32 995 $ à 41 995$ srt8
Chrysler 300
Detroit du dimanche…
Le phénomène 300 est encore aujourd’hui difficile à comprendre. Louangée à son arrivée en 2004, cette voiture est rapidement devenue un symbole américain, au point où certaines stars du Hip Hop et de la NBA délaissaient pour elle leur Hummer, leur Bentley ou leur Lamborghini ! Cette mode n’aura toutefois duré qu’un temps, si bien que, en peu de temps, la Chrysler 300 était presque reléguée aux oubliettes.
En 2011, Chrysler a toutefois levé le voile sur une nouvelle génération qui, sans créer l’effet de surprise du premier modèle, a démontré un degré de raffinement et d’élégance encore jamais vu chez ce constructeur.
Carrosserie
Au premier coup d’œil, la 300 est facilement identifiable. Ses proportions sont à peu près les mêmes que celles du modèle précédent, les lignes étant toutefois plus homogènes. Remarquez notamment cette partie arrière drôlement plus inspirée que celle de sa devancière, ainsi que cette fenestration plus généreuse. Le museau façon Bentley demeure toutefois l’élément clé de son effet visuel, avec cette calandre proéminente et ces phares au regard félin, ceinturés de feux à diodes électroluminescentes. Il en résulte une berline carrément magnifique, positionnée dans une classe à part.
Lancée au cours de l’année 2011, la nouvelle 300 voit, après seulement quelques mois, sa famille agrandie. On note la venue de la version SRT8 de haute performance, mais aussi les deux variantes « S », à moteur V6 et V8. Ces dernières risquent sans doute d’attirer une clientèle plus jeune grâce à leur traitement esthétique spécifique qui consiste essentiellement à éliminer la présence de chrome au profit d’une allure monochrome. Croyez-moi, le résultat est étonnant !
Habitacle
La finition intérieure était sans contredit l’un des points faible de la précédente 300. Rappelez-vous, entre autre, ces plastiques disgracieux et ces boiseries aussi véritables qu’un feu de foyer… télévisé ! Les gens de Chrysler étaient, bien sûr, conscients du problème et ont donc mis les bouchées doubles pour accoucher d’un habitacle de haute facture. Le conducteur se retrouve donc désormais dans un environnement drôlement plus riche, esthétiquement plus chaleureux. Il faut aussi accorder de bons mots pour ces nouveaux sièges, plus confortables et enveloppants, qui peuvent, selon la version, recevoir des fonctions de chauffage et de ventilation.
Mécanique
À peine quelques mois après l’introduction de la voiture, Chrysler annonçait enfin la venue d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports, se jumelant au V6 Pentastar de 292 chevaux. Les bénéfices en matière de consommation de carburant comme de performance sont, bien sûr, notoires, mais il faut aussi mentionner que cette configuration mécanique peut finalement faire équipe avec la transmission intégrale, qui n’était pas offerte avec le V6 lors du lancement. Les deux moteurs V8, qu’il s’agisse du 5,7-litres ou du nouveau HEMI de 6,4 litres de la version SRT8, conservent, pour leur part, la boîte automatique à 5 rapports.
Comportement
Grâce à la nouvelle boîte à 8 rapports, les performances sont impressionnantes au point de se demander si l’option du moteur V8 est pertinente. Certes, les sensations ne sont pas les mêmes, mais le rendement de cette mécanique est si agréable qu’on ne ressent nullement le besoin d’obtenir plus de puissance. On s’est aussi attardé à retravailler la suspension, ce qui fait le plus grand bien. Désormais, on obtient un excellent équilibre entre confort et dynamisme de conduite, et ce, même sur chaussée dégradée. Seule la version SRT8 demeure plus sèche (quoi que tout de même confortable) sur un pavé en piètre condition, ce qui s’explique par la fermeté de sa suspension et le diamètre hallucinant des barres stabilisatrices. En contrepartie, cette dernière propose des performances à couper le souffle et une sonorité à faire dresser le poil.
Conclusion
La Chrysler 300 s’est donc bonifiée de toutes parts. Plus silencieuse, plus confortable, plus raffinée et drôlement plus élégante, dehors comme dedans, elle plaira à coup sûr à la clientèle cible qui appréciera aussi le fait de pouvoir bénéficier d’une mécanique plus moderne et moins énergivore. Et à ceux qui recherchent aussi de la performance, la version SRT8 ne vous aura jamais aussi bien servi. Sauf que là, oubliez l’économie de carburant !
Points forts
Très belles lignes
Habitacle cossu
Nouvelle boîte automatique efficace (V6)
Transmission intégrale enfin offerte avec V6
Performances démoniaques (SRT8)
Points faibles
V8 très gourmand
Boîte à 5 rapports vieillissante (V8)
Visibilité améliorée, mais toujours imparfaite
La cote Verte
consommation (100km) 9,5 l (octane 87)
13,6 l (éthanol)
émissions polluantes co2 4462 kg/an (octane 87)
4448 kg/an (éthanol)
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 33
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2425 $ (octane 87)
nombre de litres par année 1940 l (octane 87)
2780 l (éthanol)
Fiche d'identité
versions touring, limited, c, srt8
roues motrices arrière, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2005
génération actuelle 2011
construction brampton, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux et latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence acura tl, buick lacrosse/lucernechevrolet impala, dodge charger, ford taurushyundai genesis, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteurs
(touring, touring 4rm, limited, limited 4rm)
v6 3,6 l dact, 292 ch à 6350 tr/min
couple 260 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h , 4rm
vitesse maximale
(c, c 4rm)
v8 5,7 l acc, 363 ch à 5200 tr/min
couple 394 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h , 4rm
vitesse maximale
consommation (100 km)
2rm 10,8 l (octane 87)
4rm 11,5 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 5106 kg/an, 4rm 5382 kg/an
litres par année 2rm 2220 l, 4rm 2340 l
coût par an 2rm 2775 $, 4rm 2925 $
empreinte écologique 33 arbres
(srt8)
v8 6,4 l acc, 465 ch à 6000 tr/min
couple 465 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h vitesse maximale:
consommation (100 km)
émissions de co2
litres par année
coût par an
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus touring p215/65r17limited/300c p225/60r18, 300c 4rm p235/55r19 option 300c/300c 4rm/srt8 p245/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 556
au canada 4180
dépréciation 66,1 % (2010)
rappels (2006 à 2011) 8
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012
nouvelle génération (2011)
Dimensions
empattement 3052 mm
longueur 5044 mm srt8 5088 mm
largeur 1902 mm srt8 1886 mm
hauteur 1484 mm, limited/300c 1485 mm, 300c 4rm 1504 mm srt8 1480 mm
poids touring 1797 kg limited 1817 kg, 300c 1937 kg, 300c 4rm 2047 kg, srt8 1980 kg
diamètre de braquage
coffre 500 l
réservoir de carburant 72,2 l avec moteur v6 de 3,6 l (2rm)
Transport et préparation
1400$