39 995 à 48 295 $
Essai routier – Chrysler 300
Antoine Joubert
Chrysler 300 2017
Occasion à saisir?
À quelques reprises cette année, j’apercevais des gens de mon entourage au volant d’une splendide Chrysler 300S flambant neuve. Coup sur coup, je leur demandais s’ils avaient changé de voiture, mais je recevais chaque fois la même réponse : « Non, j’ai eu un accident, ma voiture est au garage et il s’agit de la voiture prêtée par la compagnie d’assurance. » Conséquemment, la plaque d’immatriculation « F » et l’autocollant de type code à barre dans la fenêtre latérale me confirmaient bel et bien qu’il s’agissait d’une voiture de location. Un bien triste bilan lorsqu’on sait qu’il y a dix ans à peine, la Chrysler 300 volait la vedette partout où elle passait.
Tour du propriétaire
Chose certaine, la 300 n’a rien perdu de son caractère. Les lignes sont toujours aussi fabuleuses et gracieuses, si bien qu’on la compare souvent à des voitures de luxe d’exception. Particulièrement en version S, on apprécie le côté racé issu des roues surdimensionnées au design magnifique, ainsi que des garnitures de couleur noir lustré. Pour 2017, Chrysler en rajoute même avec un ensemble de garnitures couleur bronze, uniquement offert sur la version S. Sur le plan esthétique, elle n’a donc rien d’une vulgaire berline de location. Et pourtant…
Vie à bord
À bord, le mariage des teintes, des garnitures et des surpiqûres donne directement l’impression d’une Jaguar, d’une Bentley ou de n’importe laquelle de ces voitures de luxe anglaises au cachet magnifique. Bien sûr, la qualité des matériaux n’est pas de même facture, mais l’effort esthétique est louable. Pourrait-on aussi y reconnaître une influence italienne (lire influence Marchionne)? Vous pouvez en être certain! Chrysler a aussi trimé dur pour améliorer l’assemblage, aujourd’hui plus sérieux, ainsi que l’ergonomie générale à bord. La disposition des divers accessoires est donc excellente, tout comme l’interface de cet écran tactile de 8,4 pouces, à prendre en exemple.
Technique
La version SRT étant éliminée du catalogue depuis deux ans, ne restent donc au menu que le V8 HEMI de 5,7 litres et le V6 Pentastar de 3,6 litres, lequel peut être jumelé à la transmission intégrale. Reposant toujours sur la vieillissante plateforme W211 de la Mercedes-Benz de Classe E (2003-2009), la 300 à transmission intégrale voit donc sa carrosserie légèrement surélevée par rapport à un modèle à propulsion. Cela dit, le mariage du V6 à la boîte à 8 rapports et à la transmission intégrale demeure pour nous l’option mécanique la plus convaincante. On obtient ainsi une puissance honnête, une consommation raisonnable et une motricité optimale.
Au volant
Confortable, bien insonorisée et très agréable à conduire, la 300 laisse encore paraître quelques signes de faiblesse sur le plan des suspensions. Un nid de poule de bon format vous confirmera que l’amortissement a ses limites, particulièrement avec les roues de 20 pouces. Cela dit, aucune rivale américaine ne peut prétendre offrir une expérience de conduite aussi agréable. Une Taurus? Une Impala? Ou même une Buick LaCrosse? Non. Pour le plaisir au volant et l’expérience d’une vraie grande berline américaine, vivement la 300. Et avec le V8, c’est encore mieux. Sauf que là, votre voisin environnementaliste risque de vous fusiller du regard, à l’inverse de votre pompiste, qui risque de devenir votre meilleur nouvel ami.
Conclusion
Aussi intéressante la 300 puisse-t-elle être, elle trouve de moins en moins preneur. Le marché de la grande berline est en baisse, certes, mais son prix d’achat élevé et son historique de fiabilité décevant expliquent en partie l’insuccès du modèle auprès des particuliers. Voilà pourquoi Chrysler n’a d’autre choix que de faire du « dumping » auprès des agences de location, qui les revendent à l’encan pour 50 % du prix, quelques mois plus tard. Et bien sûr, cela affecte encore davantage la dépréciation. Acheter cette voiture neuve, à gros prix, constitue donc une erreur massive pour monsieur Tout-le-Monde, qui perdra dès les premiers kilomètres une somme faramineuse en valeur marchande. Pour l’amoureux de la 300, un modèle presque neuf et déjà déprécié demeure donc la meilleure option, à moins que vous soyez en mesure d’obtenir 12 000 $ de rabais sur un démo. Mais autrement, l’occasion à saisir, c’est un modèle d’occasion!
Points forts
- Personnalité unique
- Comportement routier agréable
- Présentation intérieure soignée
- Puissance du moteur HEMI
Points faibles
- Dépréciation alarmante
- Prix parfois corsé
- Historique de fiabilité
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l
consommation (100 km) 2rm ville 12,4 l route 7,7 l 4rm ville 12,8 l route 8,6 l
consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 101 $ 4rm 1 853 l, 2 224 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 027 kg/an 4rm 4 262 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm touring, limited, s, c, c platinum
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2011
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, buick lacrosse, chevrolet impala, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lincoln mkz, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen cc
Fiche technique
moteur(s)
(300) v6 3,6 l dact
puissance 292 ch à 6 350 tr/min s 300 ch
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min s 264 lb-pi
rapport poids /puissance: 2rm 6,3 kg/ch 4rm 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, s/platinum avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,4s 4rm 7,6s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 210 km/h
(option 300) v8 5,7 l acc
puissance 363 ch à 5 200 tr/min
couple 394 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, s/platinum avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,3s
reprise 80-115 km/h 4,4 s
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) ville 14,8 l, route 9,3 l (octane 89) annuelle 2 091 l, 2 509 $
émissions de co2 4 809 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, avertisseur d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/60r18 s/c/platinum p245/45r20 4rm p235/55r19
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 79 (-41,5%)
au canada 4 443 ( 7,9%)
dépréciation (%) 43,6 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 6
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 445
nouveautés en 2017 300s: nouvelle édition alliage, phares bi-xénon inclus dans le groupe premium, groupe apparence, nouvel intérieur cuir et alcantara, une nouvelle couleur (gris céramique). 300 touring 2rm: roues de 17 po. changées à 18 po, une couleur discontinuée (ivoire)
Dimensions
empattement 3 052 mm
longueur 5 044 mm
largeur 1 902 mm
hauteur 2rm 17 po. 1484 mm 18 po. 1 485 mm 20 po. 1 492 mm 4rm 1 504 mm
poids v6 2rm 1828 kg v6 4rm 1 921 kg v8 2rm 1 962 kg
répartition du poids av/arr (%) v6 2rm 52/48 v6 4rm 53/47 v8 2rm 55/45 diamètre de braquage: 12,0 m
coffre 500 l
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1795 $