39 995 $
Chrysler Pacifica
Confusion des genres
Le style prend tout son sens dans le domaine automobile lorsque l’on désire qu’un nouveau véhicule fasse mouche sur le marché. L’exercice devient beaucoup plus difficile si vous chassé une cible mouvante. Le Pacifica est le premier véhicule Multifonction chez Chrysler. Ces véhicules par définition vise à toucher plusieurs segments de marché dans un emballage unique. Dans le cas du Pacifica, les concepteurs voulaient réunir les attributs d’une familiale, le côté pratique d’une fourgonnette, le confort d’une berline de luxe et la sécurité d’un utilitaire sport. Si sur papier, le Pacifica répond à tous ces genres, sur la route Chrysler a fait trop de compromis pour rendre le véhicule véritablement intéressant.
Carrosserie
C’est probablement l’aspect le plus positif du véhicule. Bien tourné les concepteurs ont utilisé la recette du rétro-moderne qui a si bien réussi au P/T Cruiser et au Crossfire. La calandre chromée flanquée de l’emblème ailée de Chrysler est du meilleur effet. La ceinture de caisse élevée ajoute de la présence. Finalement les lignes sculptées offrent un style distinctif.
Habitacle
À l’intérieur, tout a été pensé pour rendre les voyages plus confortable. Les 6 sièges, répartis en 3 rangées, bénéficient de nombreux réglages de confort. Il faut tout de même admettre que l’emphase est clairement placée sur les 4 fauteuils capitaine, car pour prendre place à l’arrière, il faut être petit et contortionniste pour trouver son chemin. Le tableau de bord, unique, marie avec goût, les incrustations d’aluminium, de bois et de cuir. L’équipement est très complet et peut inclure le système de navigation, entrée DVD avec écran LCD, sièges de cuir chauffant et autres attributs associés aux véhicules de luxe.
Mécanique
Sous le capot, Chrysler n’a pas fait montre d’une grande ingéniosité. Les concepteurs se sont tournés vers la 300M et ont greffé le même moteur sous la Pacifica. Si ce moteur donne de bons résultats en traînant les 1624 kilos du 300M, ses 250 chevaux sont nettement insuffisants pour briller sous les 2 033 kilos du Pacifica. Pour ajouter l’insulte à l’injure, Chrysler qui est le partenaire de Mercedes (qui vient de développer une boîte automatique à sept rapports) se contente d’une obsolète transmission à quatre vitesses incapable d’exploiter le potentiel de la mécanique qui semble toujours à bout de souffle.
Comportement
Commençons par les bonnes nouvelles. Le freinage est sans tache avec des arrêts francs et sans bavure. La tenue de route dans son ensemble est excellente en raison de son poids qui la garde planter au sol peu importe le cliamat, le centre de gravité est assez bas pour procurer une excellente liaison au sol et le silence de roulement est digne d’une berline de luxe. La suspension offre un mélange pas toujours heureux. Si elle absorbe bien les imperfections de la route, elle réagit brutalement aux nids-de-poule en raison du débattement trop faible. Parmi les mauvaises nouvelles, la visibilité nulle est sans l’ombre d’un doute le plus gros défaut de ce véhicule. C’est simple, au moment de reculer, on ne voit rien en raison de la ceinture de caisse trop élevée. Ce handicap qui s’ajoute à l’encombrement fait du Pacifica un véhicule à haut potentiel de mal de tête en conduite urbaine.
Conclusion
Le résultat final laisse un goût doux-amer dans la bouche. Pas assez versatile pour porter le sceau de familiale. Les espaces de rangements et de cargo sont trop restreint pour être considéré comme fourgonnette. Si l’intérieur est luxueux, la conduite n’est pas celle d’une berline de luxe, Finalement, si les 4 roues motrices maîtrise toutes les conditions haut la main sur le bitume, croyez-moi vous n’irez pas plus loin. Chrysler devra réévaluer ses objectifs pour en faire un succès.
Forces
Silhouette bien tournée
Silence de roulement
Assemblage et finition de qualité
Faiblesses
Visibilité arrière exécrable
Sous-motorisé
Poids excessif
Visite guidée
Essais B.
Fiche d'identité
modèle pacifica
version(s) 2rm, 4rm
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction windsor, ontario, canada
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura mdx, bmw x5, ford freestyle, honda pilot, lexus rx330
mercedes classe m, volvo xc90
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l sact 250 ch à 6400 tr/min
couple 250 lb-pi à 3950 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, séquentielle
0-100 km/h 12,8 s (4rm)
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,8 l (2rm), 12,0 l (4rm)
sécurité active freins abs, antipatinage (2rm), distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3400 à 3600$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1800 à 2000$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 3 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 482
au canada 3009
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) (2) module de commande du groupe motopropulseur, rebord de retenue du tube d?approvisionnement en essence.
cote de fiabilité di
nouveautés en 2005 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2954 mm
longueur 5052 mm
largeur 2013 mm
hauteur 1688 mm
poids 2rm: 2033 kg, 4rm: 2121 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 369 l, 2250 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l (87)
capacité de remorquage 1585 kg