Chrysler Crossfire (2008)
Benoit Charette
Difficile de ne pas aimer cette voiture qui conjugue ingénierie allemande et design américain. La Crossfire aura été le premier fruit issu de l’association entre Mercedes-Benz et Chrysler, une association qui s’est abruptement terminée en 2008. Ce modèle, qui a disparu aussi vite qu’il est venu aurait dû connaître plus de succès. Absence de prestige ? Manque d’intérêt des concessionnaires ? Qui sait vraiment ce qui a engendré ce quasi-échec commercial ?
Pourtant, la Crossfire est loin d’être une mauvaise voiture. Reposant sur une plateforme de Mercedes-Benz SLK de première génération, elle propose un comportement routier très dynamique et un équilibre impressionnant. L’agrément de conduite est à son meilleur, et ce, peu importe que vous optiez pour la boîte de vitesses manuelle ou automatique. Certes, le moteur V6 de 3,2 litres pourrait être plus « punché ». Ses 215 chevaux parviennent à offrir une certaine dose d’adrénaline, mais il lui manque ce petit zest qui lui aurait permis de faire craquer un plus grand nombre d’acheteurs.
Chrysler a cependant pu bénéficier pendant une courte période du moteur suralimenté de la défunte SLK32 AMG, lequel produisait, dans la version SRT6, une puissance de 330 chevaux. Là, les performances sont vraiment exaltantes. La voiture est souple et rapide, et les réglages de suspension sont adaptés à une conduite vraiment sportive. Voilà une voiture méconnue qui vous permettrait de vous démarquer.
Sportive, la Crossfire n’est pas inconfortable pour autant. Ce n’est certes pas une Chrysler 300, mais, compte tenu de sa vocation, son confort étonne. De belles balades peuvent donc être effectuées dans un confort honorable. Les sièges issus des coffres de Mercedes-Benz contribuent également au confort des occupants.
Rare, élégante et agréable à conduire, la Crossfire est une voiture qui mérite qu’on s’y attarde. Sa valeur de revente n’étant pas aussi élevée que celle des rivales allemandes de renom, elle constitue également une aubaine par rapport aux SLK, TT, Boxster, Z4 et autres bolides du genre.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, étanchéité de la
capote (cabriolet).
RAPPELS
Aucun à ce jour.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, étanchéité de la
capote (cabriolet).
RAPPELS
Aucun à ce jour.
Fiche technique
CHRYSLER CROSSFIRE (2008-2009)
V6 3,2 L SACT
215 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,8 L, AUTO. 10,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 215 L