36 740 $ à 45 910 $
Chrysler Pacifica 2007
Un peu plus de «pep» dans le soulier
Il était temps ! Depuis son arrivé sur le marché en 2004, tous les journalistes ont décrié le manque de puissance de cette fourgonnette BCBG qui traîne près de deux tonnes avec de trop faibles motorisations et une désuète boîte automatique à quatre rapports. Chrysler a finalement eu la bonne idée pour 2007 d’introduire une nouvelle mécanique plus puissante avec une boîte automatique à six rapports qui promettent un fonctionnement plus souple. Mieux vaut tard que jamais.
Carrosserie
Esthétiquement, la Pacifica est toujours assise entre deux chaises. Fourgonnette dans l’âme elle se donne aussi des airs de grande berline pour attirer une nouvelle clientèle. Une stratégie qui n’a pas très bien fonctionné jusqu’à maintenant. Pourtant, la ligne ne manque pas de charme. Mais, en écoutant les gens qui ont déjà possédé une fourgonnette, on constate que la Pacifica ne s’éloigne pas assez du concept de la fourgonnette pour conquérir une nouvelle clientèle. Il semble que, jusqu’à présent, les «Crossover» offrent une meilleure alternative aux fourgonnettes.
Habitacle
C’est sans doute à ce chapitre que la Pacifica a le plus à offrir. Chrysler s’est clairement inspirée des grandes berlines pour dessiner l’intérieur. On se sent presque dans une Mercedes. Parmi les nouvelles caractéristiques intérieures du modèle 2007, mentionnons les sièges en tissu résistants aux taches, aux odeurs et à la statique, le tableau de bord et la garniture de portière à deux tons, les éléments graphiques améliorés du groupe d’instruments et les sièges pour cinq ou six passagers. Si vous avez à choisir, optez pour la version six places, beaucoup plus confortable et mieux conçue. La banquette inconfortable qui fait office de fauteuils trois places dans la version cinq passagers enlève beaucoup de cachet à ce véhicule. Pour le prix, vous avez aussi droit à toute une gamme d’éléments de sécurité comme les coussins gonflables latéraux à toutes les rangées de sièges, le dispositif électronique de stabilité programmé (ESP(MC)), la commande électronique des gaz (ETC), l’antipatinage ainsi que le système de caméra à l’arrière ParkView(MC).
Mécanique
Après plusieurs essais infructueux, Chrysler tente une nouvelle stratégie pour 2007. En plus du sous motorisé V6 3,8 litres de 205 chevaux avec une désuète boîte automatique à quatre rapports qui est offert de série, Chrysler ajoute cette année un peu de muscle sous le capot. Un nouveau V6 de 4,0 litres avec 265 chevaux et autant de livres-pieds de couple vient à la rescousse. Combiné à une boîte automatique à six rapports, il promet de bien meilleures performances. En mettant au point le moteur de 4,0 litres, les ingénieurs du groupe Chrysler ont mis l’accent sur cinq paramètres relatifs au bruit, aux vibrations et à la rudesse : vibration du moteur au support du groupe propulseur, émission du bruit, torsions du vilebrequin, bruit à l’admission d’air et qualité du son. Souhaitons seulement que toutes ces qualités seront reflétées dans la conduite.
Comportement
Nous l’avons souvent répété, le poids est le pire ennemi de la performance. Le moteur de base offert avec la Pacifica ne manque pas de cœur au ventre, mais le poids à traîner est trop lourd pour ses petites bielles. Les 205 chevaux suffisent à peine pour faire le travail. Cela nous laisse avec le nouveau moteur 4,0L qui avec un bloc moteur plus imposant, 15 chevaux supplémentaires et deux vitesses de plus pour déplacer en douceur la Pacifica. Je pense que Chrysler a trouvé une combinaison intéressante avec cette nouvelle mécanique. Il reste maintenant à savoir si cette décision n’a pas été prise un peu tard. Si vous avez un budget qui le permet, le modèle à version intégrale est le plus intéressant. Dans l’ensemble, la Pacifica demeure confortable, silencieuse et très agréable pour les longs trajets.
Conclusion
Un bon produit mal né ou simplement un véhicule à tout faire qui ne semble pas plaire à personne. Chrysler se donne encore un peu de temps avant de faire une percée ou d’éliminer le produit.
Forces
Habitacle confortable
Moteur 4,0 litres enfin à la hauteur
Bonne tenue de route
Excellent freinage
Faiblesses
Moteur 3,8 litres juste
Trop lourd
Mauvaise visibilité arrière
Modèle qui se cherche
Fiche d'identité
modèle pacifica
version(s) fwd, touring fwd, touring awd, limited awd
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction windsor, ontario, canada
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence buick rendezvous, ford freestyle, gmc acadia, honda pilot, mazda cx-9, mitsubishi endeavor, nissan murano, subaru b9 tribeca, toyota highlander
Fiche technique
moteurs
(base)
v6 3,8 l acc 12s, 200 ch à 5000 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 13,2 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km 11,1 l (octane: 87)
(touring, limited)
v6 4,0 l sact 24s, 255 ch à 6000 tr/min
couple 265 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 11,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r17, limited: p235/55r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5
au canada 31
dépréciation (2 ans) 53,7 %
rappels (2001 à 2006) 3
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 carrosserie partiellement retouchée, nouveu moteur 4,0 litres avec boîte automatique à 6 rapports, rideaux gonflables latéraux et contrôle de stabilité électronique de série, nouveau tissu des sièges
Dimensions
empattement 2954 mm
longueur 5052 mm
largeur 2013 mm
hauteur 1735 mm
poids fwd: 1967 kg, touring fwd: 1983 kg, touring awd: 2083 kg, limited awd: 2141 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 368 l, 2550 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 1600 kg
Transport et préparation
1 200 $