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Chrysler PT Cruiser 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chrysler PT Cruiser

22 100 $

Par Amyot Bachand

Chrysler PT Cruiser

Vraiment cool ?

Dans le courant des tendances « néo-rétro », la Chrysler PT Cruiser se situe dans un créneau à part. Ses formes, qui se rapprochent plus du camion que de l’auto, lui fournissent une habitabilité supérieure à ses concurrentes. De plus, la version Dream Cruiser vient ajouter une touche plus sportive grâce à son moteur à turbocompresseur.

Carrosserie

La PT Cruiser nous ramène à l’époque des hot rods et des voitures modifiées des années 50 et du début des années 60. La calandre rappelle celle des voitures Plymouth et Chrysler des années 30 et des camions et des fourgonnettes Dodge des années 40. La PT Cruiser ressemble à ces familiales et à ces fourgonnettes de livraison dont on baissait les pavillons de toit pour mieux les profiler. On peut d’ailleurs personnaliser sa PT Cruiser dans le style des voitures de l’époque grâce à diverses garnitures, dont les similibois des Woodies aux flammes des purs hot rods surbaissés ou des calandres et allonges chromées. L’année 2004 devrait voir apparaître la version décapotable qui fera sûrement sursauter les New Beetle, Mini et Thunderbird. Le coffre, facile d’accès grâce à son hayon, logera aisément les bagages du week-end. On peut même diviser cette section en deux au moyen du plateau cache-bagage. Il est possible également de jouer au livreur ou au bricoleur grâce à la polyvalence des sièges arrière qu’on peut même retirer. Si l’on rabat les dossiers des sièges, y compris celui du passager avant, on peut glisser dans le véhicule une échelle ou un kayac. De tous les autres véhicules du genre, la PT Cruiser remporte aisément la palme de la modularité.

Habitacle

De finition pratique et amusante, l’intérieur possède des rangements utiles dans les portes avant et arrière, plusieurs porte-gobelet, une boîte à gants et un coffre de rangement sous le siège du passager avant. Les commandes, bien placées, sont faciles à utiliser. Si, à l’avant, on regrette l’absence d’un soutien lombaire pour le passager, à l’arrière, les occupants comptent sur un bon dégagement pour les jambes. L’insonorisation est bonne, mais quand il pleut, l’essuie-glace arrière émet un bruit (clic) très agaçant. La qualité de la sonorité de la chaîne audio nous a déçus.

Mécanique

Si le 2,4-litres à turbocompresseur de la Dream Cruiser livre bien ses 215 chevaux, la boîte manuelle à 5 rapports déçoit en raison d’une course longue et imprécise qui ne permet pas de tirer le meilleur de la cavalerie du véhicule. Il faut prendre le temps de bien passer les rapports, car on se retrouve souvent sur le troisième rapport plutôt que sur le premier aux arrêts. La consommation de carburant de ce moteur turbo nous a agréablement surpris; en effet, nous avons obtenu une consommation combinée de 11 litres aux 100 kilomètres. Toutefois, il exige de l’essence super. Avec quatre freins à disque et l’ABS de série, la Dream Cruiser s’arrête en 40 mètres de 100 à 0 km/h.

Comportement

La position de conduite se révèle confortable, mais la PT Cruiser n’a pas de prétention sportive malgré sa motorisation, sa suspension sport et ses roues de 17 pouces. Rapide en ligne droite, la PT Cruiser affiche un roulis prononcé qui désarme. Elle se conduit comme un petit camion plutôt qu’une voiture. Pourtant, elle colle à la route. Le turbocompresseur assure des dépassements de 80 à 120 km/h sous les 6 secondes, performance qu’on peut comparer à celles de certaines voitures sport. Mais sa hauteur et la mollesse de sa suspension en courbe nous forcent à rester sages.

Conclusion

Pratique, jolie, bien motorisée, la Dream Cruiser a besoin qu’on améliore le contrôle du roulis et la précision de la boîte de vitesses pour ajouter au plaisir de conduite.

Forces

Moteur turbo

Habitabilité

Allure rétro

Faiblesses

Suspension molle

Boîte manuelle

Nouveautés

– Moteur turbo de 215 chevaux

– Nouvel ensemble de garnitures chromées

– Nouveau système antivol

– Système de communication mains libres

– Version cabriolet au printemps 2004

Fiche d'identité

modèle  pt cruiser

version(s) classic, touring, limited, gt, touring cabrio., gt cabrio.

roues motrices  avant

portières  2, 4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  toluca, mexique

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux en option, de série sur limited et gt)

concurrence  ford focus zxw, mazda 3 sport, mini cooper décapotable, mitsubishi lancer sportback et eclipse spyder, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki aerio fastback, toyota matrix, volkswagen jetta familiale et new beetle cabrio

Fiche technique

(1)

moteur l4 2,4 l dact 150 ch à 5100 tr/min

couple 165 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  10,5 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km)  10,2 l (man.), 10,9 l (auto.)

(2)

moteur l4 2,4 l turbo dact 180 ch à 5200 tr/min

couple 210 lb-pi à 2800 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  8,9 s

vitesse maximale 195 km/h (limitée)

consommation (100 km)  12,1 l

(3)

moteur l4 2,4 l turbo dact 220 ch à 5100 tr/min

couple 245 lb-pi à 2800 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  7,5 s

vitesse maximale 195 km/h (limitée)

consommation (100 km)  13,3 l

sécurité active freins abs et antipatinage (gt), abs optionnel (classic, touring, limited)

suspension avant/arrière indépendante

freins avant/arrière disques/tambours, disques aux 4 roues sur gt

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16, gt : p205/50r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2400 à 2700$

40 ans  1600 à 1800$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/160 000 km

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  2 400 au canada : 10 572

nombre de concessionnaires

au québec  116 au canada : 509

dépréciation (3 ans) 41,1%

rappels (1999 à 2004) (4) bride supérieure du module de la pompe à essence, conduite d?alimentation en carburant, éclairage du tableau de bord, volant-moteur et embrayage.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004 

moteur 2,4 litres turbo de 180 chevaux en option sur touring et limited, aileron arrière en option, équipement de série rehaussé, version décapotable annoncée

Dimensions

empattement  2616 mm

longueur  4288 mm

largeur  1705 mm, 1704 mm (déc.)

hauteur  1601 mm, 1539 mm (déc.)

poids   1408 kg, ???? (déc.)

diamètre de braquage  11,6 m, 12,2 m, 12,3 m, 12,8 m

coffre  620 l, 1818 l (sièges abaissés), 210 l (déc.)

réservoir de carburant  57 l