34 595 à 49 695 $
Chrysler 300
Amateurs de « sleepers », réveillez-vous !
Il y a quelques années à peine, les amateurs de voitures de luxe et de performances auraient crucifié les produits américains devant l’Éternel. La qualité douteuse de fabrication, des intérieurs désuets et des prestations quelconques étaient suffisants pour désintéresser les acheteurs. De nos jours, la Chrysler 300 en offre beaucoup pour celui ou celle qui recherche une berline de luxe, confortable et performante. N’oublions pas qu’il s’agit d’une voiture dont les origines allemandes ne trompent pas.
Carrosserie
Nous pouvons affirmer sans craintes que la 300 est devenue une figure emblématique de la voiture de luxe américaine. Oublions un instant son architecture provenant de Mercedes-Benz et concentrons-nous sur sa carcasse. Profil abaissé, calandre menaçante, grosses roues, sa silhouette rectiligne n’enlève rien au fait qu’elle présente une allure masculine. C’est probablement la raison pour laquelle la 300 a séduit un certain public du type « m’as-tu-vu ». Selon la livrée choisie, votre berline sera équipée de roues de 17, de 18 ou de 20 pouces. La calandre peut être chromée, noire ou métallique. La version SRT de la 300 conserve son allure de « sleeper ».
Habitacle
Les concepteurs de Chrysler n’ont pas chômé depuis quelques années. Le constructeur américain a entièrement revu ses habitacles, et, franchement, il est plutôt difficile de leur trouver des défauts. Évidemment, de nos jours, les constructeurs se doivent d’intégrer les dernières technologies à bord. La 300 2015 est équipée du système UConnect 2 avec le dispositif Via Mobile. L’écran tactile de sept pouces paramétrable demeure au centre de la planche de bord afin d’assurer le contrôle du système d’infodivertissement. Chrysler propose également des sièges plus confortables et un volant ergonomique. À bord de la 300, vous bénéficiez de tout le luxe et le confort dont vous avez besoin. Cette berline offre beaucoup d’espace, et l’habitacle est caractérisé par une excellente insonorisation.
Mécanique
Les ingénieurs de Chrysler ont introduit, il y a quelques années, un nouveau V6 Pentastar de 3,6 litres. Ce moteur est utilisé à toutes les sauces, et c’est tant mieux. Il a remplacé quelques blocs désuets, dont un V6 de 4 litres gourmand et peu puissant. Ce moteur Pentastar est dorénavant jumelé à une boîte de vitesses à 8 rapports (même à 9 rapports pour certains modèles) qui aide à réduire la consommation de carburant de façon substantielle. Avec le V8 HEMI de 5,7 litres, vous devez vous contenter de la boîte à 5 rapports. En revanche, ce bloc est équipé d’un dispositif de désactivation des cylindres qui fait des merveilles sur la route quand la puissance n’est pas sollicitée. La suspension de la 300 a été calibrée de façon à offrir du confort, mais cela n’empêche pas la berline de profiter d’une excellente tenue de route. La livrée SRT est équipée d’un V8 monstrueux de 6,4 litres produisant près de 500 chevaux. Si vous avez envie d’un « sleeper » offrant des performances à couper le souffle, en voici un.
Comportement
Comme nous l’avons mentionné, la 300 procure confort et douceur de roulement. En revanche, ses prestations se rapprochent de celles d’une berline allemande. De fait, ses origines ne trompent pas, même après toutes ces années. Les ingénieurs de Chrysler ont bénéficié d’une excellente architecture pour fabriquer une 300 solide, homogène et performante. À moins de chercher une véritable bombe, le V6 vous en fournira amplement pour profiter des attributs de la voiture qui se révèle une excellente routière. Évidemment, ce modèle n’est pas conçu pour les déplacements en zone urbaine. Vous l’apprécierez davantage au grand air, en particulier si vous pouvez ouvrir un peu la machine.
Conclusion
Dans cette catégorie de grandes berlines de luxe, la Chrysler 300 se distingue par son allure dynamique et ses performances insoupçonnées. Si vous êtes frileux ou si vous craignez le pire, vous pouvez toujours opter pour une Toyota Avalon. Vous ne saurez pas ce que vous manquez, toutefois !
Points forts
Châssis raffiné
Tenue de route
Douceur de roulement
Habitacle superbe
Berline très masculine
Points faibles
Fiabilité
Durabilité incertaine
Prix un peu juste
Version de base dépouillée
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 10,9 l 4rm 11,4 l
consommation annuelle 2rm 1 780 l, 2 581 $ 4rm 1 900 l, 2 755 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 094 l 4rm 4 370 l
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm touring, s, c, luxe 2rm srt
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2011
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, buick lacrosse, chevrolet impala, dodge charger, ford taurus, hyundai genesis, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
(touring, s, c, luxe) v6 3,6 l dact
puissance 292 ch à 6 350 tr/min (s 300 ch)
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min (s 264 lb-pi)
rapport poids /puissance: 6,16 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, s, luxe avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,4s 4rm 7,6s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 210 km/h
(option s,c, luxe) v8 5,7 l acc
puissance 363 ch à 5 200 tr/min
couple 394 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,34 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel, s, luxe avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,3s
reprise 80-115 km/h 4,4 s
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 2rm 14,1 l (octane 89) 4rm 14,4 l (octane 89) annuelle 2rm 2 260 l, 3 390 $ 4rm 2 340 l, 3 510 $
émissions de co2 2rm 5 200 kg/an 4rm 5 382 kg/an
(srt) v8 6,4 l acc
puissance 470 ch à 6 000 tr/min
couple 470 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 4,21 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,2s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 37,5 m
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) 15,0 l (octane 91) annuelle 2 440 l, 3 782 $
émissions de co2 5 612 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent et d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2rm p215/65r17 300c p225/60r18 s/luxe/srt p245/45r20
4rm p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 298 (-34,1%)
au canada 5 375 (-6,7%)
dépréciation (%) 48,5 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 445
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 052 mm
longueur 5 044 mm srt 5 088 mm
largeur 1 902 mm srt 1 886 mm
hauteur 2rm 17 po. 1484 mm 18 po. 1 485 mm 20 po. 1 492 mm srt 1480 mm, 4rm 1 504 mm
poids touring 1797 kg, 300s 1817 kg, 300c 1937 kg, 300c 4rm 2047 kg, srt 1980 kg
répartition du poids av/arr (%) touring 52/48 300c 2rm 53/47 300c 4rm 55/45 srt 54/46
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 500 l
réservoir de carburant 72,2 l
Transport et préparation
1695 $