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Nos essais routier

Chrysler 300 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Chrysler 300

32 095$ à 53 695$

Par Jean-Pierre Bouchard

Chrysler 300

Nostalgie, quand tu me tiens !

La 300 s’est attiré de nombreux éloges de la presse automobile. Le design rétro-moderne et divers composants empruntés à Mercedes-Benz y ont été pour quelque chose. Cinq ans plus tard, la voiture de Gilles semble toujours résister au temps. Aujourd’hui, les ventes de la grosse berline de Chrysler sont toutefois en perte de vitesse. Fallait-il s’y attendre ?

Carrosserie

Contrairement à la Ford Taurus, sa plus proche rivale, la 300 est une berline à propulsion. Mais à l’instar de la Taurus, elle est livrable équipée d’une transmission intégrale. Chrysler l’offre en versions Touring, 300C et SRT-8.

Habitacle

De tous les véhicules Chrysler, la 300 est celle qui démontre la plus grande rigueur sur le plan de la conception. L’aménagement intérieur est de belle facture, et l’agencement des couleurs des matériaux, heureux. Les matériaux sont également de belle qualité.

À l’avant, le conducteur et le passager bénéficient de sièges confortables et qui assurent un bon maintien. La recherche d’une bonne position de conduite est facile grâce, notamment, au volant inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes est généreux, mais celui pour la tête, limité. À ce sujet, certains occupants souffriront peut-être claustrophobie étant donné la faible hauteur du toit, l’étroitesse des glaces, la hauteur de la ligne de caisse et du tableau de bord. Du reste, l’instrumentation est facile à consulter, alors que les principales commandes sont bien placées, à l’exception du levier du régulateur de vitesse installé, comme dans les Mercedes, du côté gauche, au-dessus du levier des clignotants, ainsi que de la commande pour activer les essuie-glaces montée sur le levier des clignotants. La visibilité est limitée par une lunette étroite et un rétroviseur intérieur qui crée un angle mort. Trop près d’un feu de circulation, on doit s’avancer la tête pour le voir.

À l’arrière, les passagers disposent d’un généreux dégagement pour les jambes, y compris pour ceux de grande taille. Celui pour la tête est limité. La banquette est, par contre, confortable. Le coffre est handicapé par une ouverture étroite et un seuil élevé, et son volume, inférieur à celui de la Taurus. La banquette divisée 60/40 permet toutefois d’en augmenter la capacité.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres assure des accélérations et des reprises adéquates dans la plupart des situations. C’est un choix judicieux. Chrysler s’acharne toutefois à vanter les mérites de ces énergivores V8. Quel mortel a vraiment besoin de 370 chevaux ? Pis encore, de 425 chevaux ? J’en conviens : ça gronde et c’est puissant, mais vraiment… Le V6 fait toujours équipe avec une boîte automatique à 4 rapports sur la version d’entrée de gamme. Or, celui de Ford est jumelé à une boîte à 6 rapports qui assure plus de souplesse de fonctionnement et une meilleure consommation de carburant.

Pour 2009, les ingénieurs ont révisé la transmission intégrale. Désormais, la totalité du couple est expédiée aux roues arrière. Selon les besoins en motricité, le couple est réparti entre les roues avant et arrière. Ce qui devrait permettre à la voiture de consommer un peu moins de carburant.

Comportement routier

La grande berline de Chrysler propose un comportement solide et rassurant. C’est, de loin, la plus plaisante à conduire de la famille du constructeur. La fermeté de la suspension assure un juste équilibre entre le confort et la maniabilité, en particulier du côté de la Touring. La berline s’agrippe dans les virages avec compétence. La direction est précise, mais certains la trouveront un peu lourde. Les freins effectuent leur travail avec efficacité. La 300 est équipée des systèmes d’antipatinage à l’accélération et de contrôle de la stabilité qui, fruits du travail de Mercedes, prêchent par efficacité.

Conclusion

Réductions de prix aidant, on obtient, au prix d’une japonaise à 4 cylindres une grosse berline V6. Au lieu d’investir sur de gros V8, le constructeur devrait toutefois, dans l’état actuel de la situation, ajouter un moteur diesel. En Europe, les acheteurs ont d’ailleurs droit au moteur de 3 litres CRD, implanté actuellement sous le capot du Jeep Grand Cherokee. Ainsi, elle démontrerait qu’elle n’est pas uniquement accrochée au passé, mais qu’elle regarde vers l’avenir.

Forces

Design accrocheur

Confort et habitabilité

Présentation intérieure

Faiblesses

Visibilité

Consommation de carburant (V8)

Absence de motorisation diesel

Fiche d'identité

versions touring, limited, c, srt8

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction brampton, ontario, canada

sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux avant et rideaux latéraux en option)

concurrence acura tl, buick allure/lucerne,chevrolet impala, dodge charger, ford taurus,hyundai azera, kia amanti, nissan maxima,pontiac g8, toyota avalon

Fiche technique

moteurs

(limited, touring, touring awd)

v6 3,5 l sact, 250 ch à 6400 tr/min

couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

transmission base automatique à 4 rapports

touring automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,9 s awd 9,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,2 l awd 11,5 l (octane 89)

émissions de co2 4944 kg/an awd 5616 kg/an

litres par année 2060 l. awd: 2340 l.

coût par année 3090$ awd: 3510 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(c, c awd)

v8 5,7 l acc, 359 ch à 5150 tr/min

couple 389 lb-pi à 4250 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s awd 6,8 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 11,3 l (octane 89)

émissions de co2 5568 kg/an

litres par année 2320 l

coût par année 3480$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(srt8)

v8 6,1 l acc 425 ch à 6000 tr/min

couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,3 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 13,7 l (octane: 91)

émission de co2 6720 kg/an

litres par année 2800 l

coût par année 3920$

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 300 / touring: p215/65r17, 300c: p225/60r18, srt8: p245/40r20 (av.), p255/45r20 (ar.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2277

au canada 10 210

dépréciation (2 ans) 59,3%

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveautés 2009 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 3048 mm, emp. long: 3200 mm

longueur 4999 mm, emp. long: 5151 mm

largeur 1881 mm

hauteur 1483 mm, srt8: 1471 mm

poids   300: 1683 kg, touring: 1708 kg, touring awd: 1829 kg, touring emp. long: 1754 kg, 300c: 1844 kg, 300c awd: 1938 kg, 300c emp. long: 1890 kg, srt8: 1888 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 441 l

réservoir de carburant 68 l, awd: 72 l

Transport et préparation

1300$