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Nos essais routier

Chrysler Crossfire 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Chrysler Crossfire

39995$ à 51900$

Par Hugues Gonnot

Chrysler Crossfire

Que reste t-il de nos amours?

La Crossfire, c’était le premier fruit concret des amours, maintenant contrariés, de Mercedes-Benz et Chrysler. Une idée géniale en fait : prendre le meilleur de l’ingénierie allemande et du design américain. Et, en plus, avoir la bonne idée de le faire fabriquer chez Karmann, en Allemagne, pour s’assurer de la qualité. Et bien malgré tout cela, alors que le Crossfire vit sa dernière année, sa saga laisse comme un petit arrière goût amère. Pourquoi?

Carrosserie

En tout cas, ce n’est certainement pas à cause du style. Présenté comme concept en 2001 au salon de Detroit, il avait fait sensation. Et franchement, le passage à la grande série a été une réussite, ce qui n’est pas toujours le cas (demandez à GM avec l’Aztek). Certes, l’avant a été adouci. Mais, de toute façon, il n’aurait probablement pas passé les normes de sécurité.

L’autre réussite, ça a été le cabriolet. Les lignes restent pures et la capote se rabat en seulement 22 secondes. Dommage alors qu’il faille encore faire quelques manœuvres à la main pour finir de la verrouiller.

Parmi les défauts, on notera la visibilité arrière, spécialement lorsque l’aileron se déploie (au-delà de 92 km/h).

Habitacle

Si l’intérieur de la Crossfire ne ressemble pas à ceux des produits Chrysler, c’est que ce n’en est pas un. Il s’agit de la planche de l’ancienne génération de SLK, habillement retouchée, principalement au niveau des couleurs. Résultat, la qualité et l’ergonomie sont bien présents. Par contre, la ceinture de caisse haute limite le sentiment d’espace. Quant à la position de conduite, elle n’est pas parfaite du fait de l’absence de l’ajustement en hauteur du volant et d’un léger manque de soutien lombaire.

Pour 2008, il ne reste plus que la version Limited, toute équipée. Les options se limitent au GPS et à des pneus de performance.

Mécanique

Mercedes, Mercedes, Mercedes. Tout provient de l’ancienne SLK : châssis, moteur, boîtes de vitesses, trains roulants. Le V6 de 3,2 litres se distingue surtout par sa souplesse. Et c’est probablement là l’un des plus gros problèmes de la Crossfire. En effet, pour que la voiture soit vraiment vivante, il lui aurait fallu 30 à 40 chevaux de plus. Mais entre les 215 chevaux de la version de base, un tantinet trop placide, et la version SRT6 de 330 chevaux (retirée l’an dernier), un brin trop extrême, il n’y avait rien d’autre qu’un grand vide.

Quant aux boîtes de vitesses disponibles, elles offrent dans les deux cas des commandes agréables et des étagements bien choisis.

Comportement

Vous doutez qu’avec une plateforme Mercedes, vous aurez un produit efficace mais pas qui vienne parler aux tripes. Effectivement, la Crossfire se montre efficace sans pour autant afficher de velléités sportives. Les suspensions font un excellent travail mais préservent avant tout le confort. La direction est précise mais pas incisive, une nuance qui a son importance. Quant aux freins, ils se sont montrés à la hauteur en toutes circonstances.

Du côté du cabriolet, la disparition du toit a entraîné une baisse significative de la rigidité du châssis, mais puisqu’il avait été conçu pour un cabriolet dès le début, cela ne pose absolument aucun problème au volant, même en conduite plus active.

Conclusion

La Crossfire n’a jamais rempli les objectifs de ventes de Chrysler et nous crions tout de suite à l’échec. Désolé, mais elle ne s’est quand même pas si mal vendue que ça et ce n’est pas sa faute si les objectifs de Chrysler étaient trop ambitieux. Parce que franchement, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher, à part un léger manque de caractère du moteur. Mais il semble que la greffe n’ait pas pris (ce qui a été d’ailleurs le cas à travers toute la corporation). Les ventes des derniers mois se sont effondrées parce que Chrysler a maintenant d’autres chats à fouetter et que des concurrentes plus modernes et plus excitantes sont arrivées sur le marché, Infiniti G37 et Audi TT en tête.

Forces

Style encore très actuel

Intérieur bien construit

Voiture agréable à conduire …

Faiblesses

…. mais pas accrochante

Position de conduite difficile à trouver

Moteur qui manque un peu de caractère

Fiche d'identité

modèle crossfire

version(s) base, limited

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction osnabrück, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux, genoux et latéraux

concurrence audi tt, bmw série 3 coupé et z4, chevrolet corvette, honda s2000, infiniti g35 coupé, mazda rx-8, mercedes-benz slk, nissan 350z, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

v6 3,2 l sact 215 ch à 5700 tr/min

couple 229 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) man: 11,8 l, auto: 10,5 l (octane: 91)

émission de co2 man: 5568 kg/an, auto: 4656 kg/an

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/40r18 (avant), p255/35r19 (arrière)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3300 à 3500$

40 ans 2100 à 2300$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 4/5

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 73

au canada 574

dépréciation  (3 ans): 39,2 %

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 509

québec 116

nouveautés en 2008 coussins gonflables aux genoux en équipement standard

Dimensions

empattement 2400 mm

longueur 4059 mm

largeur 1766 mm

hauteur 1307 mm (coupé), 1315 mm (roadster)

poids   coupé: base: 1365 kg, limited: 1368 kg, roadster: base: 1401 kg, limited: 1424 kg

diamètre de braquage 10,3 m

coffre 215 l (coupé), 190 l (roadster)

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1400$