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Nos essais routier

Chrysler 300 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Chrysler 300

34 595 à 49 695 $

Par Francis Brière

Chrysler 300

Amateurs de « sleepers », réveillez-vous !

Il y a quelques années à peine, les amateurs de voitures de luxe et de performances auraient crucifié les produits américains devant l’Éternel. La qualité douteuse de fabrication, des intérieurs désuets et des prestations quelconques étaient suffisants pour désintéresser les acheteurs. De nos jours, la Chrysler 300 en offre beaucoup pour celui ou celle qui recherche une berline de luxe, confortable et performante. N’oublions pas qu’il s’agit d’une voiture dont les origines allemandes ne trompent pas.

Carrosserie

Nous pouvons affirmer sans craintes que la 300 est devenue une figure emblématique de la voiture de luxe américaine. Oublions un instant son architecture provenant de Mercedes-Benz et concentrons-nous sur sa carcasse. Profil abaissé, calandre menaçante, grosses roues, sa silhouette rectiligne n’enlève rien au fait qu’elle présente une allure masculine. C’est probablement la raison pour laquelle la 300 a séduit un certain public du type « m’as-tu-vu ». Selon la livrée choisie, votre berline sera équipée de roues de 17, de 18 ou de 20 pouces. La calandre peut être chromée, noire ou métallique. La version SRT de la 300 conserve son allure de « sleeper ».

Habitacle

Les concepteurs de Chrysler n’ont pas chômé depuis quelques années. Le constructeur américain a entièrement revu ses habitacles, et, franchement, il est plutôt difficile de leur trouver des défauts. Évidemment, de nos jours, les constructeurs se doivent d’intégrer les dernières technologies à bord. La 300 2015 est équipée du système UConnect 2 avec le dispositif Via Mobile. L’écran tactile de sept pouces paramétrable demeure au centre de la planche de bord afin d’assurer le contrôle du système d’infodivertissement. Chrysler propose également des sièges plus confortables et un volant ergonomique. À bord de la 300, vous bénéficiez de tout le luxe et le confort dont vous avez besoin. Cette berline offre beaucoup d’espace, et l’habitacle est caractérisé par une excellente insonorisation.

Mécanique

Les ingénieurs de Chrysler ont introduit, il y a quelques années, un nouveau V6 Pentastar de 3,6 litres. Ce moteur est utilisé à toutes les sauces, et c’est tant mieux. Il a remplacé quelques blocs désuets, dont un V6 de 4 litres gourmand et peu puissant. Ce moteur Pentastar est dorénavant jumelé à une boîte de vitesses à 8 rapports (même à 9 rapports pour certains modèles) qui aide à réduire la consommation de carburant de façon substantielle. Avec le V8 HEMI de 5,7 litres, vous devez vous contenter de la boîte à 5 rapports. En revanche, ce bloc est équipé d’un dispositif de désactivation des cylindres qui fait des merveilles sur la route quand la puissance n’est pas sollicitée. La suspension de la 300 a été calibrée de façon à offrir du confort, mais cela n’empêche pas la berline de profiter d’une excellente tenue de route. La livrée SRT est équipée d’un V8 monstrueux de 6,4 litres produisant près de 500 chevaux. Si vous avez envie d’un « sleeper » offrant des performances à couper le souffle, en voici un.

Comportement

Comme nous l’avons mentionné, la 300 procure confort et douceur de roulement. En revanche, ses prestations se rapprochent de celles d’une berline allemande. De fait, ses origines ne trompent pas, même après toutes ces années. Les ingénieurs de Chrysler ont bénéficié d’une excellente architecture pour fabriquer une 300 solide, homogène et performante. À moins de chercher une véritable bombe, le V6 vous en fournira amplement pour profiter des attributs de la voiture qui se révèle une excellente routière. Évidemment, ce modèle n’est pas conçu pour les déplacements en zone urbaine. Vous l’apprécierez davantage au grand air, en particulier si vous pouvez ouvrir un peu la machine.

Conclusion

Dans cette catégorie de grandes berlines de luxe, la Chrysler 300 se distingue par son allure dynamique et ses performances insoupçonnées. Si vous êtes frileux ou si vous craignez le pire, vous pouvez toujours opter pour une Toyota Avalon. Vous ne saurez pas ce que vous manquez, toutefois !

Points forts

Châssis raffiné

Tenue de route

Douceur de roulement

Habitacle superbe

Berline très masculine

Points faibles

Fiabilité

Durabilité incertaine

Prix un peu juste

Version de base dépouillée

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 10,9 l 4rm 11,4 l

consommation annuelle 2rm 1 780 l, 2 581 $ 4rm 1 900 l, 2 755 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 094 l 4rm 4 370 l

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm touring, s, c, luxe 2rm srt

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 2005

génération actuelle 2011

construction brampton, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura tlx, buick lacrosse, chevrolet impala, dodge charger, ford taurus, hyundai genesis, nissan maxima, toyota avalon

Fiche technique

moteur(s)

(touring, s, c, luxe) v6 3,6 l dact

puissance 292 ch à 6 350 tr/min (s 300 ch)

couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min (s 264 lb-pi)

rapport poids /puissance: 6,16 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, s, luxe avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,4s 4rm 7,6s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

vitesse maximale 210 km/h

(option s,c, luxe) v8 5,7 l acc

puissance 363 ch à 5 200 tr/min

couple 394 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,34 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel, s, luxe avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,3s

reprise 80-115 km/h 4,4 s

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 2rm 14,1 l (octane 89) 4rm 14,4 l (octane 89) annuelle 2rm 2 260 l, 3 390 $ 4rm 2 340 l, 3 510 $

émissions de co2 2rm 5 200 kg/an 4rm 5 382 kg/an

(srt) v8 6,4 l acc

puissance 470 ch à 6 000 tr/min

couple 470 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 4,21 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,2s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 37,5 m

vitesse maximale 275 km/h

consommation (100 km) 15,0 l (octane 91) annuelle 2 440 l, 3 782 $

émissions de co2 5 612 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent et d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2rm p215/65r17 300c p225/60r18 s/luxe/srt p245/45r20

4rm p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 298 (-34,1%)

au canada 5 375 (-6,7%)

dépréciation (%) 48,5 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 445

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 052 mm

longueur 5 044 mm srt 5 088 mm

largeur 1 902 mm srt 1 886 mm

hauteur 2rm 17 po. 1484 mm 18 po. 1 485 mm 20 po. 1 492 mm srt 1480 mm, 4rm 1 504 mm

poids touring 1797 kg, 300s 1817 kg, 300c 1937 kg, 300c 4rm 2047 kg, srt 1980 kg

répartition du poids av/arr (%) touring 52/48 300c 2rm 53/47 300c 4rm 55/45 srt 54/46

diamètre de braquage 12,0 m

coffre 500 l

réservoir de carburant 72,2 l

Transport et préparation

1695 $