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Chrysler 200 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Chrysler 200

16 395 $ à 39 695 $

Par Charles René

Cherysler 200

La voiture générique

Fiat a toujours été reconnue pour infuser une âme à ses voitures. Ses divisions italiennes sont le catalyseur de cette passion de créer avec un grand souci d’esthétiser ses produits. Elles perpétuent une tradition propre à ce pays devenu le chef-lieu du design particulièrement après la Seconde Guerre mondiale. On voit déjà l’influence profitable de l’achat de Chrysler par Fiat sur la gamme du constructeur américain. Malgré tout, certains modèles restent ancrés à leurs missions d’origine sans énorme évolution. C’est le cas de la 200.

Carrosserie

On ne peut reprocher à Chrysler d’avoir voulu casser toute forme de filiation avec la Sebring en 2011, une bagnole qui n’a fait que passer. La 200 est le résultat de cette brisure. On note dès les premières observations qu’elle est enveloppée d’une carrosserie beaucoup plus endimanchée que sa sœur, l’Avenger de Dodge. Ses lignes sont plus douces et fluides, le tout est mieux contenu. La strie horizontale chromée qui lie les deux phares ajoute de l’originalité à l’arrière. Force et d’admettre toutefois que l’auto dans sa normativité n’est pas d’une beauté extraordinaire. On trouve encore hélas certains éléments qui la lient à la Sebring. La réelle nouvelle identité qu’on espérait n’est donc pas au rendez-vous.

Habitacle

En dépit d’une facture qui s’élève exactement au même prix en configuration berline que l’Avenger, la 200 semble plus cossue à l’intérieur. La présentation, légèrement différente avec l’ajout d’une horloge au centre et différents détails propres à la Chrysler, donne l’impression d’un travail plus abouti. Les moulures arborant un noir lustré aide aussi à fourni un plus bel environnement. Malgré cela, on est tout de même en présence d’un intérieur morne et générique. L’assemblage est bien, les matériaux sont d’assez bonne qualité, mais la recette a du mal à prendre. L’espace pour les jambes et la tête à l’avant est correct tout comme à l’arrière si vous avez la chance d’avoir un conducteur pas trop imposant aux commandes. J’aurais, par ailleurs, aimé voir quelques modifications à l’habitacle du cabriolet pour qu’il se distingue de manière plus significative de la berline. En conclusion, le coffre des deux versions n’est pas très spacieux, défaut qui est mis en surbrillance dans la décapotable à toit rigide.

Mécanique

Que ce soit pour la livrée à 4 portières ou découvrable, l’offre se résume à deux motorisations : un 4-cylindres de 2,4 litres de 173 chevaux ou un V6 de 3,6 litres de 283 chevaux. Le V6 est certainement le plus recommandable en raison de sa sophistication et sa consommation de carburant comparable à celle du 4-cylindres. De plus, si voulez le toit rigide, vous n’aurez pas le choix de le cocher sur la grille d’options. Malgré des qualités indéniables, ce moteur, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec lequel il fait équipe n’est pas d’une très grande compétence. Lente à l’extrême, elle hésite constamment sur la sélection des rapports et laisse échapper à l’occasion des coups.

Comportement

Assez musclé, le V6 ne malmène pas autant le train avant qu’on aurait pu l’imaginer. N’allez cependant pas penser qu’il transforme la 200 en une bête de course. Les pneus d’origine, combinés à une suspension calibrée pour favoriser le confort, n’appuient pas une grande fermeté en virage. De toute manière, le crissement des pneus et le maintien latéral limité des sièges refroidissent les ardeurs bien avant la perte de contrôle. La direction n’est pas très véloce en manœuvre d’urgence et communique très peu du revêtement sur lequel l’auto circule.

Conclusion

L’attrait de la 200 réside uniquement dans sa variante décapotable (à toit rigide ou souple) qui permet d’étaler sa période d’utilisation à l’ensemble de l’année. La berline, quant à elle, ne fait pas le poids devant des adversaires qui sont beaucoup plus raffinées et qui ont un agrément de conduite de beaucoup supérieur. Reste néanmoins à voir si vous ne serez pas tenté par l’addition qui est très concurrentielle.

Forces :

Finition soignée

Moteur V6 à la hauteur

Version cabriolet permettant une grande souplesse d’utilisation

Lignes plus belles que celles de la Dodge Avenger

Bonne fiabilité

Prix

Faiblesses :

Espace de chargement limité

Boîte à 6 rapports désagréable

Direction ankylosée

manque de charisme (berline)

Plaisir au volant 2/5

Qualité de finition 4/5

Consommation 3/5

Rapport qualité/prix 3,5/5

Valeur de revente 2/5 à vérifier

-30-

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) auto. 4 rapports 9,9 L auto. 6 rapports 10,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE auto. 4 rapports 1680 L, auto. 4 rapports 2436 $ , auto. 6 rapports 1740 L, auto. 6 rapports 2523 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) auto. 4 rapports 3864 kg/an, auto. 6 rapports 4002 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) berline LX,Touring, Limited cabriolet: LX, Touring, Limited

TRANSMISSION(S) avant

Portières 2, 4 PLACES 4 ou 5

Première génération 2011

Génération actuelle 2011

Construction Sterling Heights, Michigan, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry

Fiche technique

MOTEUR(S)

(LX) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 173 ch à 6000 tr/min

COUPLE 166 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 180 km/h

(Touring 4 portes, Touring, Limited) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 283 ch à 6400 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) 11,0 L (octane 87) 15,3 L (éthanol), Annuelle 1820 L (Octane 87), 2540 L (E85), Coût annuel 2639 $ (Octane 87) 3683 (E85)

Émissions de CO2 4186 kg/an (Octane 87) 4064 kg/an (éthanol)

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage (option sur LX)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LX/Touring P225/55R17, option Touring/ standard Limited P225/50R18

Au quotidien

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1100 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1582 Au Canada: 7170

Dépréciation (%) 28,0 (1 an)

RAPPELS (2007 à 2012) nm

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 94 Au Canada: 445

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucune changement majeur

Dimensions

Empattement 2765 mm

Longueur 4870 mm, cabrio. 4947 mm

Largeur 1843 mm

Hauteur 1482 mm, cabrio. 1470 mm

Poids berl. 4 cyl. 1537 kg V6 1614 kg cabrio. 4 cyl. 1733 kg V6 1804 kg

Diamètre de braquage roues 17 po 11,1 m roues 18 po 11,5 m

Coffre 390 l, cabrio. 370 L, 190 L (toit replié)

Réservoir de carburant 64 L

Transport et préparation

1400 $