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Nos essais routier

Chrysler Chrysler Pacifica 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chrysler Chrysler Pacifica

39 995 $

Par Benoit Charette

Chrysler Pacifica

Confusion des genres

Le style prend tout son sens dans le domaine automobile lorsque l’on désire qu’un nouveau véhicule fasse mouche sur le marché. L’exercice devient beaucoup plus difficile si vous chassé une cible mouvante. Le Pacifica est le premier véhicule Multifonction chez Chrysler. Ces véhicules par définition vise à toucher plusieurs segments de marché dans un emballage unique. Dans le cas du Pacifica, les concepteurs voulaient réunir les attributs d’une familiale, le côté pratique d’une fourgonnette, le confort d’une berline de luxe et la sécurité d’un utilitaire sport. Si sur papier, le Pacifica répond à tous ces genres, sur la route Chrysler a fait trop de compromis pour rendre le véhicule véritablement intéressant.

Carrosserie

C’est probablement l’aspect le plus positif du véhicule. Bien tourné les concepteurs ont utilisé la recette du rétro-moderne qui a si bien réussi au P/T Cruiser et au Crossfire. La calandre chromée flanquée de l’emblème ailée de Chrysler est du meilleur effet. La ceinture de caisse élevée ajoute de la présence. Finalement les lignes sculptées offrent un style distinctif.

Habitacle

À l’intérieur, tout a été pensé pour rendre les voyages plus confortable. Les 6 sièges, répartis en 3 rangées, bénéficient de nombreux réglages de confort. Il faut tout de même admettre que l’emphase est clairement placée sur les 4 fauteuils capitaine, car pour prendre place à l’arrière, il faut être petit et contortionniste pour trouver son chemin. Le tableau de bord, unique, marie avec goût, les incrustations d’aluminium, de bois et de cuir. L’équipement est très complet et peut inclure le système de navigation, entrée DVD avec écran LCD, sièges de cuir chauffant et autres attributs associés aux véhicules de luxe.

Mécanique

Sous le capot, Chrysler n’a pas fait montre d’une grande ingéniosité. Les concepteurs se sont tournés vers la 300M et ont greffé le même moteur sous la Pacifica. Si ce moteur donne de bons résultats en traînant les 1624 kilos du 300M, ses 250 chevaux sont nettement insuffisants pour briller sous les 2 033 kilos du Pacifica. Pour ajouter l’insulte à l’injure, Chrysler qui est le partenaire de Mercedes (qui vient de développer une boîte automatique à sept rapports) se contente d’une obsolète transmission à quatre vitesses incapable d’exploiter le potentiel de la mécanique qui semble toujours à bout de souffle.

Comportement

Commençons par les bonnes nouvelles. Le freinage est sans tache avec des arrêts francs et sans bavure. La tenue de route dans son ensemble est excellente en raison de son poids qui la garde planter au sol peu importe le cliamat, le centre de gravité est assez bas pour procurer une excellente liaison au sol et le silence de roulement est digne d’une berline de luxe. La suspension offre un mélange pas toujours heureux. Si elle absorbe bien les imperfections de la route, elle réagit brutalement aux nids-de-poule en raison du débattement trop faible. Parmi les mauvaises nouvelles, la visibilité nulle est sans l’ombre d’un doute le plus gros défaut de ce véhicule. C’est simple, au moment de reculer, on ne voit rien en raison de la ceinture de caisse trop élevée. Ce handicap qui s’ajoute à l’encombrement fait du Pacifica un véhicule à haut potentiel de mal de tête en conduite urbaine.

Conclusion

Le résultat final laisse un goût doux-amer dans la bouche. Pas assez versatile pour porter le sceau de familiale. Les espaces de rangements et de cargo sont trop restreint pour être considéré comme fourgonnette. Si l’intérieur est luxueux, la conduite n’est pas celle d’une berline de luxe, Finalement, si les 4 roues motrices maîtrise toutes les conditions haut la main sur le bitume, croyez-moi vous n’irez pas plus loin. Chrysler devra réévaluer ses objectifs pour en faire un succès.

Forces

Silhouette bien tournée

Silence de roulement

Assemblage et finition de qualité

Faiblesses

Visibilité arrière exécrable

Sous-motorisé

Poids excessif

Visite guidée

Essais B.

 

Fiche d'identité

modèle  pacifica

version(s) 2rm, 4rm

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  windsor, ontario, canada

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura mdx, bmw x5, ford freestyle, honda pilot, lexus rx330

mercedes classe m, volvo xc90

Fiche technique

moteurs v6 3,5 l sact 250 ch à 6400 tr/min

couple 250 lb-pi à 3950 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h  12,8 s (4rm)

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  11,8 l (2rm), 12,0 l (4rm)

sécurité active freins abs, antipatinage (2rm), distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/65r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3400 à 3600$

40 ans  2200 à 2400$

60 ans  1800 à 2000$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  3 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  482

au canada  3009

nombre de concessionnaires

au québec  116

au canada  509

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) (2) module de commande du groupe motopropulseur, rebord de retenue du tube d?approvisionnement en essence.

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2005  pas de changement majeur

Dimensions

empattement  2954 mm

longueur  5052 mm

largeur  2013 mm

hauteur  1688 mm

poids   2rm: 2033 kg, 4rm: 2121 kg

diamètre de braquage  12,1 m

coffre  369 l, 2250 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  87 l (87)

capacité de remorquage  1585 kg