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Chrysler PT Cruiser 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Chrysler PT Cruiser

19 840 $ à 33 080 $

Par Benoit Charette

Chrysler PT Cruiser

Pas trop ridé

Tout comme la New-Beetle, la PT Cruiser a fait une entrée remarquée dans le nouveau millénaire. Après six ans sur le marché, cette voiture fait maintenant partie du paysage. Chevrolet s’est même servi des talents du créateur du PT, Brian Nesmitt, pour réaliser le HHR. On dit que l’imitation est la plus belle forme de flatterie. La PT a donc atteint une renommée certaine. Reste maintenant à savoir si la nouvelle Caliber va lui faire du tord.

Carrosserie

Difficile de changer les lignes d’un véhicule aussi singulier. L’an dernier, Chrysler a opéré quelques retouches discrètes comme de nouveaux boucliers à l’avant et à l’arrière, une grille de calandre désormais chromée, et l’apparition de phares aux formes plus travaillées. Le style rétro a le désavantage de devenir désuet très rapidement et même si la ligne a vu le jour seulement en 2001, on y voit déjà plusieurs rides. D’accord, plusieurs vous diront qu’elle vieillit bien. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la décapotable qui demeure la plus abordable et une des plus intéressantes du marché.

Habitacle

La PT décapotable offre plus d’espace pour les jambes à l’arrière que la moyenne des véhicules dans cette catégorie. C’est aussi vrai pour la décapotable qui peut accueillir quatre adultes en tout confort. Les sièges baquets arrière peuvent être repliés individuellement et rabattus vers l’avant pour augmenter le volume du coffre ce qui rend possible de glisser deux sacs de golf dans l’étroite ouverture de la décapotable. Dommage que l’on doive s’agenouiller pour glisser les sacs dans la voiture. Ailleurs, l’ambiance rétro demeure de mise avec les gros cadrans et les plastiques clinquants. Les nombreux espaces de rangements, des porte-gobelets pour les passagers arrière et un immense coffre à gant en font une voiture très pratique. La GT est, hélas, dotée aussi de sièges en cuir de série qui se révèleront brûlants en été, froids en hiver et glissants en tout temps.

Mécanique

Ici, une mécanique offerte en trois saveurs. Peu importe votre choix, vous aurez un moteur 4 cylindres 2,4 litres sous le capot. La version Touring offre la version atmosphérique à double arbre à cames en tête qui produit 150 chevaux, jumelée à une boîte manuelle à cinq rapports. En option : une version turbocompressée du même moteur, livre 180 chevaux. Il est offert seulement avec une boîte automatique à quatre rapports. La GT offre un turbo plus puissant encore, qui livre 230 chevaux. Celui-ci est disponible avec une boîte manuelle Getrag à cinq rapports ou une automatique six rapports avec mode manuel AutoStick. L’autre élément mécanique significatif de la GT est la présence de freins à disque avec antiblocage aux quatre roues. Pour les autres modèles, vous devez vous contenter de tambours à l’arrière, dommage.

Comportement

Que vous soyez au volant d’un modèle coupé ou décapotable, la rigidité de la caisse ne sera pas prise en défaut. Aucun craquement illicite, pas de rossignols dans le tableau de bord, cette voiture construite au Mexique passe très bien le test. La puissance relative de la mécanique de base est toutefois amplement suffisante pour ceux qui recherchent la ligne avant la puissance. Le meilleur compromis revient au moteur de 180 chevaux, car si sur papier le GT offre 50 chevaux de plus, sur la route ils ne répondent pas tous présent. La puissance est bonne, la boîte Getrag précise (pour une Américaine) mais la différence n’est pas assez significative pour justifier l’écart de prix. J’aimerais aussi égorger le responsable qui a installé un avertisseur sonore qui émet cinq « beep » agaçants chaque fois que vous enclenchez la marche arrière. Quelle idée stupide et inutile!

Et comme pour la majorité des décapotables, la visibilité est nulle.

Conclusion

Différente, pratique et abordable, la PT Cruiser doit maintenant évoluer tout en gardant sa vocation unique pour lui permettre de survivre à plus long terme. Sous sa forme actuelle, elle est voué à l’extinction rapide.

Forces

– La moins chère des décapotables actuelles

– Spacieuse à l’intérieur

– À la fois très chaleureuse et très cool

Faiblesses

– Accès au coffre difficile (décapotable)

– Visibilité presque nulle (décapotable)

– moteur de base un peu paresseux

Fiche d'identité

modèle pt cruiser

version(s) classic, touring, limited, gt, touring cabrio., gt cabrio.

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction toluca, mexique

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option, de série sur limited et gt)

concurrence chevrolet hhr/optra familiale, ford focus familiale, mazda3 sport, mini cooper décapotable, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki sx4, toyota matrix, volkswagen jetta familiale/new beetle cabrio

Fiche technique

moteurs

(classic, touring, limited)

l4 2,4 l dact 150 ch à 5100 tr/min

couple 165 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) man.:10,2 l, auto.: 10,9 l (octane: 87)

(touring décapotable, option touring)

l4 2,4 l turbo dact 180 ch à 5200 tr/min

couple 210 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 12,1 l (octane: 91)

(gt)

l4 2,4 l turbo dact 220 ch à 5100 tr/min

couple 245 lb-pi à 2800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 13,3 l (octane: 93)

sécurité active freins abs et antipatinage (gt), abs optionnel (classic, touring, limited)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

disques aux 4 roues sur gt

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16, gt: p205/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2900 à 3100 $

40 ans 1800 à 2000 $

60 ans 1600 à 1800 $

collision frontale 3/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2201

au canada 9705

dépréciation (3 ans) 60,7 %

rappels (2001 à 2006) 6

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 nouvelle sellerie de tissu, éclairage de la console centrale, grille de haut-parleurs boston acoustics identifiées, lunette arrière à ouverture électrique de série, trois nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement 2616 mm

longueur 4288 mm

largeur 1705 mm, déc.: 1704 mm

hauteur 1601 mm, déc.: 1539 mm

poids   classic, touring: 1395 kg, limited, gt: 1421 kg, touring cabrio.: 1498 kg, gt cabrio.: 1568 kg

diamètre de braquage classic: 11,6 m, touring: 12,2 m, limited: 12,3 m, gt: 12,8 m

coffre 620 l, 1818 l (sièges abaissés), déc.: 210 l

réservoir de carburant 57 l

Transport et préparation

1050 $