20 895$
Chrysler PT Cruiser
Voie de garage
Le nouveau patron de Chrysler, Cerberus, ne fait pas dans le romantisme quand vient le temps d’évaluer la place d’un véhicule sur le marché. Ce géant des fonds d’investissement gère comme un comptable. Cette année, en regardant la colonne des plus et des moins, on se rend compte que la version décapotable de la PT Cruiser n’a pas atteint les objectifs. En deux temps trois mouvements, on retire les véhicules de la route pour 2009 et on réduit la version berline à une seule motorisation. Selon Chrysler, cette baisse de ferveur est en partie attribuable à la commercialisation de la Caliber, un véhicule lui aussi atypique qui vise la même clientèle que la PT Cruiser.
Carrosserie
La PT se passe de présentation. Avec nous depuis le printemps 2000, ses lignes, qui ont à peine changé, s’inspirent des hot rods américains des années 50. La Chrysler PT Cruiser présente des ligne décalées et intemporelles, un peu dans le style de la MINI ou de la New Beetle. C’est bien pour cela que les seules retouches cosmétiques apportées par le constructeur se sont limitées à quelques appliques chromées, à un remodelage des feux ainsi qu’à de nouveaux boucliers, et ce, en huit ans de règne.
Habitacle
Contrairement à la Dodge Caliber, qui souffre d’une finition pitoyable et d’un intérieur banal tapissé de plastique de mauvaise qualité, l’intérieur de la PT Cruiser est plus chaleureux, coloré (avec sa planche de bord centrale agencée à la couleur de sa carrosserie) et, surtout, bien assemblé. On commence à sentir un peu le poids des ans au chapitre de la conception, mais l’habitabilité se montre toujours aussi généreuse à l’avant comme à l’arrière, et le coffre de 530 litres à hayon demeure parmi les plus généreux de la catégorie. Chrysler devrait toutefois revoir le confort des sièges, trop évasifs. Parmi les autres petits irritants, les freins ABS aux quatre roues ne sont toujours offerts que sur la liste des options.
Mécanique
L’offre est, cette année, réduite à sa plus simple expression. Une seule mécanique a survécu aux coupures : le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 150 chevaux. Cette décision est probablement le résultat d’une quête d’économie de carburant. C’est dommage car le moteur turbo de 180 chevaux était de loin plus intéressant que cette mécanique. Il faut admettre que, ici aussi, on peut sentir le poids des années. La version automatique, de loin la plus populaire, doit se contenter d’une vieillotte boîte de vitesses à 4 rapports. Sur la route, l’étagement est long et fastidieux. La boîte manuelle à 5 rapports offre des performances plus enjouées. En Europe, la PT profite encore d’une mécanique diesel de 2,2 litres issue de l’ancien mariage avec Mercedes-Benz. Depuis le divorce, c’est Volks qui offre à Chrysler le même moteur diesel de 2 litres qu’on trouve dans la Jetta diesel. Voilà qui serait une bonne idée pour la PT.
Comportement
Malgré un châssis qui commence à vieillir, la PT Cruiser offre encore un excellent compromis entre la suspension juste assez ferme et la tenue de route confortable. Il ne s’agit pas d’une sportive, mais c’est honnête. Il y a toutefois des améliorations à apporter au chapitre de la direction et du freinage qui manque de mordant et perd vite pied si vous devez freiner fort sans l’apport de l’ABS. Il faut croire que, après huit ans sans changement majeur, la conduite affiche une certaine maturité. Disons simplement qu’une PT Cruiser ne peut rivaliser en finesse avec les petites japonaises, mais cela ne l’empêche pas de faire le travail qu’on lui demande avec une fiabilité qui n’a pas jeté trop d’ombre sur sa réputation.
Conclusion
Avec une Caliber que Chrysler veut rendre populaire à l’échelle internationale et une PT Cruiser vieillissante qui semble un peu laissée à elle-même, il semble que les jours de notre petite voiture rétro soit comptés. Dommage, car en bout de piste, je préfère encore et de beaucoup la PT Cruiser à la Caliber.
Forces
Lignes sympathiques
Excellente habitabilité
Espace de chargement pratique et généreux
Faiblesses
Position de conduite un peu élevée
Absence de freins ABS en équipement de série
Fiche d'identité
modèle pt cruiser
versions lx
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction toluca, mexique
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence chevrolet hhr/optra familiale, ford focus familiale, mazda3 sport, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki sx4, toyota matrix, volkswagen jetta familiale
Fiche technique
moteurs
(lx)
l4 2,4 l dact, 150 ch à 5100 tr/min
couple 165 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) man. 8,7 l, autom. 9,6 l (octane 87)
émission de co2 man. 4224 kg/an, autom. 4656 kg/an
litres par année man. 1760 l. auto: 1940 l.
coût par année man. 2640$ auto: 2910 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
sécurité active freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p195/65r15, p205/55r16(option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1500 à 1700$
40 ans 1000 à 1100$
60 ans 800 à 1000$
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1310
au canada 5797
dépréciation (3 ans) 53,1%
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
nouveautés en 2009 élimination du modèle: cabriolet et du moteur turbo, berline uniquement offerte en version lx
Dimensions
empattement 2616 mm
longueur 4290 mm
largeur 1705 mm
hauteur 1600 mm
poids 1392 kgdiamètre de braquage: 11,2 m
coffre 612 l, 1775 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 57 l
Transport et préparation
1200$