Chrysler 300
Benoit Charette
Ses origines datent de 1955, mais c’est en 2005 que la 300, création du montréalais Ralph Giles, a peut-être eu le plus d’effet. Cette voiture est venue revigorer la santé frêle qu’affichait Chrysler à l’époque et a fait renaître l’engouement des amateurs pour le créneau des véhicules pleine grandeur. Profitant du châssis d’une ancienne Classe E de Mercedes-Benz, relent d’un mariage raté, la 300 offre un comportement routier sain et axé sur le confort. Son style m’as-tu-vu a plu à une majorité qui a su reconnaître en lui son aspect intemporel. La génération 2005-2010 profitait de trois mécaniques. Les versions Base, Touring et Limited recevaient un vigoureux, mais glouton moteur V6 de 3,5 litres et 250 chevaux. Quant à la version 300 C, elle choyait son propriétaire avec le moteur V8 HEMI de 5,7 litres. La puissance de ce dernier est passée de 340 à 359 chevaux en 2009. Enfin, la version SRT8, la crème de la crème, jouissait d’un V8 de 6,1 litres et 425 chevaux. Pour 2011, les variantes sont sensiblement demeurées les mêmes, mais le trio de moteurs a évolué. Les nouveautés se retrouvent aux extrémités du spectre : les versions de base profitent du nouveau moteur V6 Pentastar de 3,6 litres et 292 chevaux alors que la démoniaque SRT8 se pavoise avec un V8 de 6,4 l et 465 chevaux. Le bémol, il a trait à la qualité de l’habitacle des modèles de la génération 2005-2010. Les économies d’échelle faisaient partie de la culture chez Chrysler au moment où a été conçue la 300. En conséquence, la présence de plastiques durs et de matériaux de qualité moyenne attriste. La valeur de revente des Chrysler 300 est demeurée faible au fil des années. Vos recherches pour cette voiture pourraient bien aboutir sur l’aubaine du siècle.
À considérer.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
BOÎTE DE VITESSES, CLIMATISEUR, CERTAINS ACCESSOIRES ÉLECTRIQUES, FREINS, CRÉMAILLÈRE ET CERTAINS ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE. SUR LE MOTEUR DE 3,5 LITRES, REMPLACEMENT DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION ESSENTIELLE)
Rappels : (6)
- REPROGRAMMATION DU MODULE DE COMMANDE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR (2007)
- REPROGRAMMATION DU PROCESSEUR DU SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE (2007)
- REMPLACEMENT DU CAPTEUR DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION D’AIR DANS LES PNEUS. (2009)
- VÉRIFICATION DE L’ÉCROU D’AXE DE ROUE AVANT ET POSE DUDIT ÉCROU SI ABSENT. (2009-2010)
- INSPECTION ET REMPLACEMENT, LE CAS ÉCHÉANT, DU MODULE NODAL D’ALLUMAGE SANS FIL (VÉHICULES À BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE). (2010)
- INSPECTION ET REMPLACEMENT, AU BESOIN DES TUYAUX SOUS PRESSION
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
BOÎTE DE VITESSES, CLIMATISEUR, CERTAINS ACCESSOIRES ÉLECTRIQUES, FREINS, CRÉMAILLÈRE ET CERTAINS ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE. SUR LE MOTEUR DE 3,5 LITRES, REMPLACEMENT DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION ESSENTIELLE)
Rappels (6)
REPROGRAMMATION DU MODULE DE COMMANDE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR (2007)
REPROGRAMMATION DU PROCESSEUR DU SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE (2007)
REMPLACEMENT DU CAPTEUR DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DAIR DANS LES PNEUS. (2009)
VÉRIFICATION DE LÉCROU DAXE DE ROUE AVANT ET POSE DUDIT ÉCROU SI ABSENT. (2009-2010)
INSPECTION ET REMPLACEMENT, LE CAS ÉCHÉANT, DU MODULE NODAL DALLUMAGE SANS FIL (VÉHICULES À BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE). (2010)
INSPECTION ET REMPLACEMENT, AU BESOIN DES TUYAUX SOUS PRESSION
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (2006-2011)
250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L, TOURING 10,3 L. TOURING AWD 11,5 L (OCTANE 89)
V8 5,7 L ACC (2006-2008)
340 CH À 5000 TR/MIN |COUPLE 390 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100) KM 11,4 L (OCTANE 89)
V8 5,7 L ACC (2009-2011)
359 CH À 5150 TR/MIN | COUPLE 389 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 89)
V8 6,1 L ACC (2006-2011)
425 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 91)