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Nos essais routier

Chrysler 300 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Chrysler 300

34 395$ à 56 245$

Par Daniel Rufiange

Chrysler 300

Un classique

Lors du dévoilement de la 300 actuelle en 2005, Chrysler a frappé un grand coup. Elle a introduit, dans un segment rempli de voitures toutes aussi moribondes les unes que les autres, une bagnole remplie de caractère et qui a fait parler d’elle. Son concepteur, le Montréalais Ralph Gilles, est devenu une vedette, lui qui, depuis ce temps, est maintenant à la tête de la division Dodge. Cinq ans plus tard, la 300 est encore une bonne voiture, même si son âge commence à se faire sentir. Mais n’allez pas le dire aux amateurs de tuning, eux qui voient en elle la pimp mobile parfaite.

Carrosserie

L’une des choses qui avaient tant fait jaser lors du lancement de la 300 est la petitesse des vitres latérales. Ce design rappelle les voitures de gangsters des années 30. Et que dire de ce faciès, décoré d’une immense calandre et de phares tout aussi imposants ? La 300 a de la gueule. Le reste du design respecte un certain classicisme et permet à la voiture de bien traverser le temps. La 300 sera encore belle dans 25 ans.

Au catalogue, on retrouve quatre versions : Touring, Limited, C et SRT8. Si les trois premières sont intéressantes, c’est le modèle SRT8 qui frappe l’imaginaire. Suffit d’en prendre le volant pour comprendre à quel point cette voiture peut exercer un attrait.

Habitacle

L’habitacle de la 300 a la particularité d’être très spacieux, tant à l’avant qu’à l’arrière. Après tout, il s’agit d’une voiture américaine, même si son code génétique est allemand, fruit d’une déjà lointaine collaboration avec Daimler. En réalité, c’est à l’intérieur que l’ADN Chrysler est le plus présent et c’est ce qui fait le plus mal à la voiture, surtout avec le temps. Si la présentation passe le test, la qualité des matériaux, elle, échoue lamentablement. On s’attend à mieux d’une voiture affichant une telle mine. Souhaitons que la prochaine génération fasse mieux à ce chapitre.

Les amateurs de golf seront ravis de constater que le coffre de la 300 est très logeable. On peut y entasser quatre sacs de golf et, même, au besoin, un caddy !

Mécanique

Trois moteurs sont proposés pour la 300. Les versions Touring et Limited profitent du compétent moteur V6 de 3,5 litres de 250 chevaux, pendant que la variante C jouit de la puissance du moteur V8 HEMI de 5,7 litres qui offre 109 chevaux de plus que le V6. Comme si ce n’était pas suffisant, la version SRT8 se laisse vrombir un V8 de 6,1 litres qui met 425 chevaux et 420 livres-pieds de couple à la disposition du conducteur. Inutile de mentionner que c’est trop.

À noter que la 300 est livrable en version à quatre roues motrices sur les versions Touring et C.

Comportement

Sur la route, les fruits de la collaboration entre Chrysler et Daimler se font toujours sentir. Assise sur un châssis signé Mercedes-Benz, la 300 propose une douceur de roulement toute américaine, mais combiné à une tenue de cap qui a de l’allemand dans le nez. Il en résulte un compromis routier à la fois fort impressionnant, mais aussi surprenant, compte tenu du gabarit de la voiture. Les performances sont au rendez-vous avec les trois motorisations. En ce qui concerne la version SRT8, mentionnons que le simple fait d’enfoncer la pédale d’accélération à fond et de se sentir collé au siège, pendant qu’on boucle le 0 à 100 km/h en à peine 5 secondes est suffisant pour faire circuler à la vitesse de l’éclair la testostérone présente dans nos veines.

Conclusion

Déjà une sixième année pour la 300. Même si la voiture vieillit relativement bien, ses chiffres de ventes nous prouvent que les consommateurs la délaissent au profit de voitures plus modernes comme la Ford Taurus et la Buick LaCrosse, entre autres. Chrysler devra donc réagir avec promptitude pour rester dans le coup.

Forces

  • Modèle classique
  • Gueule qui fait encore tourner les têtes
  • Choix de moteurs
  • Comportement routier

Faiblesses

  • Consommation
  • Sièges manquant de maintien
  • Valeur de revente
  • Qualité générale de l’habitacle

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,5 L

Consommation (100km) 2RM 10,2 l, 4RM 10,6 l

Émissions polluantes CO2 2RM 4738 kg/an , 4RM 4968 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 33

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 2060 $, 4RM 2160 $

Nombre de Litres par année 2RM 2060 l 4RM 2160 l

Fiche d'identité

Versions Touring, Limited, C, SRT8

Roues motrices arrière, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2005

Génération actuelle 2005

Construction Brampton, Ontario, Canada

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux en option)

Concurrence Acura TL, Buick LaCrosse/Lucerne, Chevrolet Impala, Dodge Charger, Ford Taurus, Hyundai Genesis, Nissan Maxima, Toyota Avalon

Fiche technique

MOTEURS

(, Touring, Touring 4RM, Limited, Limited 4RM)

V6 3,5 l SACT, 250 ch à 6400 tr/min

Couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports, 4RM automatique à 5 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 8,9 s, 4RM 9,5 s

Vitesse maximale 210 km/h

(C, C 4RM)

V8 5,7 l ACC, 360 ch à 5150 tr/min

Couple 389 lb-pi à 4250 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s, 4RM 6,8 s

Vitesse maximale 240 km/h

Consommation (100 km) 2RM 10,8 l (octane 87), 4RM 11,2 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 5106 kg/an, 4RM 5198 kg/an

Litres par année 2RM 2220 l , 4RM 2260 l

Coût par an 2RM 2220 $ , 4RM 2260 $

Empreinte écologique 33 arbres

(SRT8)

V8 6,1 l ACC 425 ch à 6000 tr/min

Couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,3 s Vitesse maximale: 250 km/h

Consommation (100 km) 13,3l (octane 91)

Émissions de CO2 6256 kg/an

Litres par année 2720 l Coût par an: 3046 $

Empreinte écologique 40 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Touring P215/65R17, Limited/300C P225/60R18, SRT8 P245/45R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 954 Au Canada: 5234

Dépréciation 62,7 %

Rappels (2005 à 2010) 11

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3048 mm

Longueur 4999 mm

Largeur 1881 mm

Hauteur 1483 mm, SRT8 1471 mm

Poids Touring 1693 kg, Touring 4RM 1831 kg,

Limited 1729 kg, 300C 1862 kg, 300C 4RM 1946 kg, SRT8 1888 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 44¸2 l

Réservoir de carburant 68 l, Touring 4RM/300C/300C 4RM/SRT8 72 l

Transport et préparation

1400$