Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chrysler 300 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Chrysler 300

38 195 à 46 395 $

Par Daniel Rufiange

Chrysler 300 

Muscle Car de luxe

Daniel Rufiange

La 300 est l’un des véhicules possédant le plus riche parcours dans l’histoire de Chrysler. Si, pour les plus jeunes d’entre vous, le modèle représente quelque chose depuis sa fameuse refonte de 2005, sachez qu’il faut remonter au milieu des années 50 pour trouver ses origines. À l’époque, il représentait le grand luxe et incarnait l’esprit même de ce qu’était une Chrysler. Quelque 60 ans plus tard, la 300 exprime toujours le grand luxe et l’esprit Chrysler, mais au passage, on lui a greffé quelques éléments typiquement Dodge au fil des années, soit du muscle. Sans rivaliser avec les Charger et Challenger, la 300 ne doit pas être oubliée lorsqu’on pense à une grosse berline musclée.

Tour du propriétaire

L’an dernier, Chrysler a timidement rafraîchi la 300, notamment avec des retouches à la grille, aux phares, aux feux, etc. Elle revient donc pratiquement inchangée cette année et, grosso modo, elle conserve cette présence imposante qui lui a été donnée en 2005 par la griffe du Montréalais Ralph Gilles, aujourd’hui à la tête de Dodge, notamment.

La 300 se décline en cinq versions, de la Touring d’entrée de gamme à la 300C, l’ultime représentante du modèle. Notez que la transmission intégrale n’est offerte qu’avec le moteur V6.

Vie à bord

Si les habitacles des produits Chrysler ont longtemps été l’objet, et avec raison, de railleries, la rigolade est terminée depuis 2011, moment où Fiat a investi quelques milliards afin que les cerveaux à l’œuvre à Detroit puissent démontrer leur savoir-faire. Ils l’ont fait et à bord de la 300, on est en mesure de le constater. La présentation est jolie, soignée, et les matériaux utilisés pour sa réalisation sont d’excellente facture. Lorsqu’on monte à bord d’une 300, ça sent le cash.

En prime, l’espace est hyper généreux, qu’on soit aux commandes de la bête, assis à droite du pilote ou bien installé dans les fauteuils à l’arrière. Le niveau d’équipement inclus est aussi généreux, qu’importe la version. Enfin, une bonne note à l’insonorisation; on entendrait une aiguille atterrir sur le tapis en filant à 100 km/h.

Technique

On trouve deux moteurs à bord de la 300, soit le V6 Pentastar de 3,6 litres ainsi que le V8 HEMI de 5,7 litres. Chacun confère une personnalité différente à la voiture. Le petit bloc, bien qu’il avance une cavalerie de 292 chevaux, ne transforme pas la 300 en bombe. En revanche, lorsque le moteur HEMI est boulonné sous le capot, la donne change complètement. La 300 devient alors un Muscle Car de luxe, rien de moins. Et la beauté de la chose, c’est l’efficacité de son système de désactivation des cylindres. Lorsqu’on circule à vitesse stable, le moteur ne fonctionne qu’avec quatre d’entre eux, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. En étant tout doux avec l’accélérateur, on peut s’en tirer avec une moyenne combinée sous les 10 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

Bien sûr, le défi, presque impossible, c’est de ne pas exploiter trop souvent le moteur HEMI, dont la poussée et la sonorité sont jouissives. Ce V8 invite à la délinquance. En prime, en activant le mode Sport par le biais d’un bouton dans la console (moteur plus nerveux, suspension et direction plus fermes), on découvre une bête qui sommeille sous une robe de bal. Lorsqu’on se calme les neurones, ou qu’on prend le volant d’une version à moteur V6, on savoure la 300 pour ce qu’elle est également, soit une berline offrant un excellent niveau de confort. Pour un aller-retour Montréal-Québec, je la choisis 7 fois sur 10.

Conclusion

Sans être la plus flamboyante, la 300 est vraiment une berline à découvrir. L’an dernier, notre collègue Francis Brière utilisait le mot Sleeper pour la décrire et il ne pouvait choisir un meilleur terme. Cette bagnole peut séduire papy qui passe ses hivers en Floride et faire saliver un gamin qui rêve de se faire coller au siège en entendant vrombir un gros V8. En somme, la riche histoire se poursuit.

Forces

  • Prestance
  • Sonorité et puissance du moteur HEMI
  • Niveau de confort
  • Conduite solide

Faiblesses

  • Elle n’est pas donnée
  • Dossier de fiabilité peu reluisant
  • Dépréciation catastrophique

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l

consommation (100km) 2rm 10,3 l 4rm 10,9 l

consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 276 $ 4rm 1 853 l, 2 409 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 029 kg/an 4rm 4 267 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm touring, limited, s, c, platinum

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 2005

génération actuelle 2011

construction brampton, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura tlx, buick lacrosse, chevrolet impala, dodge charger, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, lincoln mkz, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen cc

Fiche technique

moteur(s)

(300) v6 3,6 l dact

puissance 292 ch à 6 350 tr/min (s 300 ch)

couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min (s 264 lb-pi)

rapport poids /puissance: 2rm 6,3 kg/ch 4rm 6,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, s/platinum avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,4s 4rm 7,6s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

vitesse maximale 210 km/h

(option 300) v8 5,7 l acc

puissance 363 ch à 5 200 tr/min

couple 394 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, s/platinum avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,3s

reprise 80-115 km/h 4,4 s

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 12,3 l (octane 89) annuelle 2 091 l, 2 865 $

émissions de co2 4 811 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, avertisseur d?obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2rm p215/65r17 limited p225/60r18 s/c/platinum p245/45r20 4rm p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 135 (-54,7%)

au canada 4 117 (-23,4%)

dépréciation (%) 53,7 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 445

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 052 mm

longueur 5 044 mm

largeur 1 902 mm

hauteur 2rm 17 po. 1484 mm 18 po. 1 485 mm 20 po. 1 492 mm 4rm 1 504 mm

poids v6 2rm 1828 kg v6 4rm 1 921 kg v8 2rm 1 962 kg

répartition du poids av/arr (%) v6 2rm 52/48 v6 4rm 53/47 v8 2rm 55/45 diamètre de braquage: 12,0 m

coffre 500 l

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1695 $