Chrysler Pacifica
Benoit Charette
Le Pacifica fut le premier véhicule multifonction chez Chrysler. Ces véhicules, par définition, visaient à toucher plusieurs segments de marché dans un emballage unique. Les concepteurs voulaient réunir les attributs d’une familiale, le côté pratique d’une fourgonnette, le confort d’une berline de luxe et la sécurité d’un utilitaire sport. Si sur papier, le Pacifica correspond à tous ces genres, Chrysler a fait trop de compromis sur la route pour rendre le véhicule véritablement intéressant. À l’intérieur, tout a été pensé pour rendre les voyages plus confortables. Les 6 sièges, répartis en 3 rangées, bénéficient de nombreux réglages de confort. Il faut tout de même admettre que l’emphase est clairement placée sur les 4 sièges capitaines, car pour prendre place à l’arrière, il faut être petit et contortionniste pour trouver son chemin. Le tableau de bord, unique, marie avec goût, les incrustations d’aluminium, de bois et de cuir. Sous le capot, Chrysler n’a pas fait montre d’une grande ingéniosité, vous avez le choix entre le V6 de 210 chevaux du Town & Country ou les 250 chevaux du 3,5 litres de la défunte 300M. Dans les deux cas, la boîte automatique à 4 vitesses n’arrive pas à faire décoller cette lourde carcasse. En 2007, le moteur de base est passé à 3,8 litres et les versions Touring et Limited possèdent un moteur V6 de 4,0 litres enfin assez puissant pour traîner ce lourd véhicule, trop peu, trop tard. La tenue de route, dans son ensemble, est excellente en raison de son poids qui le garde planté au sol peu importe le climat. Parmi les mauvaises nouvelles, la visibilité nulle est sans l’ombre d’un doute le plus gros défaut de ce véhicule. C’est simple, au moment de reculer, on ne voit rien en raison de la ceinture de caisse trop élevée. Le résultat final laisse un goût doux-amer dans la bouche. Il y a trop de compromis pour en faire un véhicule vraiment intéressant. C’est probablement ce qui a conduit ce véhicule à sa perte.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : éléments de finition, carrosserie
Rappels (2)
• Sur certains véhicules, un des rebords de retenue du tube d’approvisionnement en essence du châssis pourrait être incorrectement formé. Dans certaines conditions dynamiques du véhicule et du moteur, le conduit d’essence pourrait se détacher, ce qui causerait une fuite
• le logiciel du module de commande du groupe motopropulseur ou du module de la pompe à carburant défectueux (2005-06)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller éléments de finition, carrosserie
Rappels (2)
Sur certains véhicules, un des rebords de retenue du tube d'approvisionnement en essence du châssis pourrait être incorrectement formé. Dans certaines conditions dynamiques du véhicule et du moteur, le conduit d'essence pourrait se détacher, ce qui causerait une fuite
le logiciel du module de commande du groupe motopropulseur ou du module de la pompe à carburant défectueux (2005-06)
Fiche technique
V6 3,8 L ACC (2006-2009)
200 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2006-2009)
255 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)