22 100 $
Chrysler PT Cruiser
Vraiment cool ?
Dans le courant des tendances « néo-rétro », la Chrysler PT Cruiser se situe dans un créneau à part. Ses formes, qui se rapprochent plus du camion que de l’auto, lui fournissent une habitabilité supérieure à ses concurrentes. De plus, la version Dream Cruiser vient ajouter une touche plus sportive grâce à son moteur à turbocompresseur.
Carrosserie
La PT Cruiser nous ramène à l’époque des hot rods et des voitures modifiées des années 50 et du début des années 60. La calandre rappelle celle des voitures Plymouth et Chrysler des années 30 et des camions et des fourgonnettes Dodge des années 40. La PT Cruiser ressemble à ces familiales et à ces fourgonnettes de livraison dont on baissait les pavillons de toit pour mieux les profiler. On peut d’ailleurs personnaliser sa PT Cruiser dans le style des voitures de l’époque grâce à diverses garnitures, dont les similibois des Woodies aux flammes des purs hot rods surbaissés ou des calandres et allonges chromées. L’année 2004 devrait voir apparaître la version décapotable qui fera sûrement sursauter les New Beetle, Mini et Thunderbird. Le coffre, facile d’accès grâce à son hayon, logera aisément les bagages du week-end. On peut même diviser cette section en deux au moyen du plateau cache-bagage. Il est possible également de jouer au livreur ou au bricoleur grâce à la polyvalence des sièges arrière qu’on peut même retirer. Si l’on rabat les dossiers des sièges, y compris celui du passager avant, on peut glisser dans le véhicule une échelle ou un kayac. De tous les autres véhicules du genre, la PT Cruiser remporte aisément la palme de la modularité.
Habitacle
De finition pratique et amusante, l’intérieur possède des rangements utiles dans les portes avant et arrière, plusieurs porte-gobelet, une boîte à gants et un coffre de rangement sous le siège du passager avant. Les commandes, bien placées, sont faciles à utiliser. Si, à l’avant, on regrette l’absence d’un soutien lombaire pour le passager, à l’arrière, les occupants comptent sur un bon dégagement pour les jambes. L’insonorisation est bonne, mais quand il pleut, l’essuie-glace arrière émet un bruit (clic) très agaçant. La qualité de la sonorité de la chaîne audio nous a déçus.
Mécanique
Si le 2,4-litres à turbocompresseur de la Dream Cruiser livre bien ses 215 chevaux, la boîte manuelle à 5 rapports déçoit en raison d’une course longue et imprécise qui ne permet pas de tirer le meilleur de la cavalerie du véhicule. Il faut prendre le temps de bien passer les rapports, car on se retrouve souvent sur le troisième rapport plutôt que sur le premier aux arrêts. La consommation de carburant de ce moteur turbo nous a agréablement surpris; en effet, nous avons obtenu une consommation combinée de 11 litres aux 100 kilomètres. Toutefois, il exige de l’essence super. Avec quatre freins à disque et l’ABS de série, la Dream Cruiser s’arrête en 40 mètres de 100 à 0 km/h.
Comportement
La position de conduite se révèle confortable, mais la PT Cruiser n’a pas de prétention sportive malgré sa motorisation, sa suspension sport et ses roues de 17 pouces. Rapide en ligne droite, la PT Cruiser affiche un roulis prononcé qui désarme. Elle se conduit comme un petit camion plutôt qu’une voiture. Pourtant, elle colle à la route. Le turbocompresseur assure des dépassements de 80 à 120 km/h sous les 6 secondes, performance qu’on peut comparer à celles de certaines voitures sport. Mais sa hauteur et la mollesse de sa suspension en courbe nous forcent à rester sages.
Conclusion
Pratique, jolie, bien motorisée, la Dream Cruiser a besoin qu’on améliore le contrôle du roulis et la précision de la boîte de vitesses pour ajouter au plaisir de conduite.
Forces
Moteur turbo
Habitabilité
Allure rétro
Faiblesses
Suspension molle
Boîte manuelle
Nouveautés
– Moteur turbo de 215 chevaux
– Nouvel ensemble de garnitures chromées
– Nouveau système antivol
– Système de communication mains libres
– Version cabriolet au printemps 2004
Fiche d'identité
modèle pt cruiser
version(s) classic, touring, limited, gt, touring cabrio., gt cabrio.
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction toluca, mexique
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option, de série sur limited et gt)
concurrence ford focus zxw, mazda 3 sport, mini cooper décapotable, mitsubishi lancer sportback et eclipse spyder, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki aerio fastback, toyota matrix, volkswagen jetta familiale et new beetle cabrio
Fiche technique
(1)
moteur l4 2,4 l dact 150 ch à 5100 tr/min
couple 165 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (man.), 10,9 l (auto.)
(2)
moteur l4 2,4 l turbo dact 180 ch à 5200 tr/min
couple 210 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 195 km/h (limitée)
consommation (100 km) 12,1 l
(3)
moteur l4 2,4 l turbo dact 220 ch à 5100 tr/min
couple 245 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 195 km/h (limitée)
consommation (100 km) 13,3 l
sécurité active freins abs et antipatinage (gt), abs optionnel (classic, touring, limited)
suspension avant/arrière indépendante
freins avant/arrière disques/tambours, disques aux 4 roues sur gt
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16, gt : p205/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2 400 au canada : 10 572
nombre de concessionnaires
au québec 116 au canada : 509
dépréciation (3 ans) 41,1%
rappels (1999 à 2004) (4) bride supérieure du module de la pompe à essence, conduite d?alimentation en carburant, éclairage du tableau de bord, volant-moteur et embrayage.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2004
moteur 2,4 litres turbo de 180 chevaux en option sur touring et limited, aileron arrière en option, équipement de série rehaussé, version décapotable annoncée
Dimensions
empattement 2616 mm
longueur 4288 mm
largeur 1705 mm, 1704 mm (déc.)
hauteur 1601 mm, 1539 mm (déc.)
poids 1408 kg, ???? (déc.)
diamètre de braquage 11,6 m, 12,2 m, 12,3 m, 12,8 m
coffre 620 l, 1818 l (sièges abaissés), 210 l (déc.)
réservoir de carburant 57 l