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Chrysler Grand-Caravan 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chrysler Grand-Caravan

37 995 à 39 995 $

Par Benoit Charette

Chrysler Grand Caravan

Transaction mineure

Dans le sport professionnel, on assiste à des transactions, parfois majeures, mais souvent mineures. L’été dernier, un échange mineur est survenu, soit celui de la Grand Caravan, qui est passée de Dodge à Chrysler. Derrière ce geste « mineur » se cachent toutefois des ramifications « majeures » pour la division canadienne du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Canadienne, oui, car ça ne se passe que chez nous.

Le modèle

D’abord, le contexte. L’année 2020 marque le dernier tour de piste pour la Dodge Grand Caravan. Le modèle, qui n’a pratiquement pas changé depuis 2008, est envoyé aux oubliettes. Fini. Maintenant, puisque son nom est légendaire et populaire chez nous, on a trouvé le moyen de le conserver. Comment ? Simple. La seule fourgonnette au catalogue de FCA est la Chrysler Pacifica. Pour 2021, elle subit une mise à niveau, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le modèle que l’on connaît va cependant poursuivre sa carrière comme proposition plus épurée et va hériter du nom Grand Caravan. Et pourquoi au Canada uniquement ? Parce que depuis 2010, 90 % des fourgonnettes écoulées par FCA portaient ce nom chez nous. Au sud de notre frontière, la proportion est d’environ 50 %. Voilà pourquoi les Américains ont décidé d’utiliser l’appellation Voyager pour ce même modèle.

L’offre

Jusqu’ici, ça va. On comprend la stratégie. Là où ça se complique, c’est que la Grand Caravan a toujours été abordable. Or, ce n’est plus le cas. La version de base est à 37 995 $, la variante SXT à 39 995 $. Et qu’on se le dise : on nous propose une Pacifica 2020 avec un nouveau nom, alors que la Toyota Sienna fait peau neuve et adopte l’hybridité, que la Honda Odyssey profite d’améliorations pendant que chez Kia, une nouvelle mouture de la Sedona va se pointer l’an prochain. Mettons que la Grand Caravan 2.0 a du pain sur la planche. Son succès va passer par une stratégie : d’importants incitatifs.

Vieille connaissance

Ce qui est ironique avec ce « nouveau » modèle, c’est qu’on le connaît bien. Au moins, on sait qu’il est intéressant à bien des égards : aménagement intérieur, confort, qualité de présentation, notamment. La version de base propose des sièges de tissu aux deux premières rangées ainsi que l’approche Stow ’n Go pour la troisième banquette. L’équipement standard comprend aussi le système multimédia Uconnect 4 avec écran de sept pouces, les applications Apple CarPlay et Android Auto, de même que la téléphonie Bluetooth. L’entrée sans clé et le démarrage à bouton-poussoir sont également d’office.

Avec la déclinaison SXT, on ajoute des roues en aluminium de 17 pouces, des phares automatiques, des caches de rétroviseurs assortis à la couleur de la carrosserie, un miroir intérieur pour voir ce qui se passe à l’arrière, des sièges avant ajustables de façon électrique (huit positions pour le conducteur, quatre pour le passager) et trois zones pour la climatisation. Quantité d’options sont livrables, mais à ce point, je regarderais ailleurs; l’offre de base à près de 40 000 $ me laisse sérieusement de glace.

Enfin, mécaniquement, on trouve toujours le V6 de 3,6 litres. Ce dernier voit sa puissance passer de 283 à 287 chevaux, son couple, de 260 à 262 lb-pi. Des détails. Le vrai gain, il est à la pompe par rapport à la défunte Grand Caravan, fruit de la boîte automatique à neuf rapports plutôt que six.

Conclusion

La Grand Caravan survit, donc, mais sous une autre forme. Garantir son succès serait comme vous promettre la fin de la pandémie en décembre prochain; une prédiction hautement risquée. Considérant l’offre à travers l’industrie, au prix demandé, je n’adhère pas.

Forces

Aménagement intérieur

Conduite feutrée

Rien de plus pratique pour la famille

Faiblesses

Prix de départ dans le champ

Une Chrysler Pacifica 2020 finalement

Plusieurs caractéristiques de sécurité en option

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) ville 13,7 L route 9,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 887 L, 2 264 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 340 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Fourgonnette 5 portes 7 places 2AV L, LX

GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Pacifica, Honda Odyssey, Kia Sedona, Toyota Sienna

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(GRAND CARAVAN) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 287 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,7 s (est)

REPRISE 80-115 km/h 4,9s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, antilouvoiement, radar de recul, régulateur de vitesse,

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P235/65R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 3 872 (-21,8 %)

AU CANADA 27 382 (-15,1 %)

DÉPRÉCIATION (%)

RAPPELS (2015 à 2020) 14

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD/DVD/MP3/HDD, disque dur 28 Go, Gracenote MusicID, prises USB et auxiliaire, SiriusXM, prise iPod

NAVIGATION/INTERNET Oui, reconnaissance de voix

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect4 avec reconnaissance de la voix

Dimensions

EMPATTEMENT 3 089 mm

LONGUEUR 5 176 mm

LARGEUR 2 022 mm, 2 297 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 775 mm

POIDS 1 964 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m

COFFRE 915 L, 2 478 L, 3 979 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 33 kg