49995$
Chrysler Aspen
Et glou, et glou, et glou
Aux États-Unis, les concessionnaires Chrysler ne vendent que des produits Chrysler. Ils se plaignaient de ne pouvoir offrir un utilitaire à leur clientèle. L’arrivée de l’Aspen comble ce vide.
Carrosserie
Jumeau du Dodge Durango, l’Aspen a une allure plus masculine. Chose certaine, il ne laisse personne indifférent sur son passage, que ce soit en raison de sa masse imposante, de ses jantes chromées de 20 pouces ou tout simplement parce qu’on ne voit rien lorsqu’on en suit un.
Habitacle
Pour livrer concurrence aux Cadillac Escalade et Lincoln Navigator, l’Aspen mise sur un prix moindre et un équipement des plus complets. Le mariage du cuir et du bois est de bon goût, l’ensemble respire le luxe; cependant, certains plastiques gémissent sur nos routes. Des systèmes de navigation et de divertissement sont offerts en option.
Mécanique
Seul le moteur HEMI peut déplacer cette masse avec une certaine aisance. Il impressionne toujours par sa puissance brute. Cependant, celle-ci a un coût, et même la désactivation des cylindres n’arrive pas à le rendre économique. En fait, l’Aspen est comme un nouveau-né: il boit aux quatre heures.
Comportement
Il faut se rappeler pourquoi on achète un Aspen; sa principale force réside dans sa capacité de remorquage. Si vous aimez un tant soit peu la conduite sportive, oubliez-le. Sa direction est molle, le roulis bien présent; rien de rassurant. Un monstre à dompter avec soin.
Conclusion
Pourquoi se procurer un Aspen? Il boit comme ce n’est pas permis, il offre un comportement routier qui laisse perplexe, et sa facture a de quoi hypothéquer vos prochaines vacances. En même temps, dans la catégorie, il est moins onéreux que ses concurrents, pas laid du tout et peut remorquer pratiquement n’importe quoi. C’est donc vraiment et uniquement une question de besoin.
Forces
Douceur de roulement
Capacité de remorquage
Équipement de série très complet
Système de divertissement digne d’un cinéma maison
Points faibles
Consommation de carburant démentielle
Tenue de route peu rassurante
Fiche d'identité
modèle aspen
version(s) unique
roues motrices 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction newark, delaware, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, land rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3400 à 3600$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 58
au canada 383
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
canada 509
québec 116
nouveautés en 2008 ensembles d?option intérieur plus varié, marche pieds de couleur assorti à la carrosserie, une nouvelle couleur
Transport et préparation
1300$