38 195 à 46 395 $
Chrysler 300
Muscle Car de luxe
Daniel Rufiange
La 300 est l’un des véhicules possédant le plus riche parcours dans l’histoire de Chrysler. Si, pour les plus jeunes d’entre vous, le modèle représente quelque chose depuis sa fameuse refonte de 2005, sachez qu’il faut remonter au milieu des années 50 pour trouver ses origines. À l’époque, il représentait le grand luxe et incarnait l’esprit même de ce qu’était une Chrysler. Quelque 60 ans plus tard, la 300 exprime toujours le grand luxe et l’esprit Chrysler, mais au passage, on lui a greffé quelques éléments typiquement Dodge au fil des années, soit du muscle. Sans rivaliser avec les Charger et Challenger, la 300 ne doit pas être oubliée lorsqu’on pense à une grosse berline musclée.
Tour du propriétaire
L’an dernier, Chrysler a timidement rafraîchi la 300, notamment avec des retouches à la grille, aux phares, aux feux, etc. Elle revient donc pratiquement inchangée cette année et, grosso modo, elle conserve cette présence imposante qui lui a été donnée en 2005 par la griffe du Montréalais Ralph Gilles, aujourd’hui à la tête de Dodge, notamment.
La 300 se décline en cinq versions, de la Touring d’entrée de gamme à la 300C, l’ultime représentante du modèle. Notez que la transmission intégrale n’est offerte qu’avec le moteur V6.
Vie à bord
Si les habitacles des produits Chrysler ont longtemps été l’objet, et avec raison, de railleries, la rigolade est terminée depuis 2011, moment où Fiat a investi quelques milliards afin que les cerveaux à l’œuvre à Detroit puissent démontrer leur savoir-faire. Ils l’ont fait et à bord de la 300, on est en mesure de le constater. La présentation est jolie, soignée, et les matériaux utilisés pour sa réalisation sont d’excellente facture. Lorsqu’on monte à bord d’une 300, ça sent le cash.
En prime, l’espace est hyper généreux, qu’on soit aux commandes de la bête, assis à droite du pilote ou bien installé dans les fauteuils à l’arrière. Le niveau d’équipement inclus est aussi généreux, qu’importe la version. Enfin, une bonne note à l’insonorisation; on entendrait une aiguille atterrir sur le tapis en filant à 100 km/h.
Technique
On trouve deux moteurs à bord de la 300, soit le V6 Pentastar de 3,6 litres ainsi que le V8 HEMI de 5,7 litres. Chacun confère une personnalité différente à la voiture. Le petit bloc, bien qu’il avance une cavalerie de 292 chevaux, ne transforme pas la 300 en bombe. En revanche, lorsque le moteur HEMI est boulonné sous le capot, la donne change complètement. La 300 devient alors un Muscle Car de luxe, rien de moins. Et la beauté de la chose, c’est l’efficacité de son système de désactivation des cylindres. Lorsqu’on circule à vitesse stable, le moteur ne fonctionne qu’avec quatre d’entre eux, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. En étant tout doux avec l’accélérateur, on peut s’en tirer avec une moyenne combinée sous les 10 litres aux 100 kilomètres.
Au volant
Bien sûr, le défi, presque impossible, c’est de ne pas exploiter trop souvent le moteur HEMI, dont la poussée et la sonorité sont jouissives. Ce V8 invite à la délinquance. En prime, en activant le mode Sport par le biais d’un bouton dans la console (moteur plus nerveux, suspension et direction plus fermes), on découvre une bête qui sommeille sous une robe de bal. Lorsqu’on se calme les neurones, ou qu’on prend le volant d’une version à moteur V6, on savoure la 300 pour ce qu’elle est également, soit une berline offrant un excellent niveau de confort. Pour un aller-retour Montréal-Québec, je la choisis 7 fois sur 10.
Conclusion
Sans être la plus flamboyante, la 300 est vraiment une berline à découvrir. L’an dernier, notre collègue Francis Brière utilisait le mot Sleeper pour la décrire et il ne pouvait choisir un meilleur terme. Cette bagnole peut séduire papy qui passe ses hivers en Floride et faire saliver un gamin qui rêve de se faire coller au siège en entendant vrombir un gros V8. En somme, la riche histoire se poursuit.
Forces
- Prestance
- Sonorité et puissance du moteur HEMI
- Niveau de confort
- Conduite solide
Faiblesses
- Elle n’est pas donnée
- Dossier de fiabilité peu reluisant
- Dépréciation catastrophique
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l
consommation (100km) 2rm 10,3 l 4rm 10,9 l
consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 276 $ 4rm 1 853 l, 2 409 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 029 kg/an 4rm 4 267 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm touring, limited, s, c, platinum
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2011
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, buick lacrosse, chevrolet impala, dodge charger, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, lincoln mkz, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen cc
Fiche technique
moteur(s)
(300) v6 3,6 l dact
puissance 292 ch à 6 350 tr/min (s 300 ch)
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min (s 264 lb-pi)
rapport poids /puissance: 2rm 6,3 kg/ch 4rm 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, s/platinum avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,4s 4rm 7,6s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 210 km/h
(option 300) v8 5,7 l acc
puissance 363 ch à 5 200 tr/min
couple 394 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, s/platinum avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,3s
reprise 80-115 km/h 4,4 s
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 12,3 l (octane 89) annuelle 2 091 l, 2 865 $
émissions de co2 4 811 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, avertisseur d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2rm p215/65r17 limited p225/60r18 s/c/platinum p245/45r20 4rm p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 135 (-54,7%)
au canada 4 117 (-23,4%)
dépréciation (%) 53,7 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 445
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 052 mm
longueur 5 044 mm
largeur 1 902 mm
hauteur 2rm 17 po. 1484 mm 18 po. 1 485 mm 20 po. 1 492 mm 4rm 1 504 mm
poids v6 2rm 1828 kg v6 4rm 1 921 kg v8 2rm 1 962 kg
répartition du poids av/arr (%) v6 2rm 52/48 v6 4rm 53/47 v8 2rm 55/45 diamètre de braquage: 12,0 m
coffre 500 l
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1695 $