37 995 à 39 995 $ t&p 1 895 $
Chrysler Grand Caravan 2022
Alexandre Crépault
Même nom, concept différent
Avec des ventes qui ont longtemps dominé son segment, la Dodge Caravan/Grand Caravan était autrefois synonyme de fourgonnette bon marché par excellence. On ne l’achetait pas parce qu’elle nous excitait. On la choisissait pour son rapport pratico-prix absolument imbattable. Certes, les modèles asiatiques proposaient de meilleurs produits. Mais l’accessibilité de la Caravan en faisait un outil de travail incomparable. Depuis la disparition du modèle de cinquième génération (2008-2020), cette époque est malheureusement révolue. En effet, même si la nouvelle Chrysler Grand Caravan est ni plus ni moins une version dénudée de la Chrysler Pacifica, son PDSF ne reflète plus la position bon marché qui définissait son prédécesseur.
Made in Canada
La Pacifica et la Grand Caravan sont construites dans la même usine à Windsor, en Ontario. Les deux véhicules partagent les mêmes composantes mécaniques, dont un moteur V6 Pentastar et une boîte automatique à neuf rapports. Par rapport à l’ancienne génération, le moteur affiche des performances pratiquement identiques, mais améliore sa cote de consommation d’un litre par tranche de 100 km. Équipée de l’ensemble de remorquage, la Grand Caravan peut remorquer jusqu’à 3600 livres. À noter que la motorisation hybride et la traction intégrale demeurent exclusives à la Pacifica.
Menu simpliste
Si jadis la Grand Caravan proposait huit différentes versions, le nouveau modèle se contente des variantes SE et SXT. La jolie silhouette de la Pacifica tient toujours la route, mais sur la version de base, les roues de 17 pouces sont recouvertes d’enjoliveurs en plastique. Il faut aussi faire avec une banquette du milieu à deux places et boulonnée au plancher. La banquette arrière, pour sa part, se replie aisément dans le plancher. Dans l’habitacle, un écran de sept pouces sert de point d’accès au système Uconnect 4, qui comprend Apple CarPlay et Android Auto. L’accès sans clé et le démarrage à bouton-poussoir font aussi partie des ingrédients de série. Cela dit, le modèle de base est privé d’options, si ce n’est l’ensemble de sécurité active Safetytec, qui inclut entre autres l’assistance au freinage, l’alerte des angles morts, l’alerte de collision et le freinage d’urgence pour les piétons.
La principale différence sur le modèle SXT se situe dans les places médianes. Deux sièges capitaine, qui intègrent à leur socle un rangement dans le plancher, sont proposés de série. Le système Stow ’n Go, qui permet de dissimuler les sièges dans le plancher, est offert en option. Toujours en allongeant quelques dollars supplémentaires, il est possible de remplacer le tout par une banquette à trois places qui fait alors passer la capacité du véhicule à huit occupants. D’autres groupes d’options sur le modèle SXT méritent d’être considérés. Je pense d’abord à l’ensemble Temps froid, qui inclut les sièges et le volant chauffants, ainsi qu’un démarreur à distance. Puis au Groupe électrique, qui propose les portières et le hayon avec assistance automatique, une caractéristique toujours bien appréciée des parents aux bras chargés. Et, enfin, n’oublions pas l’écran et le lecteur DVD pour les places arrière.
Un bon voyageur
Étant conçue sur une base qui a fait ses preuves, cette nouvelle Grand Caravan montre un comportement décidément supérieur à celui de l’ancien modèle, une sensation que l’on peut décrire à la fois comme souple par rapport à la suspension et à la direction, et solide en ce qui concerne le châssis et la motorisation.
Conclusion
L’idée d’offrir une Grand Caravan basée sur la Pacifica en était une bonne. Mais Chrysler aurait dû se forcer pour rendre le modèle financièrement plus attrayant. L’écart de prix maintenant trop mince avec la concurrence ne lui fournit plus l’argument incontestable comme jadis.
Forces
Nom de modèle encore accrocheur
Exit l’impression d’une minivan bon marché
Comportement solide et confortable
Faiblesses
Prix qui ne justifie plus l’acquisition
Peu d’options sur le modèle de base
Absence des quatre roues motrices
La cote Verte
VERSION(S) Fourgonnette 5 portes 7 places 2AV SE 7, 8 places SXT
GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada
CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Pacifica, Honda Odyssey, Kia Carnival, Toyota Sienna
Fiche d'identité
VERSION(S) Fourgonnette 5 portes 7 places 2AV SE 7, 8 places SXT
GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada
CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Pacifica, Honda Odyssey, Kia Carnival, Toyota Sienna
Fiche technique
(GRAND CARAVAN) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 287 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 44,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et freinage durgence autonome, avertisseurs dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, caméra de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P235/65R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC ND
AU CANADA ND
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2020-2021) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7 po, Uconnect4 à 6 haut-parleurs, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, DVD arrière Bluetooth diffusion en continu, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Par Apple CarPlay ou Android Auto, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect4 avec reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 089 mm
LONGUEUR 5 176 mm
LARGEUR 2 022 mm, 2 297 mm incl. rétro.
HAUTEUR 1 775 mm
POIDS 1 964 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m
COFFRE 915 L, 2 478 L, 3 979 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 633 kg