16 395 $ à 39 695 $
Cherysler 200
La voiture générique
Fiat a toujours été reconnue pour infuser une âme à ses voitures. Ses divisions italiennes sont le catalyseur de cette passion de créer avec un grand souci d’esthétiser ses produits. Elles perpétuent une tradition propre à ce pays devenu le chef-lieu du design particulièrement après la Seconde Guerre mondiale. On voit déjà l’influence profitable de l’achat de Chrysler par Fiat sur la gamme du constructeur américain. Malgré tout, certains modèles restent ancrés à leurs missions d’origine sans énorme évolution. C’est le cas de la 200.
Carrosserie
On ne peut reprocher à Chrysler d’avoir voulu casser toute forme de filiation avec la Sebring en 2011, une bagnole qui n’a fait que passer. La 200 est le résultat de cette brisure. On note dès les premières observations qu’elle est enveloppée d’une carrosserie beaucoup plus endimanchée que sa sœur, l’Avenger de Dodge. Ses lignes sont plus douces et fluides, le tout est mieux contenu. La strie horizontale chromée qui lie les deux phares ajoute de l’originalité à l’arrière. Force et d’admettre toutefois que l’auto dans sa normativité n’est pas d’une beauté extraordinaire. On trouve encore hélas certains éléments qui la lient à la Sebring. La réelle nouvelle identité qu’on espérait n’est donc pas au rendez-vous.
Habitacle
En dépit d’une facture qui s’élève exactement au même prix en configuration berline que l’Avenger, la 200 semble plus cossue à l’intérieur. La présentation, légèrement différente avec l’ajout d’une horloge au centre et différents détails propres à la Chrysler, donne l’impression d’un travail plus abouti. Les moulures arborant un noir lustré aide aussi à fourni un plus bel environnement. Malgré cela, on est tout de même en présence d’un intérieur morne et générique. L’assemblage est bien, les matériaux sont d’assez bonne qualité, mais la recette a du mal à prendre. L’espace pour les jambes et la tête à l’avant est correct tout comme à l’arrière si vous avez la chance d’avoir un conducteur pas trop imposant aux commandes. J’aurais, par ailleurs, aimé voir quelques modifications à l’habitacle du cabriolet pour qu’il se distingue de manière plus significative de la berline. En conclusion, le coffre des deux versions n’est pas très spacieux, défaut qui est mis en surbrillance dans la décapotable à toit rigide.
Mécanique
Que ce soit pour la livrée à 4 portières ou découvrable, l’offre se résume à deux motorisations : un 4-cylindres de 2,4 litres de 173 chevaux ou un V6 de 3,6 litres de 283 chevaux. Le V6 est certainement le plus recommandable en raison de sa sophistication et sa consommation de carburant comparable à celle du 4-cylindres. De plus, si voulez le toit rigide, vous n’aurez pas le choix de le cocher sur la grille d’options. Malgré des qualités indéniables, ce moteur, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec lequel il fait équipe n’est pas d’une très grande compétence. Lente à l’extrême, elle hésite constamment sur la sélection des rapports et laisse échapper à l’occasion des coups.
Comportement
Assez musclé, le V6 ne malmène pas autant le train avant qu’on aurait pu l’imaginer. N’allez cependant pas penser qu’il transforme la 200 en une bête de course. Les pneus d’origine, combinés à une suspension calibrée pour favoriser le confort, n’appuient pas une grande fermeté en virage. De toute manière, le crissement des pneus et le maintien latéral limité des sièges refroidissent les ardeurs bien avant la perte de contrôle. La direction n’est pas très véloce en manœuvre d’urgence et communique très peu du revêtement sur lequel l’auto circule.
Conclusion
L’attrait de la 200 réside uniquement dans sa variante décapotable (à toit rigide ou souple) qui permet d’étaler sa période d’utilisation à l’ensemble de l’année. La berline, quant à elle, ne fait pas le poids devant des adversaires qui sont beaucoup plus raffinées et qui ont un agrément de conduite de beaucoup supérieur. Reste néanmoins à voir si vous ne serez pas tenté par l’addition qui est très concurrentielle.
Forces :
Finition soignée
Moteur V6 à la hauteur
Version cabriolet permettant une grande souplesse d’utilisation
Lignes plus belles que celles de la Dodge Avenger
Bonne fiabilité
Prix
Faiblesses :
Espace de chargement limité
Boîte à 6 rapports désagréable
Direction ankylosée
manque de charisme (berline)
Plaisir au volant 2/5
Qualité de finition 4/5
Consommation 3/5
Rapport qualité/prix 3,5/5
Valeur de revente 2/5 à vérifier
-30-
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) auto. 4 rapports 9,9 L auto. 6 rapports 10,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE auto. 4 rapports 1680 L, auto. 4 rapports 2436 $ , auto. 6 rapports 1740 L, auto. 6 rapports 2523 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) auto. 4 rapports 3864 kg/an, auto. 6 rapports 4002 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) berline LX,Touring, Limited cabriolet: LX, Touring, Limited
TRANSMISSION(S) avant
Portières 2, 4 PLACES 4 ou 5
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction Sterling Heights, Michigan, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry
Fiche technique
MOTEUR(S)
(LX) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 173 ch à 6000 tr/min
COUPLE 166 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 180 km/h
(Touring 4 portes, Touring, Limited) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 283 ch à 6400 tr/min
COUPLE 260 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 11,0 L (octane 87) 15,3 L (éthanol), Annuelle 1820 L (Octane 87), 2540 L (E85), Coût annuel 2639 $ (Octane 87) 3683 (E85)
Émissions de CO2 4186 kg/an (Octane 87) 4064 kg/an (éthanol)
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage (option sur LX)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LX/Touring P225/55R17, option Touring/ standard Limited P225/50R18
Au quotidien
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1100 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1582 Au Canada: 7170
Dépréciation (%) 28,0 (1 an)
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 94 Au Canada: 445
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucune changement majeur
Dimensions
Empattement 2765 mm
Longueur 4870 mm, cabrio. 4947 mm
Largeur 1843 mm
Hauteur 1482 mm, cabrio. 1470 mm
Poids berl. 4 cyl. 1537 kg V6 1614 kg cabrio. 4 cyl. 1733 kg V6 1804 kg
Diamètre de braquage roues 17 po 11,1 m roues 18 po 11,5 m
Coffre 390 l, cabrio. 370 L, 190 L (toit replié)
Réservoir de carburant 64 L
Transport et préparation
1400 $