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CHRYSLER SEBRING
La fin est proche…
La Sebring, qui figure dans le catalogue de Chrysler depuis 2001, devrait cette année tirer sa révérence pour faire place à une toute nouvelle cuvée millésimée 2007. Car la génération actuelle montre de réels symptômes de vieillissement. À priori, l’intermédiaire de la marque avait pour tâche – ô combien délicate – de concurrencer les berlines nippones et sud-coréennes. On ne peut pas dire que ce fut un succès…
CARROSSERIE
Contrairement aux Dodge Charger et Chrysler 300, le duo Sebring, berline et cabriolet, revêt un habillage plutôt conservateur. On ne peut toutefois nier une certaine touche d’élégance. Le coupé, pour sa part, n’est offert que chez nos voisins américains. Le seul véritable déséquilibre des Sebring demeure cette bouche béante coiffée du symbole de la marque. L’affaire est heureuse sur une voiture plus imposante, mais sur une plus petite…
HABITACLE
L’habitacle du duo Sebring n’a rien de particulièrement inspirant. Il se distingue néanmoins par son habitabilité et son aménagement intérieur, simple et efficace. Le tableau de bord regroupe les principaux instruments, qui sont placés dans de jolis cadrans, dont les chiffres sur fond blond sont faciles à lire, le jour ou la nuit; les commandes pour la climatisation et la radio sont à portée de main, tandis que les espaces de rangement sont en nombre suffisant. Le conducteur arrive à trouver une position de conduite adéquate.
À l’avant, les baquets sont confortables, alors que, à l’arrière, la banquette procure un confort limité pour trois occupants. Elle n’est toutefois dotée d’aucun appuie-tête. La finition, sans être à la hauteur d’une Toyota Camry ou d’une Honda Accord, est, encore une fois, adéquate. Sans plus.
Le coffre de la berline, malgré un seuil élevé et une ouverture étroite, offre un généreux volume de chargement. Celui du cabriolet se révèle lui aussi intéressant en termes de capacité. L’équipement de série inclut les principales caractéristiques de confort, tandis que la version Limited reçoit recouvrement de sièges cuir et suède, très chic.
MÉCANIQUE
La Sebring de base est animée par un 4-cylindres de 2,4 litres de 150 chevaux. Les versions Touring, Limited, ainsi que le cabriolet reçoivent le V6 de 2,7 litres de 200 chevaux. Les deux moteurs sont associés à une boîte automatique à quatre rapports. Le 4-cylindres procure une vivacité… adéquate. Ce n’est toutefois pas un modèle de raffinement sonore. Le V6, quant à lui, fournit des accélérations et des reprises plus relevées. Ce moteur, un choix nettement plus judicieux, ne constitue toutefois pas une menace pour la concurrence, dont les motorisations sont plus puissantes et plus raffinées.
COMPORTEMENT
Des heures de plaisir à bord ? C’est à voir ! Toutefois, la Sebring obtient un bon résultat en matière de douceur de roulement. Le mot d’ordre : confort. La souplesse exacerbée de la suspension permet toutefois de faire fi des pavés jonchés d’imperfections. Le dosage de la direction est à point, et la tenue de route, honnête. Le freinage pourrait montrer plus de mordant.
CONCLUSION
La refonte de 2001 marquait une belle avancée pour la Chrysler Sebring et la plaçait dans une position intéressante devant la concurrence. Aujourd’hui, les atouts dont elle dispose restent limités, ne serait-ce que par comparaison avec la dernière Sonata, de Hyundai. Chrysler dispose pourtant de tous les éléments nécessaires pour concevoir une nouvelle Sebring plus dynamique et plus concurrentielle, comme en témoignent la Charger et la 300. D’ici là, la berline actuelle se veut une voiture taillée sur mesure pour le gestionnaire de parc ou pour le vacancier intéressé à partir à l’aventure le temps d’un week-end. Le cabriolet est, de son côté, plus épicé, tout comme son prix d’ailleurs.
FORCES
Confort
- Habitacle spacieux
- Équipement de série convenable
- Cabriolet particulièrement élégant
FAIBLESSES
- Performances du moteur à 4-cylindres timides
- Manque de raffinement mécanique
- Freinage faiblard
- Agrément de conduite inexistant
- Modèle en fin de carrière
Fiche d'identité
modèle sebring
version(s) berl.: base, touring, limited, tsi ; déc.: base, gtc, touring, limited
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1995
génération actuelle 2001
construction sterling heights, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence chevrolet epica / malibu, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, suzuki verona, toyota camry / solara
Fiche technique
moteurs
(base)
l4 2,4 l dact 150 ch à 5500 tr/min
couple 160 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 9,0 l (octane: 87)
(gtc, touring, limited, tsi)
v6 2,7 l dact 200 ch à 5800 tr/min
couple 190 lb-pi à 4850 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (tsi, en option sur limited déc.)
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 9,5 l (octane: 87)
sécurité active freins abs et antipatinage en option (de série sur tsi et limited déc.)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques (v6)
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/60r16 (base, touring, limited), p215/50r17 (tsi)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 5/5 (berl.), 3/5 (déc.)
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3366
au canada 17 035
dépréciation (3 ans) 64,6 %
rappels (2000 à 2005) 7
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 nouvelle berline tsi, radio sirius satellite en option, modifications des groupes d?options.
Dimensions
empattement 2743 mm (berl.), 2692 mm (déc.)
longueur 4843 mm (berl.), 4921 mm (déc.)
largeur 1793 mm (berl.), 1763 mm (déc.)
hauteur 1394 mm (berl.), 1398 mm (déc.)
poids berl.: 1422 kg (base), 1439 kg (touring), 1454 kg (limited), 1469 kg (tsi)
diamètre de braquage 11,2 m (berl.), 11,0 m (déc.)
coffre 453 l (berl.), 320 l (déc.)
réservoir de carburant 61 l