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Chrysler 300 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Chrysler 300

43 095 à 48 995 $ t&p 1 895 $

Par Benoit Charette

Chrysler 300

Mathusalem

Benoit Charette

Onze ans sans changer de recette en automobile, c’est une éternité. La dernière refonte de Chrysler pour la 300 remonte à 2011. Il y a bien eu quelques petites mises à jour, mais lorsqu’une recette fonctionne, on la garde. La 300 et sa proche parente, la Charger, sont les dernières berlines américaines qui rappellent la glorieuse époque des grandes voitures américaines. Selon les plus récentes informations, le modèle actuel va poursuivre son chemin jusqu’en 2023. Chrysler va ensuite la redessiner ou simplement la retirer du marché.

Pour l’espace avant tout

C’est clair qu’un véhicule comme la Toyota Avalon est plus moderne, plus fiable et gardera une meilleure valeur de revente. La 300 n’a jamais été une première de classe au chapitre de la fiabilité, elle perd rapidement de sa valeur, mais quelle gueule et son aménagement offre beaucoup d’espace. L’an dernier, Chrysler a simplifié sa gamme en réduisant le nombre de finitions. Vous avez droit maintenant aux versions Touring, Touring L et S. La version C a disparu. C’est sans l’ombre d’un doute l’aménagement intérieur et son espace qui sont les éléments les plus vendeurs de cette berline. La grande ouverture des portes et la ligne de toit plate permettent de se glisser facilement à l’intérieur et à l’extérieur. La 300 offre un large éventail de réglages pour les sièges et le volant afin de s’adapter aux conducteurs de toutes formes et de toutes tailles.

Confortable et silencieuse

Les passagers sont bien isolés de la route. Les systèmes embarqués comme la climatisation et le chauffage fonctionnent avec une grande efficacité. On peut transformer l’habitacle en igloo en pleine canicule. Les sièges sont larges, moelleux et confortables. Ils rappellent ces larges sièges des années 70 dans une formule plus moderne. La conduite est plus ferme avec les modèles haut de gamme comme la version S, qui laisse deviner un peu plus l’état de la route grâce à une suspension plus ferme. Les modèles d’entrée de gamme utilisent un moteur V6 de 3,6 litres et 292 chevaux, et 300 pour la version S avec roues motrices arrière et 260 lb-pi de couple. La transmission intégrale et un moteur V8 de 5,7 litres, qui produit 363 chevaux et 394 lb-pi de couple, sont livrés en option. Une boîte automatique à huit rapports est la seule disponible.

Caractéristiques de série

La 300 Touring est équipée de feux arrière à DEL, de rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, de roues en alliage de 17 pouces, de phares à allumage et extinction automatiques et d’un système d’entrée sans clé. À l’intérieur, on trouve une chaîne stéréo à six haut-parleurs, une climatisation automatique bizone, une horloge analogique au tableau de bord, une sellerie en tissu, un volant garni de cuir, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, un siège conducteur à réglage électrique avec support lombaire et un levier de vitesses rotatif. Vous avez le choix d’un écran de sept pouces de base ou de 8,4 pouces en option. Les sièges en cuir arrivent dans la version Touring L, qui s’accompagne d’un certain nombre d’aides à la conduite. La version S offre une conduite plus sportive, des roues de 20 pouces, un habillage noir des feux arrière et de la calandre, des sièges sport, une stéréo améliorée et des palettes de changement de vitesses.

Apprendre à ne pas être pressé

C’est à vitesse contrôlée sur les longues bandes d’autoroute que vous allez le plus apprécier une 300. Le V8 donne ce petit quelque chose de plus lorsque vous enfoncez sérieusement l’accélérateur. La boîte à huit rapports travaille en symbiose avec le moteur. Comme les grandes berlines des années 70, la 300 n’est pas sportive, mais elle possède une bonne réserve de puissance. La direction est un peu trop légère et on sent le poids de la voiture sur la route, mais ce n’est pas un sentiment désagréable. Il faut simplement être conscient de ce poids si vous arrivez un peu vite dans une courbe.

Conclusion

Même si elle est loin d’être parfaite, la 300 est sans doute la dernière voiture sur nos routes qui nous ramène à une autre époque avec une expérience de conduite positive. L’espace est le maître mot avec le silence de roulement et, en prime, il y a toujours un V8 à se mettre sous la dent, une denrée devenue rare de nos jours.

Forces

Habitacle silencieux avec une belle finition

Toujours un moteur V8 livrable

Système Uconnect toujours aussi agréable

Faiblesses

Fiabilité aléatoire

Forte dépréciation

Faible visibilité arrière

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 12,4 L route 7,8 L 4RM ville 12,8 L route 8,7 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 751 L, 2 259 $ 4RM 1 887 L, 2 434 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 027 kg/an 4RM 4 340 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR/4RM Touring, Touring-L, S

GÉNÉRATIONS 1ère 2005 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Dodge Charger, Nissan Maxima

Fiche technique

(300) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 292 ch à 6 350 tr/min S 300 ch

COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min S 264 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 6,2 kg/ch 4RM 6,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant sur S

PERFORMANCES 0-100 km/h 2AV 7,0 s 4RM 7,7 s

REPRISE 80-115 km/h 2AV 7,3 s 4RM 6,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,8 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(option S) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE 363 ch à 5 200 tr/min

COUPLE 394 lb-pi à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,7 L route 9,4 L (octane 87)

ANNUELLE 2 091 L, 2 697 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 809 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral et transversal arrière, assistance au départ en pente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, sonars de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS Touring P215/65R17 Touring-L P225/60R18 4RM P235/55R19 S P245/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 65 (+140 %)

AU CANADA 447 (-77,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 47,4 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 6

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8,4 po, système Uconnect 4C, 6 haut-parleurs, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth lecture en continu, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation Uconnect4, avec circulation en temps réel / Plusieurs applications de sécurité et de commodité.

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres,

Dimensions

EMPATTEMENT 3 052 mm

LONGUEUR 5 044 mm

LARGEUR 1 902 mm

HAUTEUR 17 po. 1 484 kg 18 po. 1 485 mm 19 po. 1 503 mm 20 po. 1 492 mm

POIDS V6 2AR 1 820 kg V6 4RM 1 935 kg V8 2AR 1 987 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) V6 2AR 52/48 V6 4RM/V8 2AR 53/47

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 462 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg