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Chrysler Grand Caravan 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Chrysler Grand Caravan

37 995 à 39 995 $ t&p 1 895 $

Par Alex Crépault

Chrysler Grand Caravan 2022

Alexandre Crépault

Même nom, concept différent

Avec des ventes qui ont longtemps dominé son segment, la Dodge Caravan/Grand Caravan était autrefois synonyme de fourgonnette bon marché par excellence. On ne l’achetait pas parce qu’elle nous excitait. On la choisissait pour son rapport pratico-prix absolument imbattable. Certes, les modèles asiatiques proposaient de meilleurs produits. Mais l’accessibilité de la Caravan en faisait un outil de travail incomparable. Depuis la disparition du modèle de cinquième génération (2008-2020), cette époque est malheureusement révolue. En effet, même si la nouvelle Chrysler Grand Caravan est ni plus ni moins une version dénudée de la Chrysler Pacifica, son PDSF ne reflète plus la position bon marché qui définissait son prédécesseur.

Made in Canada

La Pacifica et la Grand Caravan sont construites dans la même usine à Windsor, en Ontario. Les deux véhicules partagent les mêmes composantes mécaniques, dont un moteur V6 Pentastar et une boîte automatique à neuf rapports. Par rapport à l’ancienne génération, le moteur affiche des performances pratiquement identiques, mais améliore sa cote de consommation d’un litre par tranche de 100 km. Équipée de l’ensemble de remorquage, la Grand Caravan peut remorquer jusqu’à 3600 livres. À noter que la motorisation hybride et la traction intégrale demeurent exclusives à la Pacifica.

Menu simpliste

Si jadis la Grand Caravan proposait huit différentes versions, le nouveau modèle se contente des variantes SE et SXT. La jolie silhouette de la Pacifica tient toujours la route, mais sur la version de base, les roues de 17 pouces sont recouvertes d’enjoliveurs en plastique. Il faut aussi faire avec une banquette du milieu à deux places et boulonnée au plancher. La banquette arrière, pour sa part, se replie aisément dans le plancher. Dans l’habitacle, un écran de sept pouces sert de point d’accès au système Uconnect 4, qui comprend Apple CarPlay et Android Auto. L’accès sans clé et le démarrage à bouton-poussoir font aussi partie des ingrédients de série. Cela dit, le modèle de base est privé d’options, si ce n’est l’ensemble de sécurité active Safetytec, qui inclut entre autres l’assistance au freinage, l’alerte des angles morts, l’alerte de collision et le freinage d’urgence pour les piétons.

La principale différence sur le modèle SXT se situe dans les places médianes. Deux sièges capitaine, qui intègrent à leur socle un rangement dans le plancher, sont proposés de série. Le système Stow ’n Go, qui permet de dissimuler les sièges dans le plancher, est offert en option. Toujours en allongeant quelques dollars supplémentaires, il est possible de remplacer le tout par une banquette à trois places qui fait alors passer la capacité du véhicule à huit occupants. D’autres groupes d’options sur le modèle SXT méritent d’être considérés. Je pense d’abord à l’ensemble Temps froid, qui inclut les sièges et le volant chauffants, ainsi qu’un démarreur à distance. Puis au Groupe électrique, qui propose les portières et le hayon avec assistance automatique, une caractéristique toujours bien appréciée des parents aux bras chargés. Et, enfin, n’oublions pas l’écran et le lecteur DVD pour les places arrière.

Un bon voyageur

Étant conçue sur une base qui a fait ses preuves, cette nouvelle Grand Caravan montre un comportement décidément supérieur à celui de l’ancien modèle, une sensation que l’on peut décrire à la fois comme souple par rapport à la suspension et à la direction, et solide en ce qui concerne le châssis et la motorisation.

Conclusion

L’idée d’offrir une Grand Caravan basée sur la Pacifica en était une bonne. Mais Chrysler aurait dû se forcer pour rendre le modèle financièrement plus attrayant. L’écart de prix maintenant trop mince avec la concurrence ne lui fournit plus l’argument incontestable comme jadis.

Forces

Nom de modèle encore accrocheur

Exit l’impression d’une minivan bon marché

Comportement solide et confortable

Faiblesses
Prix qui ne justifie plus l’acquisition

Peu d’options sur le modèle de base

Absence des quatre roues motrices

La cote Verte

VERSION(S) Fourgonnette 5 portes 7 places 2AV SE 7, 8 places SXT

GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Pacifica, Honda Odyssey, Kia Carnival, Toyota Sienna

Fiche d'identité

VERSION(S) Fourgonnette 5 portes 7 places 2AV SE 7, 8 places SXT

GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Pacifica, Honda Odyssey, Kia Carnival, Toyota Sienna

Fiche technique

(GRAND CARAVAN) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 287 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 44,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et freinage d’urgence autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P235/65R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC ND

AU CANADA ND

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS (2020-2021) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 7 po, Uconnect4 à 6 haut-parleurs, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, DVD arrière Bluetooth diffusion en continu, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Par Apple CarPlay ou Android Auto, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect4 avec reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 3 089 mm

LONGUEUR 5 176 mm

LARGEUR 2 022 mm, 2 297 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 775 mm

POIDS 1 964 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m

COFFRE 915 L, 2 478 L, 3 979 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 633 kg