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Chrysler 200 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Chrysler 200 2011-2016

Luc-Olivier Chamberland

La Chrysler 200 est officiellement une voiture du passé depuis le 2 décembre 2016. Devant des ventes faiblardes, Chrysler a décidé de tout simplement se retirer du segment des berlines intermédiaires. C’est le moment idéal pour saisir de très bonnes occasions sur cette voiture qui, au bout du compte, n’était pas dépourvue de qualités.

À partir de 2011, la Sebring devient la 200. Chrysler arrive à cette époque avec l’intermédiaire offrant un V6 à meilleur prix. Les améliorations sont notables par rapport à la Sebring, qui s’apparentait plus à une boîte de conserve qu’à une automobile. Le style s’ennoblit, mais pèche par sa banalité. La cabine se voit nettement mieux dessinée et construite. On trouve des matériaux de bonne qualité et un équipement plus généreux. Même la plus chère du lot, la Limited, sera une aubaine.

L’arrivée du V6 Pentastar se veut une révolution pour la 200. On propose un puissant V6 fort de son dynamisme et de sa cavalerie de 282 chevaux. On conserve le piteux 4-cylindres de 2,4 litres, mais au moins, on intègre de nouvelles boîtes de vitesses à six rapports.

L’avènement d’une vraie nouvelle 200 se produit en 2015. On découvre une voiture élégante, élancée avec une collection de niveaux d’équipement pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs.

L’intérieur n’a rien à envier à aucune de ses concurrentes sur le plan esthétique. Là où le bât blesse : l’espace. Elle a beau être une berline à vocation familiale, les passagers arrière n’ont aucun dégagement.

Sous le capot, on revient avec les dernières motorisations de la première 200. On reconduit le 2,4-litres et le V6, mais les puissances atteignent 183 et 295 chevaux.

La 200 s’en tire relativement bien en matière de fiabilité. Le seul point à vérifier est la transmission à 9 rapports ZF, qui pose son lot de problèmes. La 200 est la reine des flottes de location. Évitez comme la peste celles qui viennent de telles entreprises. Pour un budget plus serré, la 200 représente une bonne option, car ses prix fondent comme neige au soleil.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Transmission à neuf rapports, système électrique, électronique.

RAPPELS (6)

Cliquet de stationnement défectueux ( boîte à 9 rapports). (2015)

Dispositifs de fixation de la suspension. (2016)

Court-circuit dans le câblage du capteur d’impacts des coussins

gonflables avant. (2011-2014)

Perte de pression d’huile ( moteur 2.4 litres). (2013)

Voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait s’allumer

à cause d’une défaillance électrique. (2011-2013)

Fuite de carburant ou le calage du moteur. (2013)

Des débris dans le bloc-cylindres. (moteur 3,6 L) (2012)

Moteur de 2,4 L ou de 3,6 L, le connecteur de 12 câbles

endommagés (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 2,5/5

À SURVEILLER

Transmission à neuf rapports, système électrique, électronique.

RAPPEL

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2012-2014) (LX, TOURING, LIMITED)

173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (4 RAPPORTS) 8,6 L, (6 RAPPORTS) 10,4 L (CABRIO), (4 RAPPORTS) 8,4 L, (6 RAPPORTS) 9,2 L (BERLINE) (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2012-2014) (S)

283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100) KM (CABRIOLET/BERLINE) 9,8 L (OCTANE 89)

L4 2,4 L DACT (2015-2016) (LX, LIMITED, 200S, 200C)

184 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 173 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS,

CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2015-2016) (LIMITED, 200S, 200C)

295 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) (2RM) 10,2 L, (4RM) 10,6 L (OCTANE 89)

VOLUME DU COFFRE 478 L (BERLINE), 370 L, 190 L (CABRIO) (TOIT REPLIÉ) (2012-2014), 453 L (2015-2016)