42 045 à 50 845 $
Chrysler 300
Au rancart, grand-père
Selon toute vraisemblance, 2020 sera la dernière édition pour la 300, qui fait partie d’une race de voitures en voie de disparition. Pas de changement majeur pour cette routière qui porte la même robe depuis 2011.
Tour du propriétaire 80 %
Malgré son âge, elle a encore de la gueule, cette 300. Toutefois, elle repose toujours sur un châssis qui a plus de 20 ans et elle commence lentement à devenir sénile. Chrysler a bien rafistolé le châssis pour qu’il tienne la route, mais c’est un peu comme mettre du ruban à gommer sur une fenêtre qui est fendillée alors qu’il faudrait la remplacer. Pour faire un peu différent, Chrysler offre quelques couleurs de carrosserie pour changer un peu les teintes disponibles.
Vie à bord 75 %
C’est probablement dans son habitacle que la 300 tire avantage de son format et d’un confort de bon aloi. Chrysler a ajouté sur la version S des surpiqûres rouges contrastantes pour 2020. Vous avez de série dans la plus populaire version Touring un écran de base de sept pouces, qui passe à 8,4 pouces dans les modèles les mieux équipés. La climatisation à deux zones est aussi de série comme un rétroviseur à atténuation automatique, un système d’infodivertissement Uconnect avec Apple CarPlay et Android Auto, un siège du conducteur à commande électrique à 12 positions avec soutien lombaire, le rembourrage en tissu et l’entrée sans clé passive. À l’extérieur, il y a des roues de 17 pouces, des phares halogènes et des feux arrière à DEL. Vous devez vous déplacer jusqu’à la 300S pour obtenir des sièges avant chauffants, une garniture intégrant également une caméra de recul, un démarrage à distance du moteur, une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs, des sièges en cuir nappa, un siège passager avant à réglage électrique en 12 directions.
Technique 70 %
La 300 est livrée de série avec un moteur V6 de 3,6 litres avec 292 chevaux et 260 lb-pi de couple qui passe par une boîte de vitesses automatique à huit rapports aux roues arrière ou, en option, aux quatre roues. La mise à niveau de la puissance est un V8 de 5,7 litres développant 363 chevaux et 394 lb-pi, couplé à une boîte de vitesses à huit rapports, mais alimentant uniquement les roues arrière. Pour ceux qui ne recherchent pas à tout prix le vrombissement du V8, le V6 est capable de faire du 8,5 à 8,7 litres aux 100 km sur l’autoroute et offre suffisamment de puissance pour être agréable à rouler. Avec des modèles comme la Ford Taurus, la Chevrolet Impala et la Buick LaCrosse, qui ont quitté la route cette année, la 300 fait pratiquement cavalier seul avec l’Avalon chez Toyota.
Au volant 75 %
La dernière version que nous avons mise à l’essai était la Limited, dont l’habitacle flatteur comprend un volant inclinable et télescopique à commande électrique. La position de conduite est assez bonne et un peu décalée pour nous donner un air plus méchant. Le silence de roulement est très bon et le V8, qui est expressif en accélération, demeure assez calme à vitesse de croisière. C’est sans doute l’aspect donnant des airs plus haut de gamme à la voiture et son style accrocheur qui la rendent populaire. Le principal problème est la courte espérance de vie des produits Chrysler, qui semblent avoir une obsolescence programmée. Au bout de trois ans, la 300 commence à souffrir de vieillissement prématuré et sa dépréciation chute à une vitesse effarante. Une information importante à savoir avant de penser à faire l’achat.
Conclusion 70 %
Notre meilleur conseil pour les produits Chrysler est de prendre un programme de location et de simplement remettre le véhicule à la fin du contrat. Vous allez ainsi éviter les problèmes qui découlent d’une fiabilité douteuse et n’aurez pas absorbé une dépréciation affolante. Et pensez-y bien, 2020 est sans doute la dernière année de la 300 sur la route.
Forces
Style encore accrocheur
Espace généreux
Moteurs performants
Faiblesses
Dépréciation rapide
Fiabilité
Un vieux châssis
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 6 L
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12, 4 L route 7, 8 L 4RM ville 13, 0 L route 8, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 2 245 L, 3 031 $ 4RM 2 141 L, 3 105 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 027 kg/an 4RM 4 301 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AR/4RM Touring, S, Limited, C
GÉNÉRATIONS 1ère 2005 ACTUELLE 2011
CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Dodge Charger, Kia Cadenza, Lexus ES, Nissan Maxima, Toyota Avalon
NOUVEAUTÉS EN 2020 Ensemble Red S sur 300S avec roues de 20 pouces noires, intérieur optionnel rouge. 3 nouvelles couleurs Améthyste, Frosbite et Canyon Sunset.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(300) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 292 ch à 6 350 tr/min S 300 ch
COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min S 264 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 6, 3 kg/ch 4RM 6, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant sur Limited et S
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 4s 4RM 7, 6s
REPRISE 80-115 km/h 4, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 40, 0 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(C, option S) V8 5, 7 L ACC
PUISSANCE 363 ch à 5 200 tr/min
COUPLE 394 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 3s
REPRISE 80-115 km/h 4, 4 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 7 L, route 9, 4 L (octane 89)
ANNUELLE 2 375 L, 3 445 $ÉMISSIONS DE CO2 4 809 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, avertisseur d?obstacle latéral et arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS Touring P215/65R17 Touring-L P225/60R18 4RM P235/55R19 S/C P245/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 178 (+3, 5%)
AU CANADA 3 512 (-18, 9%)
DÉPRÉCIATION (%) 47, 2 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019):11
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Oui Uconnect, avec circulation en temps réel. Plusieurs applications de sécurité et de commodité.
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 3 052 mm
LONGUEUR 5 044 mm
LARGEUR 1 902 mm
HAUTEUR 17 po. 1484 mm 18 po. 1 485 mm 19 po. 1 503 mm 20 po. 1 492 mm
POIDS V6 2AR 1820 kg V6 4RM 1 935 kg V8 2AR 1 987 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) V6 2AR 52/48 V6 4RM/V8 2AR 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 0 m
COFFRE 461 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg
Transport et préparation
1895 $