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CHRYSLER PT CRUISER
Inclassable
Quatre ans après sa sortie, la PT Cruiser n’a rien perdu de son originalité. Inclassable, elle fait bande à part et se démarque encore plus avec l’arrivée de la version Cabriolet. Mais peu importe la configuration, ce véhicule sympathique comme tout n’a toujours pas de véritable concurrence.
CARROSSERIE
Inspiré des camionnettes de type Panel des années 40, le design néo-rétro de la PT Cruiser semble indémodable. Voilà un signe qui ne trompe pas sur ses qualités esthétiques. Au modèle cinq portes s’est ajoutée, le printemps dernier, la version Cabriolet à deux portes. Le coffre arrière est évidemment moins logeable que sur le modèle muni d’un hayon arrière, mais sa capacité de chargement est néanmoins supérieure à celle de la plupart des décapotables.
HABITACLE
Depuis quelques années, on constate un net progrès en matière de finition et de qualité d’assemblage à bord des produits Chrysler et les deux véhicules d’essai mis à notre disposition n’ont fait qu’appuyer ce constat. La présentation intérieure est une réussite sur toute la ligne : en parfaite harmonie avec le style extérieur de la PT Cruiser, elle intègre des touches rétro à une allure moderne. L’aspect pratique n’a pas été oublié : on ne retrouve aucune lacune ergonomique, les espaces de rangement abondent et les commandes sont aussi simples qu’accessibles.
Le confort des sièges est à l’abri des critiques et leur assise haute plaira à bien du monde, à commencer par les gens de petite taille. Dans le modèle cinq portes, l’accès aux places arrière est facilité par la grande ouverture des portières, tandis que le dégagement pour la tête et les jambes ne fait jamais défaut. C’est également vrai pour la PT Cabriolet, sans conteste la plus spacieuse des décapotables à l’heure actuelle. Quant à l’autre configuration, elle brille par la modularité de son habitacle, grâce aux nombreuses combinaisons des sièges qui s’inclinent, se couchent, s’enlèvent…
MÉCANIQUE
Critiquée pour le manque de puissance de son 4-cylindres de 2,4 litres, la PT Cruiser a élargi son éventail de motorisations au fil des ans. Des turbocompresseurs à basse et haute pression ont été appelés à la rescousse, conférant une puissance respective de 180 et 220 chevaux. Que ceux qui sont allergiques aux engins suralimentés se rassurent : ces deux moteurs surprennent agréablement par leur linéarité. Éliminé, le temps de réponse qui les afflige souvent. Si la puissance et le couple sont au rendez-vous, la bonne surprise, c’est l’heureux mariage avec une boîte automatique. Mais rien n’est parfait : ces deux moteurs sont assoiffés et la version atmosphérique est à peine mieux.
COMPORTEMENT
Malgré la hauteur de la carrosserie et un centre de gravité assez élevé, la PT Cruiser affiche un comportement qui n’est pas dénué d’aplomb. Bien sûr, sa caisse penche dans les virages plus prononcés, mais elle tient bien la route et ses réactions sont prévisibles. Le train avant manque cependant de rigueur, ce qui est un handicap en conduite sportive; l’important rayon de braquage en est un autre. Même s’il ne s’agit pas de sa vocation première, on pouvait s’attendre à mieux des versions plus musclées, en raison de leur suspension raffermie et de leur monte pneumatique plus performante. Cela dit, la PT Cruiser fait le travail : dans les grandes courbes, elle montre une belle stabilité et la tenue de cap est rassurante en tout temps. De plus, l’agrément de conduite est rehaussé par une direction précise et bien dosée.
CONCLUSION
Véhicule atypique s’il en est un, la PT Cruiser n’en est pas moins pertinente. Elle a de la gueule et du charisme, mais elle sait aussi se mettre en valeur par ses qualités pratiques, que lui confère un habitacle aussi spacieux que polyvalent. Mais plus important encore, la PT Cruiser semble faire le grand bonheur de ses propriétaires, comme en témoignent un taux de satisfaction élevé et de bonnes cotes de fiabilité. Se pourraient-ils que les constructeurs américains aient enfin compris ?
FORCES :
- Habitacle spacieux et fonctionnel
- Finition en net progrès
- Fiabilité en hausse
- Choix de moteurs
- Véhicule aussi original que pratique
- Cool. Très cool.
FAIBLESSES :
- Forte consommation pour la cylindrée
- Rayon de braquage important
- Comportement des versions sportives
Fiche d'identité
modèle pt cruiser
version(s) classic, touring, limited, gt, touring cabrio., gt cabrio.
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction toluca, mexique
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option, de série sur limited et gt)
concurrence ford focus zxw, mazda 3 sport, mini cooper décapotable, mitsubishi lancer sportback et eclipse spyder, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki aerio fastback, toyota matrix, volkswagen jetta familiale et new beetle cabrio
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,4 l dact 150 ch à 5100 tr/min
couple 165 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (man.), 10,9 l (auto.)
(2) l4 2,4 l turbo dact 180 ch à 5200 tr/min
couple 210 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 195 km/h (limitée)
consommation (100 km) 12,1 l
(3) l4 2,4 l turbo dact 220 ch à 5100 tr/min
couple 245 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 195 km/h (limitée)
consommation (100 km) 13,3 l
sécurité active freins abs et antipatinage (gt), abs optionnel (classic, touring, limited)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues sur gt
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16, gt : p205/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1600 à 1800$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1750
au canada 8107
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
dépréciation (3 ans) 49,4%
rappels (1999 à 2004) (4) bride supérieure du module de la pompe à essence, conduite d?alimentation en carburant, éclairage du tableau de bord, volant-moteur et embrayage.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 modèle décapotable
Dimensions
empattement 2616 mm
longueur 4288 mm
largeur 1705 mm, 1704 mm (déc.)
hauteur 1601 mm, 1539 mm (déc.)
poids 1408 kg, ???? (déc.)
diamètre de braquage 11,6 m, 12,2 m, 12,3 m, 12,8 m
coffre 620 l, 1818 l (sièges abaissés), 210 l (déc.)
réservoir de carburant 57 l