Chrysler 300
Daniel Rufiange
Le monde de l’automobile peut parfois être cruel. Prenez la 300 de Chrysler par exemple. Il y a quelques années, c’était une des voitures les plus HOT du marché. En fait, on peut même se demander où en serait Chrysler si le modèle redessiné en 2005 n’avait jamais existé. Rappelez-vous, on en voyait partout sur les routes.
Seulement, le segment des berlines pleine grandeur a piqué du nez au cours des dix dernières années, si bien que la valeur de revente des véhicules qui œuvrent dans cette catégorie en a pris pour son rhume. Ajoutez à cela que l’image de Chrysler s’est vue entachée par des problèmes de fiabilité et que le modèle n’est pas le plus économique à rouler et vous trouverez là deux des raisons qui ont contribué à la fonte spectaculaire de ses chiffres de vente.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Deux choses. Dans un premier temps, que votre choix sera plus limité si vous cherchez un modèle récent, soit 2014, 2015, etc. En revanche, si vous reluquez un modèle de la génération 2005-2010, il y a de bonnes aubaines sur le marché. Il faut savoir que la 300 a été redessinée et repensée en 2011 et que ces derniers modèles valent un peu plus cher. Leur qualité, sans être parfaite, est meilleure; on pourrait en exiger un peu plus.
Il faut aussi comprendre que les prix varient également en fonction du moteur qui repose à l’avant. Lorsque les lettres HEMI apparaissent, signalant la présence du V8 de 5,7 litres, là, ils gonflent. Bien franchement, à compter de 2011, le V6 Pentastar de 3,6 litres se veut peut-être la meilleure solution. Si c’est la performance pure qui vous intéresse, des versions SRT8 équipées d’un V8 de 6,4 litres et 465 chevaux ont été servies de 2012 à 2014.
En somme, la 300 est une voiture intéressante et munie d’un V8, on parle d’un muscle car des temps modernes. Quant à la fiabilité, elle se situe dans la moyenne, ce qui doit être considéré comme une bonne nouvelle pour un produit Chrysler.
Son achat n’était pas rationnel dans le neuf, mais l’est davantage dans l’occasion, surtout lorsqu’on considère la faible valeur de revente.
Dans son cas, c’est vraiment du… cas par cas.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, climatiseur, certains
accessoires électriques, freins, crémaillère et
certains éléments de carrosserie.
RAPPELS (5)
Sur certains véhicules, les indicateurs de position et les voyants
d’avertissement du levier de vitesse pourraient ne pas être suffisants
pour empêcher les conducteurs de sortir du véhicule lorsque le levier
de vitesse a été laissé, par inadvertance, réglé à une position autre
que la position de stationnement (Park). (2012-2014)
Une barre omnibus centrale de distribution d’électricité pourrait
surchauffer, ce qui ferait que le système de contrôle de la stabilité
électronique cesserait de fonctionner. (2012)
Les faisceaux de câbles des coussins gonflables des sièges ont
été fabriqués en utilisant des cosses de terminaux électriques de
grosseur inadéquate. (2011-2012)
L’arbre de sortie de la boîte de vitesses pourrait faire défaut. (boîte
de vitesses automatique à 8 rapports 2013)
Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un
alternateur d’une puissance de 160 A, il peut se produire une
défaillance soudaine de l’alternateur. (2011-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, climatiseur, certains accessoires électriques, freins, crémaillère et
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (2011)
250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (AUTO. 4 RAPPORTS) 10,2 L, (AUTO. 5 RAPPORTS) 10,3 L, (4RM) 11,5 L (OCTANE 89)
V8 5,7 L ACC (2011)
359 CH À 5150 TR/MIN | COUPLE 389 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 89)
V8 6,1 L ACC (2011)
425 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 91)
V8 6,4 L ACC (2012-2013) (SRT)
470 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 470 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2012-2016) (TOURING, LIMITED, 300S, 300C, PLATINUM)
292 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN
300 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 4800 TR/MIN (MODÈLE S SEULEMENT)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL,
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,4 L, (4RM) 10,4 L (OCTANE 89)
V8 5,7 L ACC (2012-2016) (300S, 300C, PLATINUM)
363 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 394 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 89)
VOLUME DU COFFRE 462 L