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Nos essais routier

Chrysler Aspen 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Chrysler Aspen

49 995$ à 55 995$

Par Jean-Pierre Bouchard

Chrysler Aspen

Encore trop !

La conjoncture actuelle n’empêche pas Chrysler de vendre un nombre important d’Aspen, le jumeau en version haut de gamme du Durango. À l’instar de ce dernier, la firme a néanmoins décidé d’ajouter une version hybride.

Carrosserie

L’Aspen est un véhicule conçu pour loger jusqu’à huit personnes. Aucune amélioration esthétique pour 2009. La véritable nouveauté concerne l’arrivée de la technologie hybride, fruit d’une collaboration entre BMW, GM et Mercedes-Benz. L’Aspen rivalise donc notamment avec le GMC Yukon hybride.

Habitacle

Les généreuses dimensions du véhicule se traduisent par un habitacle spacieux, à l’avant et à l’arrière. Les marchepieds facilitent les entrées et les sorties. Les sièges avant procurent un très bon confort tout comme la banquette médiane qui peut être remplacée, en option, par des fauteuils. Ce type de véhicule ne donne pas vraiment envie de maigrir mais, au contraire, de prendre du poids pour le remplir. La banquette de troisième rangée fournit un confort raisonnable, à condition d’y mettre les efforts nécessaires pour y accéder.

Mécanique

Le V8 de 5,7 litres HEMI est appuyé par un moteur électrique; ce tandem autorise d’excellentes performances au moment de démarrer et de dépasser. Réduction de la consommation promise : 25 % en moyenne et 40 % en ville. En termes de fonctionnement, cette technologie n’est pas vraiment différente de celle de Toyota. Élément intéressant, la capacité de remorquage maximale atteint 2 722 kilos (6 000 livres).

Comportement

Après quelques tours sur la piste d’essai de Chrysler, force est de constater que le comportement ressemble à celui d’un Aspen traditionnel, si l’on tient compte, bien entendu, du poids additionnel des batteries. Le confort est au rendez-vous, mais le véhicule a toutefois tendance à rebondir un peu trop sur les inégalités.

Conclusion

C’est un fait : la demande pour ce type de véhicule existe. Car les constructeurs se plaisent à la créer et à offrir des véhicules pour y répondre. La technologie hybride ne met qu’un baume sur un problème qui, tôt ou tard, devra être résolu de façon plus draconienne. Pour l’heure, l’acheteur peut toujours rouler en ayant meilleure conscience.

Forces

Habitabilité

Confort

Capacité de remorquage

Mécanique hybride

Faiblesses

Consommation de carburant encore trop élevée

Encombrement sur les routes

Rebond mal contrôlé

Fiche d'identité

version limited

roues motrices 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction newark, delaware, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5,cadillac escalade, la rover lr3, lexus gx,m-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 217

au canada 1535

dépréciation (1 an) 39,6%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveautés 2009 moteur hybride

Transport et préparation

1300$