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Chrysler 300 2007

  • Voiture neuve
Chrysler 300

29 355 $ à 49 345 $ (2006)

Par Nadine Filion

Chrysler 300

Le succès dont tout le monde rêve…

Elle vieillit bien, la Chrysler 300. Après trois ans sur le marché, elle fait toujours tourner les têtes. Et rappelez-vous que cette réussite, on la doit en partie au designer Ralph Gilles, un p’tit gars qui a grandit à Montréal…

CARROSSERIE

Sans conteste devenu le designer le plus « hot » de l’heure, Ralph Gilles a voulu recréer, avec la Chrysler 300, « le côté impressionnant des véhicules des années ‘50 ». D’où ces lignes agressives à la fois modernes et classiques, voire nostalgiques; cette calandre qui ne manque pas d’air; ces roues positionnées aux extrémités; ce long capot destiné à accueillir un V8 HEMI; l’abondance de chrome et, enfin, la haute ceinture de caisse, comme pour les « hot rods » de l’époque. Bref, un ‘hit’ instantané, ce dont rêve tout constructeur automobile.

La Chrysler 300, comme ses consoeurs Dodge Magnum et Charger, est assemblée à l’usine ontarienne de Brampton, sur une plateforme de propulsion d’origine Mercedes-Benz.

HABITACLE

Faites le test : roulez à bord de la Chrysler 300 au beau milieu de la circulation, fenêtres closes. Qu’entendez vous? Rien. C’est le plus grand silence à bord, ce qui fait de la berline l’une des mieux insonorisées de la catégorie. De même, ouvrez et refermez les portières, vous entendez aplomb et solidité. On aime.

Par contre, on aurait souhaité des matériaux intérieurs plus raffinés, plus chaleureux. Heureusement, les cadrans sont élégants et l’espace réservé aux passagers est large. Les sièges sont confortables, quoique personnellement, je les trouve trop fermes. Bravo pour le volant ajustable ET télescopique, bravo aussi pour les pédales réglables (optionnelles). Le coffre arrière, avec ses 442 litres, est vaste et si le seuil en est un peu élevé, la banquette se replie facilement (60/40, quoique pas tout à fait à plat).

Les options vont du toit ouvrant au système de navigation, sans oublier l’assistance au recul. La facture grimpe en conséquence, bien sûr…

MÉCANIQUE

Au lancement de la Chrysler 300, on s’enthousiasmait des performances du V8 Hemi de 340 chevaux (390 lbs-pi). Le moteur était aussi le premier de toute la production automobile américaine à proposer la désactivation des cylindres. On en oubliait presque le V6 de 3,5 litres qui, avec ses 250 chevaux (250 lbs-pi), ne souffre pas d’anémie, loin de là.

Chrysler aurait pu s’arrêter là, mais non. L’an dernier, il lançait la version SRT-8, avec son V8 de 6,1 litres pour 425 chevaux (420 lbs-pi). De quoi avoir l’air méchant sur les routes et les autoroutes… à condition de pouvoir débourser les quelques 50 000$ demandés par cette version de performance.

La berline, même de base, propose de série l’ABS, l’anti-patinage et le système de stabilité. Elle peut également bénéficier d’une transmission intégrale – quasiment incontournable, si vous voulez survivre à l’hiver.

COMPORTEMENT

Le risque de la propulsion aura payé. La Chrysler 300 offre une conduite stimulante, à la limite sportive. Et sur la route, quelle tenue – après tout, son empattement est 135 mm plus long que pour le Mercury Grand Marquis. Les moteurs sont puissants et souples, la suspension, indépendante aux quatre roues, autorise un bel équilibre (ses ajustements sont encore plus fermes avec les moteurs Hemi). La pédale de frein aurait cependant avantage à présenter une course plus grande.

L’automatique cinq rapports (de série pour les V8, optionnelle pour le V6) est préférable à l’automatique quatre rapports; elle se fait plus transparente et propose le mode séquentiel. C’est sans doute rêver à l’impossible, mais une boîte manuelle pour la version SRT-8 permettrait aux 425 chevaux sous le capot de briller de tous leurs feux.

CONCLUSION

En Europe, la 300 se laisse propulser par un fantastique V6 diesel basé sur la technologie Mercedes. J’en ai fait l’essai et depuis, je prie pour qu’un jour prochain, Chrysler amène en sol canadien ce moteur diesel de 218 chevaux, mais surtout de 376 lbs-pi (0-100km/h en 7,6 secondes). Imaginez : une consommation en carburant d’à peine 8,1L/100km…

FORCES

Excellente insonorisation de l’habitacle

Choix de puissants moteurs

Conduite stimulante

FAIBLESSES

Habitacle qu’on aurait voulu plus raffiné

Pas de boîte manuelle pour la SRT-8…

Sièges trop fermes au goût de certains

Fiche d'identité

modèle 300

version(s) base, touring, 300c, srt8

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction brampton, ontario, canada

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option)

concurrence acura tl, buick allure/lucerne, chevrolet impala, dodge charger, ford five-hundred, hyundai azera, kia amanti, mercury grand marquis, nissan maxima, pontiac grand prix, toyota avalon

Fiche technique

moteurs

(base, touring, touring awd)

v6 3,5 l sact 250 ch à 6400 tr/min

couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

transmission base: automatique à 4 rapports, touring: automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,9 s, awd: 9,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km base: 10,2 l, touring: 10,3 l. touring awd: 11,5 l (octane: 89)

(300c, 300c awd)

v8 5,7 l acc 340 ch à 5000 tr/min

couple 390 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s, awd: 6,8 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation par 100 km 11,4 l (octane: 89)

(srt8)

v8 6,1 l acc 425 ch à 6000 tr/min

couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,3 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 13,7 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 300 / touring: p215/65r17, 300c: p225/60r18, srt8: p245/40r20 (av.), p255/45r20 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3400$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 1600 à 1800$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2976

au canada 14 563

dépréciation (1 an) 31 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 version à empattement long

Dimensions

empattement 3048 mm, emp. long: 3200 mm

longueur 4999 mm, emp. long: 5151 mm

largeur 1881 mm

hauteur 1483 mm, srt8: 1471 mm

poids   300: 1683 kg, touring: 1708 kg, touring awd: 1829 kg, touring emp. long: 1754 kg, 300c: 1844 kg, 300c awd: 1938 kg, 300c emp. long: 1890 kg, srt8: 1888 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 442 l

réservoir de carburant 68 l, awd: 72 l

Transport et préparation

1200 $