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Nos essais routier

Chrysler 300 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chrysler 300

40 171 à 48 279 $

Par Benoit Charette

Chrysler 300

À l’hiver de sa vie

Au moment d’écrire ces lignes, Chrysler avait déjà annoncé la fin de sa berline, qui a vu le jour en 2005. Il resterait une seule année modèle à la 300, qui sera retirée de la route en 2022. Le plus récent changement est un ensemble d’apparence rouge pour la 300S, qui peut être complété par un intérieur rouge. Il existe également de nouvelles couleurs de peinture.

La fin d’une époque

La 300 est la dernière berline américaine qui rappelle les modèles d’autrefois avec la disponibilité d’un moteur V8 et des roues arrière motrices. Malgré sa fiabilité aléatoire et son châssis qui provient d’une Mercedes Classe E de 1996, la 300 ne manque pas de cachet, de confort et d’espace et ne cède que très peu de choses à des concurrents plus prestigieux. Vous pouvez avoir une 300 en versions Touring, S, Limited et C. Tous les modèles offrent de série un volant garni de cuir, un siège conducteur à réglage électrique en 12 directions, un climatiseur automatique à deux zones, des rétroviseurs extérieurs chauffants, un parebrise acoustique, l’intégration Apple CarPlay et Android Auto, un écran d’infodivertissement de 8,4 pouces et une chaîne stéréo à six haut-parleurs. Les modèles S et C ajoutent un meilleur système audio et des sièges chauffants avec mémoire pour le siège conducteur. Enfin, deux ensembles de sécurité en option ajoutent des aides à la conduite comme l’alerte de circulation transversale à l’arrière et l’assistance au stationnement à l’avant et à l’arrière, ou le régulateur de vitesse adaptatif.

Dilemme entre deux moteurs

La mécanique qui a le plus de sens est le V6 de 3,6 litres. Le moteur Pentastar, qui sévit depuis longtemps sous le capot, produit 292 chevaux dans la version de base et 300 dans la version S. Mais ce qui est le plus important, c’est que les 6-cylindres sont disponibles avec une transmission intégrale, et c’est là que la voiture prend tout son sens. Le V8 de 5,7 litres et ses 363 chevaux émettent un ronronnement fort agréable, mais une propulsion l’hiver n’a pas le même charme ni la même efficacité qu’un modèle à quatre roues motrices. Une fois au volant, vous avez des sièges confortables, une cabine bien insonorisée et, au risque de nous répéter, un des systèmes d’infodivertissement les mieux conçus de l’industrie. L’Uconnect avec son écran de 8,4 pouces améliore l’expérience à bord par sa grande convivialité et ses graphiques clairs et faciles à comprendre. Malgré son format plus grand que la moyenne, qui offre beaucoup d’espace à tous les occupants, sa maniabilité demeure bonne. La boîte à huit rapports réalise un excellent mariage avec les moteurs. Bien que l’espace plus que généreux puisse accueillir cinq personnes, la place du milieu derrière est plutôt inconfortable.

Conclusion

Comme la très grande majorité des 300 sont vendues à des agences de location qui les envoient à l’encan l’année suivante à des prix ridicules, la dépréciation sur ces modèles est pharaonique. C’est donc une très mauvaise idée d’acheter neuf, à moins d’avoir le rabais du siècle. La solution est plutôt de louer et de tout simplement remettre les clés quand cette location est terminée. Assurez-vous aussi que le terme de location n’est pas plus long que la garantie. Vous éviterez ainsi de sortir de l’argent de vos poches pour des réparations qui coûtent cher hors garantie.

Forces

Intérieur luxueux et confortable

Système Uconnect convivial

Beaucoup d’espace pour passagers et bagages

Faiblesses

Très forte dépréciation

Fiabilité aléatoire

Majorité des aides à la conduite en option

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12,4 L route 7,8 L

4RM ville 12,8 L route 8,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 632 L, 1 958 $

4RM 1 751 L, 2 101 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 3 754 kg/an

4RM 4 027 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR/4RM Touring, S, Limited, C

GÉNÉRATIONS 1ère 2005 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Dodge Charger, Kia Cadenza, Nissan Maxima, Toyota Avalon

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(300) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 292 ch à 6 350 tr/min S 300 ch

COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min S 264 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 6,1 kg/ch 4RM 6,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant sur Limited et S

PERFORMANCES 0-100 km/h 2AV 7,0 s 4RM 7,7 s

REPRISE 80-115 km/h 2AV 7,3 s 4RM 6,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,8 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(C, option S) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE 363 ch à 5 200 tr/min

COUPLE 394 lb-pi à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,7 L route 9,4 L (octane 89)

ANNUELLE 1 955 L, 2 346 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 496 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE ertains en option) Assistance au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d’impact imminent, avertisseur d’obstacle latéral et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS Touring P215/65R17 Touring-L P225/60R18 4RM P235/55R19 S/C P245/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 27 (-84,8 %)

AU CANADA 1 949 (-44,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 52,1 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 7

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Oui Uconnect4, avec circulation en temps réel. Plusieurs applications de sécurité et de commodité.

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 3 052 mm

LONGUEUR 5 044 mm

LARGEUR 1 902 mm

HAUTEUR 17 po. 1 484 kg 18 po. 1 485 mm 19 po. 1 503 mm 20 po. 1 492 mm

POIDS V6 2AR 1 820 kg V6 4RM 1 935 kg V8 2AR 1 987 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) V6 2AR 52/48 V6 4RM/V8 2AR 53/47

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 462 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg

Transport et préparation

1 895 $