Chrysler PT Cruiser (2009-2010)
Benoit Charette
Habituellement, les véhicules rétro ont une espérance de vie en général assez courte. La PT Cruiser aura laissé sa marque. Un peu plus de 10 ans sur le marché, un prix abordable. La version décapotable est la plus pertinente et a bien traversé l’épreuve du temps. Si le modèle vous intéresse, il y a eu quelques rappels dans les premières années, mais, après 2006, le modèle s’est montré fiable.
Peu importe votre choix, vous aurez un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres sous le capot. La version Touring offre la version atmosphérique à double arbre à cames en tête qui produit 150 chevaux jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. En option, une version turbocompressée du même moteur livre 180 chevaux. Il n’est offert toutefois qu’avec une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La GT offre un turbo plus puissant encore qui livre 230 chevaux. Celui-ci est livrable avec le choix d’une boîte manuelle Getrag à 5 rapports ou d’une automatique à 6 rapports avec mode manuel AutoStick.
La PT décapotable offre plus d’espace pour les jambes à l’arrière que la moyenne des véhicules dans cette catégorie. Les sièges baquets arrière peuvent êtres repliés individuellement et rabattus vers l’avant pour augmenter le volume du coffre, ce qui permet de glisser deux sacs de golf dans l’étroite ouverture de la décapotable. Dommage qu’on doive s’agenouiller pour glisser les sacs dans la voiture. Ailleurs, l’ambiance rétro demeure de mise avec les gros cadrans et les plastiques clinquants. Les nombreux espaces de rangement, des porte-gobelet pour les passagers arrière et une immense boîte à gants en font une voiture très pratique. La GT est, hélas, dotée aussi de sièges en cuir de série qui se révéleront brûlants en été, froids en hiver et glissants en tout temps.
Sur la route
Si vous avez un budget restreint et si voulez une décapotable sympathique, vous êtes à la bonne adresse. La rigidité est bonne, et les 180 chevaux sont suffisants pour vous donner une conduite amusante. La visibilité est nulle quand le toit est en place, mais c’est un irritant mineur.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique et électronique de gestion du moteur.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique et électronique de gestion du moteur.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
CHRYSLER PT CRUISER (2009-2010)
L4 2,4 L DACT (2009-2010)
150 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,2 L, AUTO. 10,9 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L TURBO DACT (2009)
180 CH À 5200 TR/MIN |COUPLE 210 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 611 L