Chrysler Crossfire
Benoit Charette
Difficile de ne pas aimer cette voiture qui conjugue ingénierie allemande et design américain. La Crossfire aura été le premier fruit issu de l’association entre Mercedes et Chrysler. Ce modèle, qui a disparu aussi vite qu’il est apparu aurait dû connaître plus de succès. Absence de prestige ? Manque d’intérêt des concessionnaires ? Qui sait vraiment ce qui a engendré ce quasi-échec commercial. Pourtant, la Crossfire est loin d’être une mauvaise voiture. Reposant sur une plateforme de Mercedes SLK de première génération, elle propose un comportement routier très dynamique et un équilibre impressionnant. L’agrément de conduite est à son meilleur, et ce, peu importe que vous optiez pour la boîte de vitesses manuelle ou automatique. Certes, le moteur V6 de 3,2 litres pourrait être plus « punché ». Ses 215 chevaux parviennent à offrir une certaine dose d’adrénaline, mais il lui manque ce petit zeste qui lui aurait permis de faire craquer un plus grand nombre d’acheteurs. Chrysler a cependant pu bénéficier, pendant une courte période, du moteur suralimenté de la défunte SLK32 AMG, lequel produisait, dans la version SRT6, une puissance de 330 chevaux. Là, les performances sont vraiment exaltantes. La voiture est souple et rapide, et les réglages de suspension sont adaptés à une conduite vraiment sportive. La Crossfire, bien que sportive, n’est pas inconfortable pour autant. De belles balades peuvent donc être effectuées dans un confort honorable. Les sièges issus des coffres de Mercedes contribuent également au confort des occupants. Rare, élégante et agréable à conduire, la Crossfire est une voiture qui mérite qu’on s’y attarde. Sa valeur de revente n’étant pas aussi élevée que celle de ses rivales allemandes de renom, elle constitue également une aubaine par rapport aux SLK, TT, Boxster, Z4 et autres bolides du genre.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
Points à surveiller : composants électriques, étanchéité de la capote (cabriolet)
Rappels :
- Aucun à ce jour
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
Points à surveiller composants électriques, étanchéité de la capote (cabriolet)
Rappels
Aucun à ce jour
Fiche technique
V6 3,2 L SACT
215 CH À 5700 TR/MIN |COUPLE 229 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,8 L, AUTO. 10,5 L (OCTANE 91)