirer. Puis, en 2015, la 200 a été entièrement revue. Le constructeur a même prévu une transmission à 4 roues motrices, ce qui représente un net avantage chez nous. Reste que la Chrysler 200 a de vilains défauts. Dans le cas du modèle 2015, la boîte à 9 rapports n’est pas rassurante, et en ce qui concerne la génération précédente, la boîte à 6 rapports n’est guère mieux. On lui reproche également sa direction peu communicative, sa tenue de route nonchalante et l’absence totale d’agrément de conduite.

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, la 200 peut se révéler une excellente affaire. La raison est simple : elle se déprécie fortement. Cette voiture se retrouve plus souvent qu’à son tour dans les parcs de locateurs d’automobiles. Cela a pour effet d’abaisser sa valeur de rachat, un effet dont vous pouvez profiter. Parce que la 200, malgré ses défauts, demeure une voiture convenable, en particulier si vous devez emprunter souvent les voies rapides et effectuer de longs trajets. Elle vous donnera plus de confort qu’une voiture compacte que vous paierez possiblement le même prix. Avec les produits Chrysler, vaut mieux demeurer vigilant quant à la durabilité de certaines pièces, notamment celles qui concernent la suspension. Rien à craindre pour le moteur, que vous choisissiez le 4-cylindres ou le V6. Le second est cependant à privilégier.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À surveiller :

Transmission à neuf rapports, système électrique, électronique

Rappels (6) :

  • Certains véhicules dotés d’un moteur à essence de 2,4 L pourraient subir une perte de pression d’huile et une panne de ce dernier. (2013)
  • Sur certains véhicules, le voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait s’allumer à cause d’une défaillance électrique. (2011-2013)
  • Certains véhicules peuvent subir une fuite de carburant ou le calage du moteur à cause d’une soupape de commande brisée dans le réservoir de carburant. (2013)
  • Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) (2012)
  • Sur certains véhicules munis d’un moteur de 2,4 L ou de 3,6 L, le connecteur de 12 câbles du centre de distribution de l’alimentation contient des bornes qui pourraient avoir été endommagées au cours de la fabrication. (2015)
  • Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, le cliquet de stationnement pourrait ne pas s’enclencher correctement. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2,5/5

À surveiller

Transmission à neuf rapports, système électrique, électronique

RAPPEL

Certains véhicules dotés d'un moteur à essence de 2,4 L pourraient subir une perte de pression d'huile et une panne de ce dernier. (2013)

Sur certains véhicules, le voyant d'avertissement des coussins gonflables pourrait s'allumer à cause d'une défaillance électrique. (2011-2013)

Certains véhicules peuvent subir une fuite de carburant ou le calage du moteur à cause d'une soupape de commande brisée dans le réservoir de carburant. (2013)

Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) (2012)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2012-2014) (LX, TOURING, LIMITED)

173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (4 RAPPORTS) 8,6 L, (6 RAPPORTS) 10,4 L (CABRIO), (4 RAPPORTS) 8,4 L, (6 RAPPORTS) 9,2 L (BERLINE) (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2012-2014) (S)

283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100) KM (CABRIOLET/BERLINE) 9,8 L (OCTANE 89)

L4 2,4 L DACT (2015) (LX, LIMITED, 200S, 200C)

184 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 173 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS,

CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2015) (LIMITED, 200S, 200C)

295 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) (2RM) 9,9 L, (4RM) 10,4 L (OCTANE 89)

VOLUME DU COFFRE 478 L (BERLINE), 370 L/190 L (CABRIO) (TOIT REPLIÉ) (2012-2014), 453 L (2015)